
Le trek du Salkantay, deuxième partie
Jour 4
Il pleut 😂 ! Bon mais pas trop longtemps, le temps nous offre même quelques éclaircies dans la matinée. Aujourd’hui c’est au cuisinier que nous disons au revoir. Pour le dernier petit déjeuner il nous a préparé un gâteau. Nous emportons un repas froid pour le midi que nous mangerons en chemin.
Nous devons rejoindre la ville d’Hidroelectrica d’où nous prendrons le train en début d’après midi pour rejoindre Aguas Calientes, la ville qui se trouve juste en bas du Machu Picchu.
Il n’y a que 11 km mais 800 mètres de dénivelé positif puis négatif. Ça monte donc pendant presque 3 heures avant de redescendre. Le chemin est hyper boueux mais au moins pour l’instant il ne pleut plus. Et la vue sur la vallée est superbe. Nous croisons encore pas mal de colibris ainsi que des perruches.
Nous marchons maintenant sur un des chemins incas, l’empire en était parcouru de plus de 20 000 km !
Au sommet, à 2800 mètres, se trouvent les ruines de Llaqtapata, une ancienne cité inca en cours de débroussaillage. Seule une petite partie des bâtiments de pierres est débarrassée de sa végétation. La cité fait face au Machu Picchu, et nous avons de la chance, il y a moins de nuages aujourd’hui donc nous pouvons le voir !
Nous entamons la descente pour rejoindre un joli point de vue pour le déjeuner. La suite de la descente passe très rapidement, surtout que Nestor, Olivier et Romain font la course. Il recommence à pleuvoir, nous arrivons bien mouillés à Hidroelectrica. Un glissement de terrain a bloqué la voie de chemin de fer la semaine d’avant mais celle-ci vient de rouvrir. Ce qui nous économise 2 heures de marche sous la pluie.
Le train met 45 min pour rejoindre Aguas Calientes. Ce soir nous change des autres nuits, c’est un chouette hôtel que nous avons. Nous renouons avec la douche chaude.
Nous rejoignons ensuite Nestor dans un restaurant de la ville pour le dîner. Là il nous explique le système de calcul inca, le Yupana, et un système à base de cordes, le khipu, pour conserver des informations (les incas ne disposaient pas d’une langue écrite).
Nous finissons par le dessert à La boulangerie de Paris avant d’aller nous coucher.
Jour 5
Aujourd’hui nous allons voir le Machu Picchu 😊 ! Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel nous retrouvons Nestor au bus qui doit nous monter sur le site. Notre billet d’entrée est pour 8h. Nous avons de la chance il y a des nuages mais pas de pluie pour l’instant et parfois même un peu de soleil (désolée pour tous ces points météo mais vraiment ça a son importance ici).
Le lieu est impressionnant, malgré les nuages qui nous voilent tout ou partie de la cité par moment.
La cité perdue des incas n’a jamais réellement été perdue, une famille en cultivait les terrasses au moment de sa “redécouverte” par l’historien américain Hiram Bingham en 1911. La plupart des vestiges retrouvés ici (poteries, momies…) sont maintenant dans des musées américains. Mais la cité a été délivré de sa végétation, les travaux sont d’ailleurs toujours en cours, le lichen attaquant les vieilles pierres. Le plan de la ville a la forme d’un condor (pour Cusco c’est un puma). Probablement plus d’un millier de personnes vivaient ici avant l’arrivée des colons, moment auquel les habitants ont quitté la ville et où les incas ont coupé les voies d’accès pour qu’elle ne soit pas découverte.
Nous visitons les terrasses, les habitations et les temples dont le temple du soleil et celui de la Pachamama en suivant les explications de Nestor. L’architecture des lieux est extraordinaire d’ingéniosité et de précision. Le Machu Picchu est construit sur une zone sismique mais tout tient encore debout grâce à un système intelligent de murs penchés et de fondations en pierres rondes pour permettre d’encaisser les mouvements.
Nestor nous laisse devant l’entrée du Huayna Picchu pour notre ascension, c’est ici que nous lui disons au revoir et merci pour tout ce qu’il nous a appris. Il ne faut pas longtemps pour gravir le Huayna Picchu mais c’est raide ! C’est la montagne en pain de sucre qui surplombe le site, de là la vue est superbe sur la ville et la montagne derrière.
Il se met à pleuvoir quand nous arrivons en haut, jusqu’à notre retour sur Aguas Calientes une bonne heure plus tard. Nous sommes descendus à pied cette fois-ci. Nous arrivons trempés à la boulangerie de Paris où nous mangeons rapidement avant d’aller prendre notre train pour Ollantaytambo à 14h50.
À Ollantaytambo un chauffeur nous ramène à Cusco en fin de journée !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment...