Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Routes et rivières de Ninh Binh)

Routes et rivières de Ninh Binh

De retour sur la terre ferme de l’île de Cat Ba. Le bus vient nous récupérer à l’agence de voyage et nous partons pour un voyage à très grande vitesse… Il mettra moins de quatre heures pour rejoindre Ninh Binh, ferry compris ! Il fonce à tout allure sur la route en doublant de nombreux véhicules… Pour finalement nous déposer (entier !) près de notre hôtel à côté de la gare de train, ça sera parfait pour le lendemain #onatoutcalculé.

C’est une famille très gentille qui tient cet endroit. Des gens accueillants qui nous ont rendu le séjour très agréable. Juste le temps de déposer nos affaires, et nous allons manger en ville, qui n’est pas vraiment à côté. Nous rentrons à l’auberge pour une bonne nuit de sommeil réparateur.

Ninh Bình c’est un peu le penchant vietnamien de Yangshuo en Chine. Ou la version terrestre de la baie d’Along. Comprendre : des montagnes en pain de sucre entre des rivières. C’est surtout les alentours du village de Tam Coc qui sont à visiter.

Le lendemain nous choisissons de louer des scooters pour aller nous promener de nous-même sur ces terres. C’est la première fois (excepté Rémi bien sûr) que nous en conduisons un. Et c’est une belle découverte pour nous tous ! Se balader en scooter c’est profiter d’une liberté dans ses déplacements. Nous nous arrêtons pour faire des photos, pour admirer un point de vue, c’est tellement pratique. Et c’est aussi super agréable quand il fait chaud 😊

Au Vietnam les scooters sont loués vide d’essence (juste la réserve) et rendu tel quel. Donc il faut faire attention de ne pas trop mettre d’essence, pour ne pas en perdre. Et ils sont bien sûr accompagnées de casques. Il y a une façon particulière de conduire au Vietnam. Ils vont lentement (aux alentours de 30 km/h), et klaxonnent souvent pour avertir de leur position, pour doubler des véhicules roulants ou à l’arrêt. Un peu partout en fait, donc c’est assez cacophonique mais on s’y retrouve.

En avant toute ! Nous partons donc avec deux scooters, en direction d’un temple situé au milieu des collines. En arrivant nous sommes dirigés par une locale pour nous garer sur un parking. En fait ce sont des parkings payants qui ne sont pas du tout obligatoires. Il est tout à fait possible de se garer plus loin ou sur le bord de la route. Nous nous faisons avoir pour cette première fois, mais on ne nous y reprendra plus !

Le temple est construit pour une partie dans des grottes et pour y accéder nous traversons un petit pont de pierre. Nous suivons un chemin jalonné d’autels, jusqu’à un magnifique point de vue sur la rivière. Des moines sont à l’œuvre pour nettoyer le temple et ranger les offrandes.

Nous reprenons ensuite nos scooters pour faire un tour par un chemin en terre qui passe en bordure de la rivière. C’est une très belle balade quoi qu’un peu compliqué pour conduire… Nous faisons peur à quelques canards au passage :D A ce stade, nous avons tous envie d’adopter ce moyen de transport !

Nous allons ensuite faire la fameuse balade en bateau sur la rivière. L’embarcation prend jusqu’à un maximum de trois passagers. Ce sont des bateaux à rames sans moteur. La promenade est très tranquille et reposante. Cela nous permet d’admirer la vue au bruit de la barque glissant sur l’eau. La particularité de ces embarcations provient de la façon de ramer : avec les pieds ! C’est très étrange au premier abord mais nous comprenons rapidement la grande utilité : notre guide rame et lit un livre en même temps ! Tous les rameurs gèrent très bien les mouvements avec les pieds, cela semble d’une facilité déconcertante. Ils ont plusieurs mouvements différents : l’un avec les rames synchrones et l’autre en décalé. La rivière passe par plusieurs grottes, pour déboucher sur un petit lac.

Ça sera la fin de la balade et le début du retour. Un petit quelque chose qui nous a dérangé : des vendeurs en bateau se sont approchés dès que nous sommes arrivés à ce lac. Quand nous avons refusé, ils ont voulu nous vendre de quoi nourrir et abreuver notre guide, en jouant sur notre empathie. Nous avions de quoi dans notre sac et l’avons tout de suite proposé à notre guide. Mais le fait d’être accosté de cette manière laisse un goût amer…

Lorsque nous rentrons au port, il est grand temps de manger un morceau. A notre habitude nous avons regardé sur Internet pour avoir des avis sur les restos aux alentours. Nous allons manger européen ce midi. Ce sera pizza, burgers et salade !

Le restaurant s’appelle le Chookie’s Beer Garden. Jusqu’ici, ce sont les meilleures pizzas que nous ayons goutées en Asie.

Ensuite nous remontons sur les scooters pour atteindre une des collines surplombant la vallée : Hang Mua. La balade (payante : 200,000 dôngs) commence dans la vallée. Sur le chemin nous nous faisons siffler et accoster pour nous forcer à aller sur des parkings payants. N’y allez pas ! Tout au bout se trouve un parking gratuit, au plus près du site.

Quelques marches (beaucoup moins que le mont Hua tout de même), et nous arrivons sur un temple et une sculpture de dragon posés sur une arête au sommet. La vue de là-haut est magnifique. Nous prenons tout un tas de photo !

Nous repartons pour admirer le coucher de soleil mais arrivons malheureusement trop tard au point de vue. Nous rejoignons l’embarcadère en vitesse pour admirer les quelques rayons de soleil qui percent les nuages… ça ne sera pas pour cette fois !

Nous allons ensuite en ville pour faire quelques courses puis retournons à l’auberge nous préparer. Et oui, cette nuit se passera dans le train couchette.

Nous voulons prendre une douche à notre auberge mais le patron joint au téléphone par le concierge nous demande de payer une chambre. Heureusement la famille est très sympathique, elle nous en ouvre une et nous prête des serviettes gracieusement ! Douche rapide puis direction un restaurant prêt de la gare où nous attendrons notre train de nuit pour Dong Hoi.

Vietnam
Tour du monde
balade grotte montagne panorama rivière scooter


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment...