
La frontière sino-vietnamienne
Et voilà le jour où nous devons passer la frontière ! Notre Visa en Chine se terminant le soir, nous devons quitter le pays aujourd’hui.
Nous ne manquons pas d’aller observer les rizières du Yunnan tôt le matin, une dernière fois… Les couleurs du lever de soleil sont magnifiques, mais nous avons appris quelque chose : les beaux reflets roses du premier jour n’apparaissent que lorsque le ciel est nuageux. N’appeler pas trop le ciel bleu si vous aller les voir !
Ensuite nous retournons à l’auberge pour un dernier petit déjeuner chinois et c’est parti pour une longue journée…
Première étape, un taxi-bus pour descendre sur Xinjie. De là nous prenons un bus pour la ville frontalière : Hekou. Normalement le trajet doit durer entre trois et quatre heures. Il en durera cinq : le bus roulant assez lentement et faisant quelques longues pauses.
Dans le bus nous retrouvons une famille de français que nous avions croisé à Chengdu. C’est fou de les recroiser à ce moment-là ! Ils sont en tour du monde pour au moins deux ans avec leurs deux filles de 8 et 12 ans. Nous avons beaucoup parlé pendant ce long trajet… Si vous voulez suivre leurs aventures c’est surPYLE face au monde. En tout cas, c’est un beau projet de vie !
Après avoir passé un poste militaire, nous arrivons à Hekou. Premier bus de ville pour aller jusque dans le centre… Il nous faut trouver une poste pour envoyer quelques cartes postales. Nous en avons repéré une dans le centre-ville. Après quelques minutes d’incompréhension avec une salariée, et un coup de tampon énergique sur chacune des cartes, nous filons reprendre le bus qui doit nous amener jusqu’à la frontière. Nos cartes devront être reçues d’ici peu (enfin on l’espère).
Nous repartons en bus de ville pour le poste frontière. Un énorme pont au-dessus de la rivière permet de passer au Vietnam ! Nous le voyons de la route mais il faut passer par des contrôles, ce n’est pas aussi simple. La sortie de la Chine se fait assez rapidement… après nous avoir demandé une dizaine de fois si nous comptions revenir sur le territoire chinois après le Vietnam ! Ne vous inquiétez pas ce n’est pas prévu :) Ce pont ne se traverse qu’à pied, il y a aussi des gens qui poussent des scooters et des vélos chargés de produits. La partie vietnamienne est un peu plus longue : un peu d’attente pour valider nos Visa imprimés et c’est bon ! Environ une heure pour le tout, c’est très correct. Good morning Vietnam !
Commentaires