
Hanoï, découvertes culinaires
Nous rejoignons Hanoï depuis Lao Cai par le train de nuit, la cabine est agréable. Le train est très lent au Vietnam, il ne roule pas à plus de 30km/h. Il nous faut donc presque 9h de train pour rejoindre la capitale.
Nous arrivons peu avant 6h du matin, notre auberge “Amazing Hostel” n’est pas très loin de la gare, en plein centre-ville. L’auberge est très sympa, mignonne et les personnes à l’accueil sont top. Nous la recommandons !
Le temps de prendre un petit déjeuner et de se poser un peu à l’auberge il pleut des cordes. Du coup nous allons visiter le musée ethnographique du Vietnam, passionnant ! En dehors des Viet qui constituent plus de 80% de la population du pays, il existe aussi une cinquantaine d’ethnies. Le musée est très bien fait, on y trouve de nombreux objets de la vie quotidienne de ces peuples et même des maisons traditionnelles qui ont été remontées ici par des artisans Hmong, Dao, Thaï… Une visite qui aide à mieux comprendre le pays et ses habitants. Ces ethnies vivent parfois aux mêmes endroits et les échanges et sources d’inspiration sont nombreux. Ils vivent tous principalement de la culture, des rizières, ils sont reconnus pour leur talent en matière de confection et de travail des tissus, des métaux, du bois…
Après la visite nous allons déjeuner d’un plat typique de la cuisine de rue de Hanoï, des raviolis de porc cuit à la vapeur. Très bon !
Loan de Rose Kitchen Hanoï vient nous chercher à l’auberge vers 15h pour notre cours de cuisine vietnamienne. Nous récupérons 2 jeunes coréennes en chemin et nous débutons par la visite du marché où nous achetons des crevettes bondissantes, de jolies mangues pas trop mûres pour la salade, des feuilles de riz pour les nems, du boeuf pour le Pho…
La belle maison de style français où se déroulent les cours est juste à côté.
Après une petite boisson de bienvenue à la citronnelle, nous enfilons nos tabliers et c’est parti pour plus de trois heures de cuisine. Dans une bonne ambiance nous apprenons à préparer une salade de mangue en entrée, des nems (pas toujours évident à bien rouler), un pho au boeuf (c’est un plat traditionnel du Vietnam, une soupe de nouille avec de la viande) et pour le dessert un café ou chocolat chaud aux œufs, autre spécialité d’Hanoï. Nous découpons, éminçons, humons, et nous salivons pas mal avant de déguster tout cela accompagné d’un alcool aux petites pommes d’ici. Un régal 😋 ! Que nous pourrons essayer de reproduire à la maison grâce aux recettes.
Après tout ça, Loan nous paye le taxi qui nous dépose au marché de nuit (Rose Kitchen c’est le top de l’organisation). Nous sommes samedi soir, c’est très animé ! Et quasi tout piéton, un gros plus à Hanoï vu la circulation.
Le lendemain nous n’avons que quelques heures pour visiter la ville avant notre bus pour Cat Ba. Nous déambulons entre maisons au style colonial et rues plus traditionnelles jusqu’au lac où se trouve un petit temple.
Nous goûtons à une friandise locale qui se vend le long du lac, une espèce de guimauve entourée de deux gaufrettes, tout cela au bout d’un bâton.
Hanoï est une ville bouillonnante, avec une circulation folle, surtout des scooters. On y trouve une multitude de stands de rue, de vendeurs à vélo, de cafés, de restaurants. Les vestiges de la triste époque coloniale sont encore visibles quoique défraichis. Les commerces sont encore organisés par endroit par noms de rue : la rue des opticiens, la rue des ampoules… Ce qui est surprenant également c’est la voie ferrée qui passe au milieu de la ville, au plus près des habitations. Bref Hanoï est une ville intéressante mais nous n’avons eu que trop peu de temps pour en faire le tour.
Mais plus que les villes c’est la nature que nous voulons découvrir au Vietnam. Après le déjeuner, la compagnie de bus vient nous récupérer pour nous conduire sur l’île de Cat Ba.
Commentaires