Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Passage de Haast et côte ouest)

Passage de Haast et côte ouest

Jour 13

Le camping est super, nous y serions bien restés un jour de plus ! Cependant il faut que nous partions pour éviter la pluie annoncée pour le lendemain, et traverser le passage de Haast aujourd’hui. C’est une des routes qui passe au milieu des montagnes et qui rejoint la côte ouest, encore plus sauvage.

Nous prenons tout de même la matinée pour nous préparer tranquillement. Crêpes pour le petit-déjeuner, bain dans le lac pour Romain et douche au robinet pour nous deux.

Départ vers 12h, nous longeons de nouveau le lac Wanaka en nous dirigeant vers le nord. Il y a de nombreux points de vue tout au long du chemin et nous nous arrêtons parfois pour admirer la vue.

Nous faisons aussi une halte pour aller voir le site nommé Blue Pools, une rivière bleu turquoise descendant de la montagne. L’eau y est tellement claire que nous pouvons voir les gros rochers au fond. L’endroit est très beau mais regorge de phlébotomes.

En remontant à la voiture nous voyons malheureusement la pluie arriver… Et elle nous suivra jusqu’à la nuit tombée. Autant dire que le passage de Haast ne fut pas des plus clairvoyant, dommage ! La route est tout de même belle, au milieu des gorges. Elle longe des rivières et il y a de nombreuses cascades.

Après avoir dépassé le village de Haast sur la côte ouest, juste à l’embouchure de la rivière, nous continuons vers Ship Creek. De là partent deux promenades. La première fait une boucle près de la plage. Il s’y trouve une “forêt de plage”. Nous nous croyons en Amazonie dans la jungle et pourtant il y a la plage à 50 mètres. La flore est luxuriante, et tout est très humide.

La seconde balade fait un tour au milieu de marais. On y trouve les arbres qui ont failli disparaître de Nouvelle-Zélande, les Kauris, qui ont été utilisé intensivement à l’arrivée des colons. Nous y croisons aussi un héron en train de se faire sécher les plumes. Encore une fois les mouches des sables ont été insupportables ! Il y en a énormément sur la côte ouest.

Celle-ci n’est d’ailleurs pas très peuplée, il y a très peu de villes. Le premier européen à avoir traversé le passage l’a fait en 1863. Et il n’était pas super praticable à l’époque…

Nous continuons notre chemin vers le camping de ce soir, plus ou moins autorisé pour les camper-vans non équipés de toilettes comme le nôtre. En chemin nous allons admirer la vue depuis Knight’s Point.​

Jour 14

Nous partons assez tôt du pseudo-camping par peur d’une amende ! En effet ici celles-ci peuvent être très salées en cas d’infraction aux règles du camping. Nous allons donc déjeuner un peu plus loin dans le doute. La pluie tombe toujours à flot. Une alarme de pompier nous oblige à écourter notre petit-déjeuner. Ils s’en servent pour appeler les pompiers volontaires. Possibles causes : accident, glissement de terrain, inondation… nous filons au plus vite ! Nous arrivons à la ville de Franz-Josef qui a le même nom que le glacier qui se situe juste à côté. Il y a là le camping où nous passerons la nuit : Glacier Country Camper van Park.

La pluie est continue jusqu’à la fin de la journée. Ce fut donc une bonne journée de repos.​

Jour 15

Le petit déjeuner avalé, nous allons voir le glacier Franz-Josef. A cause des fortes pluies de la veille nous ne pouvons pas l’approcher à moins de 2000 mètres. Et de plus il est couvert de nuages…

Nous partons du coup directement pour Hokitika, une ville en bord de mer. Nous mangeons au bord du lac Mahinapua, puis nous passons pour les gorges d’Hokitika en chemin. Il y coule de l’eau des glaciers, normalement bleue turquoise mais aujourd’hui suite à la pluie de ces derniers jours elle est grise, chargée en sédiments. Une fois en ville nous prenons une glace et visitons des boutiques de taille de jade et des ateliers d’artistes. C’est la spécialité de la côte ouest. Le jade, punamu en langage maori, greenstone en anglais, se trouve à l’embouchure des rivières. On peut en trouver pas mal sur les plages de la côte ouest. Avant l’arrivée des colons l’acier n’existait pas sur l’île. Ils utilisaient alors le jade taillé comme outils. Ce sont les Maoris qui ont découvert il y a longtemps les passages de l’est vers l’ouest, ils entreprenaient ce voyage régulièrement pour aller récupérer le punamu.

Nous passons ensuite par Greymouth, grosse ville portuaire de la côte ouest, pour rejoindre les Pancakes Rocks. La route de la côte entre Greymouth et les Pancakes Rocks vaut vraiment le détour.

Nous ne nous attendions pas à quelque chose de spectaculaire et pourtant ! Ces formations rocheuses sont très belles et assez interloquantes. Ils ne savent pas exactement comment elles se sont formées. Ce sont des couches de sédiments qui alternent avec de la boue solidifiée, la boue s’érode plus rapidement ce qui donne ce type de strate.

Nous terminons la journée en beauté en allant voir des vers luisants dans une grotte, non loin de la route qui sort de Hokitika. C’est assez magique, comme une Voie lactée, avec des milliers de points lumineux bleutés. Il faut accéder aux lieux en silence et dans le noir pour ne pas les déranger, un ver luisant met en effet plusieurs heures à irradier sa lumière maximale pour attirer les insectes. Si on l’éclaire directement il doit tout recommencer. Malheureusement les photos ne rendent pas grand-chose pour cette fois mais il est hors de question d’utiliser un flash…

Sur le chemin du camping (Goldsborough) nous croyons voir passer un kiwi. C’était un weka (un autre oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne sait plus voler) mais en allant l’observer nous entendons bien des kiwis en pleine discussion ! Sans les voir… Mais c’est déjà plutôt magique, cet oiseau étant si peureux et si difficile à approcher.

Le camping est en pleine nature de nouveau, et le ciel est dégagé ce qui nous permet d’apprécier le ciel néo-zélandais dans toute sa splendeur.

Nouvelle-Zélande
Tour du monde
balade glacier montagne plage road trip


Commentaires

  • Aurélie
    le 3 avril 2019 à 18:46

    Comme la nature est belle et diversifiée ! C'est superbe