
Rock the Cat Ba
En avant pour l’île de Cat Ba ! Depuis Hanoï c’est par bus, pour les touristes non véhiculés pas d’autres solutions que de passer par une compagnie de bus touristique. Les prix restent assez corrects et à bord on nous distribue un snack et de l’eau. Il y a même le wifi (en tout cas pour notre compagnie Cat Ba Express) mais voyager avec les locaux nous manque. Le trajet dure quatre heures. Il pleut des cordes quand nous arrivons. Nous espérons que le temps va s’arranger pour les deux jours de bateau à venir !
Nous arrivons trempés à la Casa Bonita pour le dîner. Sympathique restaurant, très bon, les plats occidentaux y sont revisités à la mode d’ici : hamburgers avec sauce au lait de coco, frites de patates douces… Ce qui ne plaît malheureusement pas à tout le monde (dédicace à Rémi, poursuivi par le lait de coco).
Nous partons le lendemain avec Cat Ba Green Trail Travel pour une excursion de deux jours dans la baie de Lan Ha au large de l’île.
Le premier jour nous sommes environ une vingtaine sur le bateau. Nous traversons la baie, c’est juste splendide, même si le temps est encore couvert. Nous passons plusieurs villages flottants de pêcheurs.
Il y a trois cents familles qui vivent dans la baie, sur des maisons flottantes en bois, entourées des filets pour les poissons. Ils les élèvent ici jusqu’à ce qu’ils soient assez gros pour être vendus sur les marchés. Notre guide Thang est vraiment très sympa. Et il nous explique que les pêcheurs ont souvent une maison ici et sur l’île. Il y a une école également, mais pour le secondaire ils doivent aller étudier à terre. Les familles ont souvent plusieurs chiens, afin de protéger les poissons des attaques des oiseaux. Un bateau vient une fois par semaine les ravitailler en eau douce et gaz, ils ont aussi des générateurs pour la nuit.
Nous nous arrêtons après les villages pour 1h30 de kayak au milieu des pics karstiques sur cette belle eau verte. Le temps se découvre, c’est superbe. Nous passons par plusieurs grottes creusées par l’eau sous les pics, où des chauves-souris ont élu domicile. Nous sommes équipés de lampes frontales pour en profiter pleinement.
Les reflets dans l’eau à l’entrée des grottes sont très beaux. Et nous avons la chance de croiser des langurs, les singes de Cat Ba, pas facile à apercevoir, ils sont malheureusement en danger d’extinction. Ils ont le corps noir avec une houppette blanche sur la tête. Nous visitons ensuite un petit élevage de poissons comme ceux que nous pouvons voir dans les villages de pêcheurs flottants.
Avant de remonter sur le bateau, pour rejoindre pour un moment la baie d’Along. Ici certains se baignent avant le repas de midi, pris sur le bateau. Un bon buffet nous attend sur les tables. La baie d’Along est tout à fait semblable à celle de Lan Ha, les villages de pêcheurs en moins.
Nous reprenons la route pour rejoindre Monkey Island, une belle petite île qui offre de superbes points de vue sur la baie de Lan Ha. Thang nous met bien en garde contre les singes de l’île, qui sont connus pour être assez agressifs entre eux et envers les humains. Plusieurs personnes se sont faites mordre ces dernières semaines. Il nous conseille de garder une pierre à la main à l’approche des singes pour les intimider. Effectivement une fois sur l’île ils n’ont pas l’air commode mais il n’y aura pas d’incident majeur.
La plage est belle, la balade pour monter au sommet est très escarpée sur la fin. Ça s’apparente même franchement à de l’escalade sur les derniers mètres. Nous surplombons la baie, nous en prenons plein les yeux avant de redescendre sur la plage.
Une fois de nouveau sur le bateau nous allons récupérer en chemin une autre embarcation, plus petite, qui doit nous déposer sur une petite île de la baie où nous allons passer la nuit. Nous disons au revoir à Thang et au groupe. Seuls 3 allemands nous accompagnent. Han, est notre nouveau guide jusqu’à la fin de l’excursion. Nous voulions dormir sur le bateau initialement mais celui-ci est limité à trois personnes. Nous arrivons donc sur cette petite île au milieu de la baie, seulement occupée par des bungalows.
Le cadre est superbe, les bungalows bien sympas mais le restaurant n’est pas du tout à la hauteur et surtout nous nous faisons harceler par le propriétaire pour commander des boissons (hors de prix d’ailleurs mais ceux-ci ne figurent pas sur la carte). Nous refusons plusieurs fois à table, mais il vient quand même nous le redemander alors que nous discutons tranquillement sur la plage la nuit. C’est un peu lourd 😅 ! Il est clairement là pour faire de l’argent et n’en a pas grand-chose à faire des touristes.
Le lendemain, même ambiance au petit déjeuner, nous sommes contents de reprendre le bateau pour de nouvelles aventures. Au programme aujourd’hui du vélo, de la marche et du kayak. Mais notre guide prévoit un retour vers 15h, plus tôt que ce qui était prévu, ce qui complique les choses vu le programme ambitieux de la journée. Finalement nous sommes d’accord pour le retour à 15h à condition que nous puissions avancer notre trajet en bus pour Ninh Binh initialement prévu le lendemain matin. Nous avions tout organisé en fonction du retour normalement prévu autour de 16h ou 17h. Il arrive à nous obtenir des places pour le dernier bus de 15h. C’est l’organisation à la vietnamienne, tout change tout le temps, mais tout le monde y trouve son compte.
Nous n’avons plus le temps de faire du kayak mais nous passons la matinée sur l’île de Cat Ba. Nous débutons par une super balade à vélo pour rejoindre Viet Hai, un petit village tranquille de l’île. Nous croisons des chèvres, des vaches et des centaines de papillons. Les pics karstiques sont tout autour de nous.
Nous laissons les vélos pour aller marcher un peu dans la jungle jusqu’à l’ancien village de Viet Hai. Les maisons traditionnelles sont là mais vides, en effet le site n’était pas assez grand pour accueillir la population grandissante.
Nous poursuivons la visite par une grotte avant de rejoindre le nouveau village où nous déjeunons. Une petite surprise nous attend pour la suite, des centaines de poissons peuplant la petite rivière à côté du restaurant nous permettent de tester le fish spa au naturel. Ça chatouille franchement quand ils s’y mettent à plusieurs pour grignoter les petites peaux mortes de nos pieds 😄 ! Nous repartons du village avec des pieds tout doux.
Nous avons juste le temps de faire une halte supplémentaire sur le chemin du retour avec le bateau. Sur une petite île avec une jolie plage.
Il est déjà temps de retourner à l’agence où passe nous prendre le bus. Au final nous sommes un peu déçus de l’organisation de Cat Ba Green Trail Travel mais pas des deux superbes journées passées dans la baie. Certes c’est touristique, moins que la baie d’Along tout de même, mais ça vaut vraiment le détour ! Ce sont des paysages plutôt uniques dans leur genre.
Notre prochaine étape est ce que l’on surnomme la baie d’Along terrestre. Direction Ninh Binh !
Commentaires