
Krabi et ses alentours
Nous quittons Koh Lanta pour la ville de Krabi en mini bus. Nous allons y passer les cinq prochains jours. C’est une petite ville sans grand intérêt touristique mais il y a quelques sites à voir aux alentours et c’est un point de départ pour d’autres îles. Une bonne base pour se poser quelques jours, plus calme que Phuket.
Le premier restaurant auquel nous goûtons est le Uno, un petit restaurant tenu par un italien, pâtes et pizzas y sont délicieuses. Ce sera notre cantine pour ces quelques jours, nous avons besoin d’une petite pause en ce qui concerne la cuisine asiatique. La cuisine thaïe n’est pas celle qui nous a le plus emballé non plus (souvenir ému pour la Chine ;-))
Le premier soir à Krabi nous assistons à Loy Kratong. Une fête religieuse thaïlandaise empruntée à l’hindouisme pour honorer la déesse des eaux. La date change chaque année car elle est célébrée suivant le calendrier lunaire. On dépose des offrandes sur de petites embarcations appelées kratong avant qu’elles soient mises à l’eau sur des rivières ou en mer. Ce sont souvent des pièces en espérant un retour de fortune. Ils y mettent aussi des ongles et des cheveux pour se débarrasser des mauvaises choses du passé. Au nord cette fête est plus largement célébrée, la population du Sud étant majoritairement musulmane. A Chiang Mai cette fête est couplée à celle des lanternes, c’est de là que l’on peut voir les fameux lâchers de lanternes dans le ciel.
A Krabi la fête est plus discrète. Nous nous baladons en journée le long de la rivière, les stands de kratongs se préparent et nous assistons à leur confection. Tous les styles existent, les boulangeries proposent des brioches à envoyer sur l’eau, mais la plupart sont réalisés avec des fleurs sur un bout de tronc de bananier, il y en a aussi avec des céréales, des princesses… Souvent il y a une bougie au milieu et des bâtons d’encens qui l’ornent.
C’est une fête familiale, nous voyons beaucoup de familles venues déposer leur kratong, avec les enfants parfois en pyjama. L’ambiance est calme, il y a un moment de recueillement avant de lancer son embarcation.
Pour notre part, nous achetons à un vendeur de rue un petit kratong. Nous descendons alors vers le ponton pour le déposer sur la rivière. Nous mettons également quelques pièces thaïlandaises pour espérer le retour de la fortune (c’est en cours de traitement par les services compétents ;-)). Après avoir emprunté un briquet, nous allumons l’encens et la bougie, qui pour sa part s’éteindra assez vite. Et en avant petit bateau, vogue ! Notre kratong ira rejoindre tous les autres, entraîné par le courant.
Il n’y pas énormément d’embarcations sur l’eau, de plus les bougies s’éteignent assez rapidement à cause d’un léger vent. Ce n’est pas vraiment la fête des lumières que nous nous imaginions…
Nous nous promenons encore un peu sur les bords de la rivière, la chaleur assommante de la journée a été remplacée par une légère brise. C’est très agréable. Puis nous rentrons tranquillement à notre auberge.
Le lendemain, c’est repos ! Nous en profitons pour commencer (ou continuer) la préparation du Japon et de l’Australie.
Samedi, nous décidons de bouger un peu. Nous allons gravir une colline par un escalier de 1600 marches, pour aller admirer la vue. Il nous faut sortir de Krabi, nous allons donc prendre un transport en commun : le songthaew. Ce sont des camionnettes qui circulent dans la ville et suivant la couleur vous pouvez savoir leur destination. La notre pour aujourd’hui sera la rouge. Les prix sont fixés à l’avance, pas besoin de négocier, 60 baths par personne pour l’aller (1,5€ environ). De même pour le retour, d’ailleurs en nous déposant il nous demande notre heure de retour, pour que nous soyons de nouveau ses clients ;-).
Nous arrivons donc au temple du Tigre. Ce temple est construit autour d’une grotte qui, paraît-il, abritait un tigre. Maintenant plus d’animal mais de nombreux bouddhas ! Nous nous dirigeons vers l’ascension de ce pain de sucre. 1600 marches, en avant ! Celles-ci sont inégales et parfois assez hautes. Et comme pour nous narguer, ils ont noté le nombre restant à chaque palier. Finalement la montée ne sera pas si terrible, si ce n’est la chaleur. Nous arrivons en haut au bout d’une demi-heure. En cours de route nous croisons des singes chapardeurs ! Ils essayent d’ouvrir des sacs qui sont montés par les employés du lieu. Les petits malins savent où trouver de la nourriture !
La vue est magnifique, nous pouvons voir tout autour à 360 degrés. Il y a un énorme bouddha assis tout là-haut. Nous restons quelques minutes à admirer la vue avant de redescendre. Ce sera beaucoup plus rapide dans ce sens-là ! En bas de nombreux singes ont élu domicile dans les rochers, nous en profitons pour faire quelques photos. Nous retrouvons notre chauffeur qui nous attendait et qui semble tout content de voir que nous ne lui avons pas fait faux bond.
Dimanche nous partons pour une autre balade : la plage de Railay. Vous voyez les images paradisiaques de cartes postales ? Et bien c’est là ! Première étape la camionnette pour rejoindre le port d’Ao Nang. Puis prendre un long boat pour rejoindre cette plage. Elle n’est pas accessible autrement.
Le long boat c’est un bateau (hein ?!) qui a un moteur un peu particulier : il est situé sur le gouvernail et l’hélice se trouve au bout de celui-ci. Et ça fait un boucan d’enfer (Renaud si tu nous lis).
Il nous débarque sur la plage ouest, l’eau est translucide, le sable est fin et blanc, c’est très photogénique avec tous ces bateaux aux tissus multicolores. Nous nous promenons le long de cette plage en marchant dans le sable jusqu’à une colline.
Là nous remettons nos chaussures et commençons à grimper. Nous tombons sur un groupe en pleine séance d’escalade. La pierre est très belle, avec de nombreuses aspérités. Ils ont l’air de bien s’éclater, et il y a de nombreuses nationalités ! Pas de grimpe pour nous aujourd’hui la location du matériel est hors de prix.
Nous ne trouvons pas le sentier pour faire le tour de la colline, nous rebroussons donc chemin pour rejoindre la plage est. Les deux plages sont reliées par de multiples passages qui zigzaguent entre les hôtels et les restaurants. Nous sentons que c’est un coin uniquement touristique…
La plage Est ressemble à un port. Il n’y a pas grand-chose de plus à voir. Nous partons donc pour la plage la plus connue celle du sud. Là c’est la folie ! C’est aussi l’un des spots d’escalade les plus connus de Thaïlande. Et la plage est envahie de monde.
Nous allons jusqu’à son extrémité, et apercevons un sentier qui part dans les broussailles. Ni une ni deux nous nous y engageons. Le chemin rejoint d’autres voies d’escalade désertes et une énorme grotte. Nous nous y promenons un petit moment en dehors de la foule et de la plage. C’est très reposant, nous entendons la mer qui s’écrase sur les rochers et les chauves-souris qui piaillent dans le noir.
Voici l’heure d’un en-cas, nous rejoignons la plage. Et déjeunons jusqu’à ce qu’un énorme varan vienne nous saluer :-).
Maintenant nous allons voir le lagon perdu au milieu de la jungle. Nous marchons/grimpons sur un sentier très défoncé jusqu’à une pancarte nous indiquant que le passage est fermé… bon… nous continuons sur un autre chemin qui nous amène vers un point de vue sur les deux plages est/ouest. C’est magnifique, nous en prenons plein la vue. Le soleil commence a baissé, ce qui donne de belles couleurs.
Il est maintenant temps de rentrer. Bateau et camionnette, une petite heure de trajet et nous voici de retour à Krabi pour passer une bonne nuit ;-).
Lundi début de la semaine, réveil à 6 heures, nous partons courir toute la matinée, puis séance de crossfit de 4 heures ! Non en fait, c’est repos aussi 😊 avec organisation de la suite du voyage. Nous pourrions ouvrir une agence de voyage avec tout notre savoir-faire (enfin certaine plus que d’autre). Nous faisons nos restaurants habituels : petit déjeuner copieux et pizza le soir. Il fait très chaud aussi donc nous restons dans la chambre sous la ventilation.
Krabi c’est fini, et dire que c’était le temps de nos premier amours !
Commentaires