Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Terres de volcans)

Terres de volcans

Jour 23

Roulez jeunesse ! 370 kilomètres nous attendent. Et la vitesse étant limitée à 100 maximum (et pas de partout), il va nous falloir un certain temps. Nous visons maintenant le centre, la zone volcanique de l’île du nord.

Nous faisons un arrêt à Whanganui, sur la côte ouest, pour faire le plein de nourriture, d’eau et d’essence. Puis direction la plage pour un restaurant de burger nommé The Citadel. Nous en profitons pour recharger les appareils électroniques au passage, c’est une journée technique. Les burgers sont vraiment délicieux, les meilleurs que nous ayons mangé en Nouvelle-Zélande.

Puis direction la plage pour une douche gratuite ! La frisette les bons tuyaux !

Nous repartons pour traverser une partie des montagnes volcaniques. Et nous arrivons le soir à un camping gratuit en plein milieu du parc national, Waikoko Campsite.

Ce soir c’est crêpes au menu ! Oui, encore 😉.

Jour 24

Nous décollons à 10h30 pour aller au village de Taupo. Un petit marché s’y tient chaque week-end. Il nous faut des fruits, légumes et des œufs (oui, vous savez, pour les crêpes). Bon en fait le marché est vraiment tout petit. Et plutôt orienté bric-à-brac ! Nous finirons au Countdown…

En début d’après-midi, nous allons vers les Huka Falls. Une rivière qui passe par Taupo, et qui se transforme en rapides et cascade. C’est beau et la balade est agréable tout au long de la rivière. Au départ de la promenade se trouve des bains d’eau chaude. La source est chauffée par l’activité géothermique de la région. De nombreuses personnes s’y baignent.

Nous retournons au camping de la veille qui ne se trouve pas très loin du départ de la grosse randonnée que nous avons prévu pour demain.

Jour 25

Aujourd’hui nous allons marcher à travers les volcans sur le Tongariro Alpine Crossing ! Une des randonnées à la journée les plus connues de Nouvelle-Zélande, nous nous attendons à ne pas être seuls. Elle passe à travers plusieurs volcans, sur une des zones d’activité géothermique les plus importante de la région. Nous avons rendez-vous à 8h15 sur le parking Ketetahi, celui de l’arrivée. Un bus vient nous récupérer et nous amène au parking du départ : Mangatepopo. Ce parking-là étant limité à 4 heures nous n’avons pas d’autres choix que de prévoir ce transport. La balade fait 19,4 kilomètres et dure entre 6 et 8 heures.

Le trajet en bus lui, ne prend que 15 minutes, et c’est parti ensuite pour l’ascension des volcans. Le chauffeur nous a donné quelques indications : ne pas boire ou même toucher l’eau qui coule cela pourrait être dangereux, et ne pas marcher hors des sentiers, ce sont des terres sacrées pour les Maoris.

Sur la première partie de la randonné, nous suivons un sentier qui grimpe vers les volcans en suivant une rivière. Le temps est clair pour l’instant, ce qui n’était pas gagné ! Nous avons choisi le bon jour 👌.

Nous arrivons ensuite à un premier plateau qu’il nous faut traverser, bordés de volcans. L’ensemble est très désertique, nous nous croyons sur la lune ! Tous ces volcans sont encore en activité et surveillés. En cas de trémulations ou si nous voyons apparaître un nuage de cendres il faut essayer de vite rejoindre la route.

Nous montons ensuite vers une crête et là une vue magnifique nous attend. Nous la suivons jusqu’en haut du mont. Nous pouvons voir tout autour de nous. Des fumeroles sulfureuses arrivent à nos narines.

Nous descendons ensuite vers les lacs d’émeraudes, observer la couleur de l’eau 😉.

Nous déjeunons prêt du Blue Lake. Le ciel commence à se couvrir. Le vent se lève aussi de temps en temps.

Nous sommes au milieu de la balade, il ne reste globalement plus que de la descente, qui se fera assez vite. Nous traversons différentes végétations de plus en plus verdoyantes plus nous nous rapprochons de la vallée.

Il nous aura fallu 6h40 en tout pour faire la balade, pauses comprises. Nous sommes assez contents de nous !

Nous partons au camping gratuit de Taupo, situé à côté de la rivière Waikato. Nous nous installons puis allons vite fait faire trempette dans la rivière ! C’est pas mal pour se décrasser après cette rando.

Jour 26

Ça sent le souffre… Et c’est peu de le dire ! Nous allons visiter Waiotapu, un lieu superbe, sculptés par des milliers d’années d’activités géothermiques.

Nous arrivons juste à temps pour la cérémonie du geyser Lady Knox. Pourquoi cérémonie ? Et bien c’est grâce à une manipulation que le geyser rentre en activité. Il y a plusieurs années, des femmes Maoris faisaient la lessive autour de ce point d’eau. L’une d’entre-elles à fait tomber le savon par mégarde dans le trou. A ce moment-là, suite à une réaction chimique, le geyser se mit à recracher de l’eau et de la mousse. Depuis le parc organise une éruption tous les matins. C’est assez rigolo à voir, l’eau montant petit-à-petit, jusqu’à atteindre 10 mètres environ. Mais ce n’est pas très naturel.

Nous filons ensuite rapidement vers le circuit qui sillonne à travers de nombreux cratères, bains bouillonnants et lacs aux couleurs complètement folles : Rainbow Crater, Artist’s Palette, Champagne Pool…

Les Maoris se servaient de ces lieux pour plusieurs choses : la lessive comme nous l’avons dit plus haut, la boue était utilisée comme teinture pour leurs peintures, la vapeur et la terre pour faire cuire de la nourriture… Le Hangi, le traditionnel banquet Maori, est le repas cuit dans la terre, Hangi signifiant « four creusé dans la terre ».

Tout ce paysage se transforme d’années en années. L’eau y sort par endroit à plus de 100ºC. L’air est saturé de vapeur d’eau et d’odeur de soufre. La végétation est aussi assez incroyable car elle a dû s’adapter à cet environnement très dur. Nous passons deux bonnes heures dans ce parc, à nous promener à travers ces endroits cataclysmiques, avant de terminer par un lac d’une couleur tout à fait improbable : jaune fluo. Le pH est de 2, il est en effet bourré d’arsenic (ça nous fait penser à un certain pudding 😉).

Nous nous arrêtons ensuite pour manger près de notre balade de l’après-midi. Elle passe à côté du Crater Lake d’une belle couleur turquoise… très dangereux de s’y baigner ! Puis nous continuons jusqu’à atteindre le haut de la montagne qui surplombe le lac, appelée Rainbow Mountain. La roche du fait de l’activité géothermique prend plusieurs couleurs. La promenade est assez plaisante, la végétation étant très diversifiée. Mais le plus beau reste la vue depuis le sommet, une vue à 360º. Nous restons un petit moment avant de redescendre récupérer notre van.

Nous dormons ce soir près du lac Okaro, sans pouvoir s’y baigner malheureusement, à cause de la présence d’une algue nocive. Cela ne nous a pas empêché de profiter de la vue !

Nouvelle-Zélande
Tour du monde
balade randonnée road trip volcan


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment...