Vietnam
Cité impériale et tombeaux à Hué

Cité impériale et tombeaux à Hué

Arrivés à Hué par train vers 23h. Nous rejoignons l’auberge à pied depuis la gare en évitant les taxis qui veulent absolument nous amener « pour un bon prix ». Petit fait rigolo, un vietnamien en moto s’arrête prêt de nous et nous propose… de la marijuana ! Puis devant notre refus, de la cocaïne et de l’héroïne. Nous éclatons de rire et continuons notre chemin. Notre séjour à Hué sera marqué par plusieurs de ces vendeurs à la sauvette, dont l’un nous a quand même proposé des « ladies » (quand Amira et Méli n’étaient pas là évidemment)…

  Lire l'article
Phong Nha Ke Bang : des scooters, une grotte et un poulet

Phong Nha Ke Bang : des scooters, une grotte et un poulet

C’est en train de nuit que nous rejoignons d’abord Dong Hoi puis en bus local Phong Nha Ke Bang, un parc national réputé pour ses immenses grottes sous des montagnes karstiques. Tout un programme ! Le train nous berce violemment toute la nuit 😂, les wagons oscillants sur les rails. Une nuit dans un train vietnamien quoi 😉 ! Le bus nous dépose à plus de 4km de l’auberge, il n’est que 8h du matin mais la chaleur est écrasante, le climat tropical.

  Lire l'article
Routes et rivières de Ninh Binh

Routes et rivières de Ninh Binh

De retour sur la terre ferme de l’île de Cat Ba. Le bus vient nous récupérer à l’agence de voyage et nous partons pour un voyage à très grande vitesse… Il mettra moins de quatre heures pour rejoindre Ninh Binh, ferry compris ! Il fonce à tout allure sur la route en doublant de nombreux véhicules… Pour finalement nous déposer (entier !) près de notre hôtel à côté de la gare de train, ça sera parfait pour le lendemain #onatoutcalculé.

  Lire l'article
Rock the Cat Ba

Rock the Cat Ba

En avant pour l’île de Cat Ba ! Depuis Hanoï c’est par bus, pour les touristes non véhiculés pas d’autres solutions que de passer par une compagnie de bus touristique. Les prix restent assez corrects et à bord on nous distribue un snack et de l’eau. Il y a même le wifi (en tout cas pour notre compagnie Cat Ba Express) mais voyager avec les locaux nous manque. Le trajet dure quatre heures.

  Lire l'article
Hanoï, découvertes culinaires

Hanoï, découvertes culinaires

Nous rejoignons Hanoï depuis Lao Cai par le train de nuit, la cabine est agréable. Le train est très lent au Vietnam, il ne roule pas à plus de 30km/h. Il nous faut donc presque 9h de train pour rejoindre la capitale. Nous arrivons peu avant 6h du matin, notre auberge “Amazing Hostel” n’est pas très loin de la gare, en plein centre-ville. L’auberge est très sympa, mignonne et les personnes à l’accueil sont top.

  Lire l'article
Le nord du Vietnam : Sapa

Le nord du Vietnam : Sapa

Nous arrivons à Sapa trois jours avant Amira et Rémi qui nous rejoignent pour deux semaines au Vietnam 😀 ! Nous avons hâte !! Le Nord du Vietnam n’offre pas un grand dépaysement par rapport à la Chine. Nous sommes une nouvelle fois au cœur des rizières, toujours aussi belles. Ici les ethnies qui les cultivent sont principalement les Hmong et les Dao. Nous irons faire un trek de trois jours en logeant dans une famille Hmong avec Amira et Rémi.

  Lire l'article
La frontière sino-vietnamienne

La frontière sino-vietnamienne

Et voilà le jour où nous devons passer la frontière ! Notre Visa en Chine se terminant le soir, nous devons quitter le pays aujourd’hui. Nous ne manquons pas d’aller observer les rizières du Yunnan tôt le matin, une dernière fois… Les couleurs du lever de soleil sont magnifiques, mais nous avons appris quelque chose : les beaux reflets roses du premier jour n’apparaissent que lorsque le ciel est nuageux. N’appeler pas trop le ciel bleu si vous aller les voir !

  Lire l'article