Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Visites à Wellington)

Visites à Wellington

Jour 22

Nous nous réveillons assez tôt, nous avons rendez-vous avec un studio d’effets spéciaux pour le cinéma : le Weta Workshop. Du nom d’une famille d’insectes natifs de Nouvelle-Zélande, nous en avons croisé quelques-uns dans notre voiture qui essayaient de se cacher ! En Maori leur nom signifie Dieu des choses laides.

Ce studio est l’allié principal de Peter Jackson, le réalisateur. Ils sont connus pour avoir réalisé tous les costumes et autres fournitures des films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Mais ils ont participé aussi à bien d’autres films : Avatar, Tintin, Ghost In The Shell… Vous pouvez trouver la liste surleur site.

La visite est assez rapide, elle est guidée et dure 45 minutes. Le guide, assez fun, nous explique ce qu’ils font exactement comme travail : entre les épées en acier, celles en plastique avec une vrai apparence, les vêtements, les costumes et autres monstres… Même des voitures particulières sorties de film de SF. Tout ça est vraiment passionnant ! Et nous voyons certains studios de travail et les imprimantes 3D géantes et graveuses lasers en action.

Nous pouvons toucher des morceaux de tout ça dans une salle dédiée aux touristes 😁.

Nous enchaînons ensuite avec un film sur la création du studio. Ils ont commencé comme toute bonne success-story dans un garage, à fabriquer des poupées pour les guignols de l’info de Nouvelle-Zélande. Ils ont maintenant une entreprise de 600 personnes qui travaillent sur de nombreux projets, pour les plus grands réalisateurs mondiaux !

Nous partons ensuite pour le centre-ville, où nous mangeons une pizza et un tiramisu, choses impossibles à faire dans un van ! Ça faisait longtemps ! La ville est très agréable pour se balader, peu de grands immeubles, l’ouverture sur l’océan, et une multitude de petits commerces.

Puis direction le musée Te Papa, le musée national de Nouvelle-Zélande. Une grande partie du musée est gratuite, ce qui est vraiment bien.

Nous faisons une première visite sur la première guerre mondiale vu de ce côté-ci du globe. Ils expliquent à travers de nombreux témoignages et animations une bataille qui s’est déroulé en Turquie : la bataille de Galipoli. D’ailleurs le Weta Studio a créé les statues géantes qui représentent les soldats dont l’histoire est contée.

Nous visitons ensuite le musée sur la culture Maori, qui explique l’arrivée des premiers hommes, le fonctionnement de leurs tribus et de leurs traditions et la difficile histoire à l’arrivée des colons. Passionnant mais un peu difficile à s’y retrouver avec tous ses termes maoris.

Il y a d’autres expositions que nous aurions aimées voir plus en détail comme l’arrivée des colons anglais, les réfugiés d’aujourd’hui, l’histoire des migrations dans le Pacifique… Mais le musée ferme ses portes donc nous faisons tout cela rapidement.

Les relations sont effectivement très étroites entre tous les peuples du Pacifique. Ce sont eux les vrais voyageurs et explorateurs d’hier !

Nous retournons dormir au même camping que la veille.

Nouvelle-Zélande
Tour du monde
capitale ferry musée ville


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment...