
Péninsule de banks
C’est parti pour 30 jours de road-trip en Nouvelle-Zélande !!
Jour 1
Premier jour sur ce dernier pays d’Océanie ! Nous arrivons par avion depuis l’Australie avec un décalage de deux heures, ce qui fait minuit en heure locale, à Christchurch.
Le passage de douane est assez long, déclaration puis inspection des bagages. Ils sont assez restrictifs sur tout ce qui est nourriture pour éviter d’importer des parasites. Nos chaussures de rando sont aussi inspectées et même nettoyées ! Finalement après un trajet en taxi nous arrivons à notre auberge qui se situe dans la ville : Kiwi Basecamp Backpackers, une bonne auberge.
Nous nous couchons rapidement. Le lendemain, pas de grasse-matinée, ça sera pour une autre fois ! Nous avons tout de même le temps de prendre le petit-déjeuner offert par l’auberge avec du pain tout chaud sorti du four ! Hummmm !
Puis direction l’aéroport (de nouveau !) pour récupérer notre van (loué chez Spaceships), pour un mois de road trip, yeah !! C’est un ancien modèle (le plus vieux en fait 😂), mais qui a l’air assez confortable. Il comprend un lit en kit à l’arrière, un coffre pour les bagages sous le lit, un nécessaire de cuisine, deux brûleur à gaz, un bidon d’eau de 10 litres et une glacière ! Nous avons aussi pris deux chaises et une table pour parfaire notre camping.
On the road again ! Nous voici de nouveau sur les routes. Le van n’est pas très véloce mais il avance tout de même ! Nous partons faire quelques courses pour la journée et direction la péninsule de Banks, située juste en dessous de Christchurch. Cette péninsule n’est rien d’autres qu’un volcan éteint érodé. La route n’est pas longue, et nous éprouvons notre matériel de camping sur le bord d’une petite route en face d’un merveilleux paysage. Le temps est magnifique et la vue splendide. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Le bleu turquoise de l’eau tranche avec le vert des montagnes.
Nous continuons cette route scénique qui fait le tour de la péninsule. Puis nous dirigeons vers le camping pour arriver un peu tôt, le Pigeon Bay Camping Ground. L’endroit est charmant, c’est un petit camping en bord de mer, il est payant (15$NZ par emplacement) et dispose de sanitaires mais pas de douche.
Nous nous reposons, Méli prépare la suite du voyage, Romain dort. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Nous dînons assez tôt puis préparons notre van pour le coucher, c’est très rapide et bien conçu. Nous sommes déjà conquis par le concept du van.
En fin de soirée le responsable du camping passe relever les paiements que nous avons mis dans la boîte aux lettres. Cependant nous n’avions que des billets de 20$NZ. Il passe nous rendre la monnaie et en profite pour discuter un peu. Sa fille habite Genève et il connaît bien la France et même Marseille ! Il nous demande si ce n’est pas plus calme ici 😂. C’est en fait un fan de vélo qui va assister à tous les tours de France ! Une petite rencontre qui fait plaisir pour notre première journée ici.
Allez, bonne nuit ;-) !
Jour 2
Good morning ! Premier réveil dans ce campervan ! La nuit fut très bonne, un peu fraîche au petit matin, mais nous avions la couette.
Ce matin, c’est petit-déjeuner devant l’océan, nous ne nous lassons pas de la vue… Puis Méli continue la lecture du guide de Nouvelle-Zélande pendant que Romain range le van et fait un peu de vaisselle. Nous partons vers 11h vers notre atelier de l’après-midi…
Nous avons réservé un cours de sculpture sur os, dans le style et la tradition Maori. Après un déjeuner rapide, nous arrivons chez John qui nous accueille dans son studio d’artiste : Bone Dude.
Dans son studio, John travaille plusieurs types de matériaux : les os, le bois, la roche… c’est un tailleur / graveur. De plus sa compagne est une artiste aussi, elle fait de très belles poteries.
Le cours commence par le choix de notre pendentif. Il possède seize modèles desquels nous pouvons nous inspirer mais il est tout à fait possible de créer le sien à partir d’un dessin. Cependant, John ne veut pas que l’on vienne avec le travail de quelqu’un d’autre. De plus il nous a averti sur les magasins qui vendent souvent ce type de pendentifs. Quand ils expliquent la signification : pour la force, le bonheur, etc. C’est de l’arnaque, ils n’ont pas de signification particulière. En plus certains sont même fait dans des pays étrangers… John n’a plus son bras droit mais cela ne l’empêche pas de faire des pièces sublimes qu’il nous montre un peu au cours de l’aprem.
Donc première étape, choix du modèle : check. Il nous donne alors un morceau d’os (de bœuf, mais les Maoris gravent traditionnellement les os de baleines) avec le modèle correspondant collé sur un papier par-dessus.
La deuxième étape est le dégrossissement de l’os pour arriver à avoir les contours bien délimités sur l’os. Nous faisons cela avec une grosse lime.
Troisième étape : le biseautage du contour. Il faut arrondir les angles en essayant d’être le plus doux possible. A la fin de cette étape, John reprend en main notre os et creuse les symboles intérieurs à l’aide d’une fraise. Il est tout à fait possible de le faire avec une petite scie, mais cela demande beaucoup de travail (et de temps !) et ne rentre pas dans cette initiation.
Finalement, l’étape la plus longue et la plus compliquée est le polissage. Nous passons trois papiers de verre successifs avec des grains de plus en plus fin. Cela permet de bien lisser le modèle, et de l’ajuster comme nous le voulons.
En tout, la réalisation a demandé trois heures. Nous avons en plus pu discuter avec John, ce fut vraiment une très belle expérience et puis nous repartons avec un super souvenir !
Nous reprenons la route, fiers comme si nous avions un bar-tabac. Essence, courses, un petit bout de route et nous voici arrivés à notre camping (gratuit cette fois !) pour la nuit.
Commentaires