Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Pas de totem pour Koh Lanta)

Pas de totem pour Koh Lanta

Nous rejoignons la Thaïlande depuis Hô Chi Minh au Vietnam. Pas besoin de visa pour un séjour de moins d’un mois. Nous atterrissons à Phuket dans le sud.

Nous avons du mal depuis le début à organiser notre voyage ici. La Thaïlande n’est pas le pays de notre parcours qui nous attire le plus. Le but premier était d’assister à la fête des lumières, Loy Kratong, dont les plus belles festivités ont lieu dans le nord du pays à Chiang Mai. Pour ne pas louper cette fête et comme le calendrier change chaque année nous avons écourté et décalé notre voyage au Vietnam. Tout cela pour au final privilégier le sud du pays pour pouvoir faire une formation de trois jours de plongée (un autre rêve que nous partageons) et apprendre à être “autonome” dans cette discipline. Les deux objectifs du voyage n’étant pas compatible nous avions finalement privilégié la plongée.

Du coup la Thaïlande c’est peut-être un peu le mini échec de notre voyage comme Romain a débuté une otite la veille de la formation 😂 ! Interdiction de plongée ni même de se baigner.

On ajoute à cela une turista pour nous deux suite à notre premier plat ici (un pad thaï, plat traditionnel à base de nouilles avec du tofu), on obtient une nuit double peine pour Romain (oreille qui saigne et turista) et un mauvais départ en Thaïlande 😂 !

Donc après une nuit agitée sur Phuket, nous embarquons, nous et nos turistas, sur un bateau pour Koh Lanta où nous devions faire la plongée. Logements et transports ayant déjà été réservés et non modifiables le jour même. Le trajet est un peu long dans ces conditions avec un arrêt et changement de bateau sur Koh Phi Phi (l’île du film La Plage de Danny Boyle), ça a l’air magnifique mais nous ne sommes pas vraiment en état.

Arrivés sur l’île, nous sommes déjà hors-jeu pour les épreuves d’immunité 😉. Notre première destination est le cabinet médical dit international. En fait l’anglais y est très limité. L’otite est confirmée mais tout se négocie en Asie même le docteur. Elle nous propose en effet un traitement long comme le bras et fort coûteux avec notamment des injections d’antibiotiques pendant plusieurs jours et un lavage d’oreille par sa secrétaire. Autant de choses inutiles voir dangereuses pour une simple otite. Pas mal de pourparlers compliqués plus tard nous arrivons à régler uniquement la consultation. Comme elle ne veut pas entendre parler d’antibiotiques par voie orale nous irons les acheter directement en pharmacie où ils sont en vente libre ici (vive les résistances…). Il nous reste à négocier avec un taxi pour rejoindre notre hostel. Nous baissons le prix, le conducteur nous rit au nez mais celui qui s’est arrêté juste derrière lui veut bien. Nous voilà enfin posés, huit heures après notre départ de Phuket.

Nous logons dans un petit bungalow, non loin d’une très jolie plage. Les propriétaires sont adorables. L’endroit parfait pour se refaire une santé.

Le lendemain nous rencontrons Cédric, un français qui nous a aidé à trouver un club de plongée sérieux ici. En effet les clubs sont nombreux et certains ont tendance à “donner” la certification un peu trop facilement. Difficile quand on n’y connait rien de s’y retrouver ! Merci à Cyril (et à Martine) de nous avoir donné le contact !

Cédric est accompagné d’un autre ami plongeur, Stéphane, qui vient d’arriver sur l’île pour trois mois. Tous deux entament leur formation d’instructeur de plongée mais ils ont déjà le niveau pour encadrer des plongeurs comme guides ou pour des baptêmes. Nous passons la journée avec eux, ils nous emmènent faire le tour de l’île sur leur scooter et visiter la vieille ville. Une journée super sympa, qui nous fait un petit pincement au cœur aussi avec toutes les histoires de plongée fabuleuses qu’ils nous racontent. Nous sommes tout près d’un monde qui nous paraît extraordinaire.

L’île est très sauvage avec une végétation luxuriante. Il y a beaucoup de caoutchoutiers, avec des saignées pour la récolte. Nous croisons pas mal de singes, des éléphants… Ils sont malheureusement utilisés pour le tourisme ! Ne faites jamais de balade à dos d’éléphants, les animaux sont “cassés” mentalement pour que les humains puissent monter dessus. On leur fait subir les pires horreurs pour en arriver là…

Le soir nous dinons tous les quatre au Yawee, un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais délicieux. Une salade de papaye pour Romain, des légumes au curry et lait de coco pour Méli ! Ça nous réconcilie avec la nourriture thaïlandaise.

Début difficile pour la Thaïlande, nous écourtons notre séjour sur Koh Lanta pour rejoindre Krabi.

Thaïlande
Tour du monde
balade île plage scooter


Commentaires

  • Christiane
    le 19 décembre 2018 à 14:13

    Pas de veine en Thaïlande en effet. Le pays a quand même l'air très beau. Heureusement que vous allez bien maintenant. Joyeux Noël au soleil.
    Bises, Christiane

    • Les Frizouilles
      le 20 décembre 2018 à 05:24

      Merci ! Bonnes fêtes à vous aussi ! Bises

  • Aurélie
    le 11 décembre 2018 à 20:18

    Ça a l'air tellement beau pourtant cette nature luxuriante au bord de belles plages ! Et ce bungalow, trop top!!! J'espère que l'otite et les touristas sont loin derrière vous. N'empêche rien de tel que de voyager avec un(e) médecin ;-)
    Bisous les amoureux !!

    • Les Frizouilles
      le 12 décembre 2018 à 03:05

      Oui c'est très beau c'est sûr, la journée en scooter était super 🙂!! Les principales choses à y faire restent dans l'eau par contre. Ce sera pour une prochaine fois peut être (sans trop spoiler nous n'avons pas trop aimé l'ambiance dans le sud de la Thaïlande) ! Gros bisous !