
Cité impériale et tombeaux à Hué
Arrivés à Hué par train vers 23h. Nous rejoignons l’auberge à pied depuis la gare en évitant les taxis qui veulent absolument nous amener « pour un bon prix ». Petit fait rigolo, un vietnamien en moto s’arrête prêt de nous et nous propose… de la marijuana ! Puis devant notre refus, de la cocaïne et de l’héroïne. Nous éclatons de rire et continuons notre chemin. Notre séjour à Hué sera marqué par plusieurs de ces vendeurs à la sauvette, dont l’un nous a quand même proposé des « ladies » (quand Amira et Méli n’étaient pas là évidemment)…
L’auberge est quelconque mais bien située, non loin de la cité impériale, dans un quartier touristique. Nous sommes entourés de bons restaurants et de divers magasins.
Le lendemain nous allons déjeuner à « La boulangerie française » qui forme des jeunes en difficulté à devenir pâtissier. L’ensemble des recettes sert à financer leur formation qui dure presque deux ans. Pain au chocolat, crêpe, gauffre, carrot-cake, baguette… et leur spécialité le pain banane-chocolat, excellent ! Nous prenons un copier petit-déjeuner avec café, thé et jus de fruits. Nous avons notre QG matinal pour ces prochains jours.
Hué est l’ancienne cité impériale du Vietnam. Elle est aujourd’hui devenue un lieu d’étude et de gastronomie. En son centre se trouve la vieille ville, entourée de douves. L’histoire du Vietnam est plus que mouvementée, les périodes d’occupation furent longues et nombreuses. Au final l’empire Vietnamien qui a fait d’Hué sa capitale ne date que du début du XIXème siècle. La cité a été construite entre 1804 et 1833.
Nous nous rendons dans la vieille ville pour explorer le grand marché de Hué. Beaucoup d’étals qui partent dans tous les sens ! Les légumes et les fruits côtoient les poissons vivants, les chapeaux pointus et toute la quincaillerie possible ! C’est fouillis mais ça nous plait :) Nous nous baladons là-dedans pendant une petite heure.
Maintenant direction la cité impériale… mais nous nous arrêtons en chemin pour voir des vestiges militaires. Cela fait froid dans le dos. Des rangées d’avions et de chars utilisés lors de la guerre du Vietnam.
Nous rencontrons aussi sur la route un moto-taxi qui a de la famille qui vit à Marseille ! Il nous sort même un « Allez l’OM ! » et un « Ça roule ma poule » (expression interdite en France depuis 1997, on le rappelle).
La faim se fait sentir, nous partons donc goûter deux spécialités de cuisine de rue au « Banh Khoai Hong Mai ». Un rouleau de viande de porc sur une branche de citronnelle, à entourer avec des légumes d’une feuille de riz et à tremper dans une succulente sauce à la cacahuète : le Nem Lui ; et une crêpe de riz garnie de viande de porc, de légumes et de crevettes : le Banh Khoai. Nous nous régalons !
Enfin ! La visite de la cité impériale. Que dire ? C’est grand, très grand. Et puis très beau ! Ils sont toujours en train d’en restaurer des parties, certains bâtiments en ont bien besoin. Mais nous pouvons voir de nombreux palais, des temples, le théâtre, les jardins et lieux de résidences pour l’empereur et sa famille. Tout est écrit en caractère Chinois sur les bâtiments, l’écriture officielle de l’époque, avant que la transcription en caractère latin ne soit adoptée après 1945. Nous nous baladons doucement (il fait très chaud) dans la cité jusqu’au coucher de soleil.
Pour notre dernière soirée ensemble au Vietnam, nous choisissons un restaurant tenu par un français « La Carambole ». Très bonne expérience, tous les plats, qu’ils soient vietnamiens ou européens sont succulents. Et l’on ne parle ni de la bouteille de vin ni du plateau de fromage ;) Merci Amira et Rémi !
Le lendemain petit dej de nouveau à la pâtisserie française ! Il faut bien aider ces étudiants ;) Puis nous passons la fin de la matinée à faire quelques achats de souvenirs.
Nous déjeunons dans un bon restaurant typique et pas très cher, « Madame Thu », et ensuite nous enfourchons des scooters pour une dernière virée. Ils vont nous manquer ceux-là ! Direction les tombeaux des empereurs qui bordent la rivière aux milles parfums non loin de Hué. Ils ont été construits au fur et à mesure que les empereurs se sont succédés dans la cité. Autant la cité impériale de Pékin est plus impressionnante que celle de Hué, autant les tombeaux nous ont bien plus plu ici. Moins mégalo, moins clinquant, plus beaux !
Chacun des tombeaux a un style qui lui est propre. Nous en avons visité deux grâce à un billet combiné acheté lors de la visite de la cité impériale (280 000 dongs). C’est une bonne option pour économiser ! Le premier tombeau est celui de l’empereur Minh Mang. De petits bâtiments se succèdent entourés de lacs et de végétations, jusqu’au tombeau. Celui-ci se situe sous un monticule surplombé d’un parc dont la porte n’est ouverte qu’une fois par an, lors de l’anniversaire de la mort de l’empereur. Ce parc est très reposant, tous les palais se situent sur une ligne droite à la même hauteur. Il date de 1840.
En avant maintenant pour le deuxième tombeau, celui de Khai Dinh, avant dernier empereur du Vietnam qui date de l’occupation française dans les années 20. Le style est complètement différent avec des bâtiments plus imposants, en grande partie recouverts de ciment noirci. Contrairement au précèdent, il est situé à flanc de colline et donc bâtit en terrasse jusqu’au mausolée à son sommet. Il offre une superbe vue sur la vallée, et nous arrivons au bon moment pour admirer un très beau coucher de soleil.
Et nous voilà sur le chemin du retour qui, en scooter, avec les bouchons, est assez sportif ! Une fois en ville c’est une nuée de scooter qui zigzaguent entre les voitures. Certains croisements n’ont pas de feux de signalisation ce qui donne un joyeux bordel. Nous sommes soulagés une fois arrivés à l’auberge. Nous irons vite dîner avant de laisser Amira et Rémi (dur, dur de leur dire au revoir…) pour partir à l’aéroport. Nous avons une escale d’une nuit à Hô-Chi-Minh avant de rejoindre la Thaïlande. Amira et Rémi repartent le lendemain pour Hanoï avant de rejoindre la France.
C’est un super voyage et une très belle découverte du Vietnam que nous avons vécu tous les quatre. Nous sommes tellement heureux d’avoir pu partager un bout de notre chemin avec Amira et Rémi ! Merci à vous de nous avoir rejoint ! Nous espérons une autre visite sur un autre continent qui sait 😉 !
Commentaires