Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=La belle Arequipa)

La belle Arequipa

Encore un long trajet pour rejoindre le Pérou depuis Antofagasta. Un bus de nuit, un bus pour passer la frontière, un troisième pour rejoindre Arequipa, en tout 20 heures de route.

Nous voici donc au Pérou 😀 ! Le paysage reste très aride, avec les volcans enneigés en toile de fond (ils côtoient les 6000m). Arequipa est déjà à 2500m d’altitude mais ce n’est que le début. C’est ici que doit nous rejoindre le cousin de Romain, Olivier, pour 15 jours, le lendemain de notre arrivée.

Arequipa est surnommée la ville blanche du fait du sillar (une roche volcanique) utilisée pour la construire. C’est la seconde plus grande ville du pays après Lima et ça fourmille vraiment d’activité. Les combis (petits bus) et taxis sillonnent les alentours de la ville en tous sens dans un joli vacarme, alors que le centre est plus piétonnier avec la superbe Plaza de Armas.

Prendre le combi pour rejoindre l’hôtel est toute une aventure avec nos gros sacs à dos, à l’heure de pointe. Chaque minibus affiche ses destinations sur le devant, il faut repérer celui qui va où l’on veut, puis payer à la sortie juste un petit sol (25 centimes d’euro) à la personne qui se charge de héler les destinations dans les rues, de faire la circulation, de gérer le flux des voyageurs. C’est un joyeux bordel, dans les bouchons d’Arequipa. Il nous arrête pas trop loin de la Plaza de Armas. Nous ne réagissons pas de suite, le chauffeur et son assistante se mettent à nous appeler “los gringos, los gringos” pour que nous descendions du bus où du coup tout le monde nous regardait.

Dans la ville il y a des vendeurs ambulants absolument de partout qui vendent absolument de tout. Ça rajoute encore à l’impression d’activités ininterrompues.

Pour le dîner nous trouvons un petit restaurant de pizza toutes simples où nous mangeons pour à peine cinq euros pour deux.

Le lendemain nous retrouvons Olivier à la gare. Encore un grand moment pour trouver le minibus qui va au terminal 😅. Premier jour un peu tranquille pour lui comme il vient de faire un très long trajet pour nous rejoindre : deux avions et un bus de 16h. Nous allons manger dans un très bon restaurant traditionnel, le Sach’a, où nous commençons par un excellent Pisco Sour avant d’enchaîner sur des plats typiques. Pas mal de viandes pour les garçons. Puis en dessert nous goûtons à la glace au tombo (un fruit qui ressemble un peu, au goût, au fruit de la passion) et au queso helado. Pour la dernière c’est un dessert typique d’Arequipa, une glace au lait et à la noix de coco.

Après le repas nous faisons une balade rapide en ville pour aller voir la fameuse place des armes avant d’aller nous poser pas trop tard.

Pour notre dernière journée à Arequipa nous allons visiter le monastère de Santa Catalina, un couvent pour Carmélites, le plus grand au monde, une ville dans la ville. Une visite hors du temps splendide, très colorée et odorante, l’endroit regorge de fleurs et de fruits. Il a été fondé en 1579, des sœurs y vivent toujours dans une zone non accessible au public.

Nous y visitons les cloîtres, les cellules des sœurs, ses rues et jardins. Ici tout est bleu, blanc ou orange. Les rues portent toutes le nom d’une ville d’Espagne. Au bout de trois heures de visite nous en oublions même la ville autour. Nous faisons une petite pause au milieu du parcours dans le joli petit café du couvent.

Pour le déjeuner nous retournons au petit snack testé la veille. Les garçons goûtent (avec regret 😅) à l’Inca Kola, une boisson qui date des années trente, gazeuse, avec une belle couleur jaune chimique et un goût qui l’est tout autant !

Nous continuons notre visite de la ville avec le marché San Camilo, tout en couleurs et en odeurs (ce n’est pas l’endroit où il faut venir acheter de la viande en fin de journée 🤣). Puis avec le cloître de l’église de la Companía, superbement sculpté.

Nous faisons aussi nos derniers préparatifs pour le trek du Canyon de Colca. Avant d’aller prendre l’apéro au Cafe y Vino, en haut du cloître de la Companía.

Nous dînons au El Buda Profano, pas très péruvien, ce sont des sushis vegan 😂. C’est excellent, même si ce n’est pas vraiment au goût d’Olivier qui découvre les sushis. Il faut dire que ça commence mal pour les cousins avec une salade de concombre en entrée 😅! Même si c’est complètement atypique de trouver cela ici ça vaut vraiment le coup.

Nous rentrons ensuite à l’auberge attendre qu’il soit l’heure pour notre bus de nuit, qui part à 1h du matin pour Cabanaconde, pour rejoindre le Canyon de Colca. Notre premier trek, à débuter après une nuit dans le bus donc. Et quelle nuit !!

Pérou
Tour du monde
vieille ville ville


Commentaires

  • Olivier
    le 6 juillet 2019 à 19:39

    Aaarequip arequip arequipaaaaaaaaaaaaaaaaa
    Je pense que les transports péruviens méritent un article rien que pour eux 😂😂

    • Les Frizouilles
      le 9 juillet 2019 à 17:15

      Je pense que seul toi peut l'écrire !! 😂🤣
      Arequipaaaaa

  • Olivier
    le 6 juillet 2019 à 19:37

    Ah oui le combo concombres, sushis et glaçons dans le cocktail..... le début de la galère

    • Les Frizouilles
      le 9 juillet 2019 à 17:15

      Et les champignons ☝️!