Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Dunedin et les Catlins)

Dunedin et les Catlins

Jour 3

La pluie tape sur les vitres, la journée s’annonce grise… Le petit-déjeuner est pris dans la voiture ! Le coffre permet tout de même de s’abriter pour faire chauffer l’eau. Et au moins les glaçons dans la glacière sont presque tous entier 😉.

Nous décollons assez tard de notre pas de tir (Rocket oblige). Nous allons ce matin découvrir des peintures rupestres des premiers hommes arrivés en Nouvelle-Zélande. Il existe plusieurs sites autour d’Oamaru, nous allons en voir deux : Takiroa et Maerewhenua. Les premiers hommes sont arrivés sur l’île en 1280 (d’après des datations). Ils venaient de Polynésie. Aucune trace humaine n’a été trouvé avant cette date. Les peintures rupestres représentent des outils de pêche, des bateaux (maoris et ceux des premiers colons), des hommes et des animaux. Les deux sites sont au bord de la route et en très mauvais état : les roches s’effritent et menacent de tomber. De plus des graffitis recouvrent certaines des peintures… Et les premiers colons ont eu la bonne idée d’essayer de récupérer celles-ci en cassant la roche… Voici quelques photos du carnage.

Nous reprenons la route pour nous arrêter dans la petite ville d’Oamaru. Il y a là une cheese factory… Ce sera notre pause de midi ! Méli prend un scone au camembert et Romain un plateau de fromage. Nous nous régalons ! Les fromages sont assez doux, il y en a cinq à pâte dure, plus ou moins âgés. Et un bleu qui ressemble à du bleu d’Auvergne assez crémeux.

Nous repartons pour nous arrêter quelques minutes plus tard, dans une rue connue pour son décor particulier de ville coloniale. De nombreuses boutiques vintages bordent celle-ci. Il y a aussi quelques artisans brasseurs de bières.

Nous reprenons la route vers la ville de Dunedin. Ville coloniale fondée par des écossais, elle a vu sa population exploser lors de la ruée vers l’or. Aujourd’hui c’est une ville étudiante qui abrite de nombreuses universités du pays.

Nous traversons cette ville et partons vers un point de vue en bord de plage. Celui-ci est connu pour abriter une colonie de manchot aux yeux jaunes. Ils sont très timides et craintifs. En été ils sortent toute la journée pour récupérer de la nourriture pour leurs petits. Ils ne rentrent qu’en fin de journée, mais s’ils voient la moindre présence, ils n’osent pas sortir de l’eau. Au fur et à mesure que le temps passe, ils digèrent la nourriture, et ils ne leur resteront rien à régurgiter pour leurs enfants. Donc en été la plage est interdite d’accès. Mais il y a des points de vue qui surplombe celle-ci, avec une petite maison d’observation au bout du chemin. Il est quatre heures de l’après-midi et la plage est déserte… quoi que… un petit point blanc et noir se meut au milieu des algues sèches. Et oui c’est bien un manchot ! Nous l’observons aux jumelles, il a l’air assez craintif et avance petit pas par petit pas. En détournant notre regard, nous tombons sur des phoques à fourrures qui se prélassent sur le sable. Nous passons quelques temps à les observer avant de poursuivre.

Nous rejoignons Tunnel Beach pour une petite balade très jolie jusqu’à ces falaises de calcaire.

Petit passage par le centre-ville de Dunedin pour assouvir un besoin vital : le fish’n’chips ! Et hamburger pour Méli 😉. Nous allons à un camping gratuit à l’extérieur de la ville pour finalement rebrousser chemin car il est plein. En effet les campings gratuits peuvent être rapidement plein en haute saison, il ne faut pas s’y rendre trop tard. Nous nous retrouvons sur le parking de la gare avec une cinquantaine de camper van. Ce n’est pas la soirée la plus idyllique mais au moins c’est gratuit et on est à côté du musée pour le lendemain !

Jour 4

Hop, petit-dej sur le parking, nous sommes prêts pour l’ouverture du musée. Le musée des colons (Toitu Otago Settlers Museum), il explique la colonisation de cette partie de la Nouvelle-Zélande.

Les tous premiers colons sont polynésiens et sont arrivés en 1280.

Au XVIIème siècle, Tasman fait une poussée jusqu’en Nouvelle-Zélande. Mais rebrousse chemin après une échauffourée avec des Maoris.

Il a fallu attendre 1769 pour que James Cook cartographie l’île et établisse des liens avec les habitants. Tout s’enchaîne ensuite très vite. Les Maoris et les colons comprennent rapidement qu’ils ont tous à y gagner de tisser des liens pacifiques. Des terres sont vendues, des mariages célébrés…

Puis vient le temps de la ruée vers l’or. Des colons arrivent en masse depuis l’Europe.

Le musée raconte toute cette histoire avec moult détails et objets. Ils ont pu retrouver et conserver des documents, des vêtements, des objets de la vie quotidienne, depuis les premiers colons européens jusqu’à aujourd’hui. Il y a même une partie moderne sur les premiers ordinateurs en Nouvelle-Zélande.

Pour couronner le tout, ce musée est entièrement gratuit. Nous avons fait tout de même une petite donation, il vaut vraiment le coup !

Nous allons rapidement jeter un oeil à Baldwin street, la rue résidentielle la plus raide au monde.

Direction maintenant le sud de l’île et la région des Catlins. Nous passons par le village de Kakapoint (on ne l’invente pas !), pour atteindre Roaring Bay et Nugget Point tout au bout de cette route. Une petite balade sous la pluie (c’est un peu le thème de la journée), nous pouvons observer ces îlots qui ont donnés le nom de Nugget Point à cet endroit.

Au niveau de Roaring baie, il y a un observatoire à manchots. Nous voyons plusieurs groupes remonter bredouilles. Mais nous nous installons tout de même dans la cabane d’observation cachée dans les herbes. Il est possible d’observer des manchots à yeux jaunes comme celui que nous avons déjà vu le jour précédent. Quelques minutes plus tard, nous avons la chance d’apercevoir un manchot solitaire qui nage vers le rivage et sort de l’eau tout frétillant ! Il s’avance sur la plage et saute de rocher en rocher. C’est assez fou de le voir comme ça :-).

Bon ce n’est pas tout ça, il nous reste de la route à faire pour arriver au camping. En chemin nous nous arrêtons tout de même pour aller voir une mignonne cascade au milieu de la forêt.

Le camping est situé non loin de Slope point que nous irons voir le lendemain. Il y a pas mal de monde, nous recroisons même une voiture de deux français qui étaient aux deux campings précédents. Et il y a beaucoup de phlébotome, qui nous obligent à manger dans la voiture. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des moucherons qui piquent, les démangeaisons qui s’en suivent sont pires que celles des moustiques et un même bouton peut démanger plus d’une semaine. Certaines parties de Nouvelle-Zélande en sont infestées en été, surtout sur l’île du sud. Mais on en trouve aussi en Europe (Ecosse, Islande, Finlande…).

Jour 5

Réveil un peu plus tôt que d’habitude, nous avons de la route à faire… Tout d’abord Slope Point ! Le point le plus au sud de l’île du sud. Mais il y a encore une autre île en dessous qui appartient aussi à la Nouvelle-Zélande. La vue est belle avec les vagues qui claquent sur les rochers et le vent qui nous soulève les cheveux.

Nous continuons notre route vers Invercargill. La ville la plus importante de ce côté-ci de l’île. Nous prenons une douche dans les bains publics de la station de bus (3$NZ). Puis nous allons faire quelques courses avant de repartir encore plus à l’ouest vers McCrackens Rest. Un point de vue sur une baie. La pluie nous accompagne encore. Nous déjeunons rapidement là, face à l’océan.

Ça en est fini de la région du sud. Nous remontons vers le Nord en suivant les fjords de l’ouest. Arrêt à Frasers Beach, situé sur le lac Manapouri. L’endroit est magnifique. Nous en profitons pour faire une petite balade sur son bord.

Nous repartons ensuite vers la dernière promenade de la journée. Une balade d’un quart d’heure (normalement 45 min mais les temps de marche indiqués sont très pessimistes ici) à côté du lac Mistletoe.

Puis nous rejoignons le camping Henry Creek (payant, mais la vue sur le lac Te Anau vaut vraiment le coup) ! Les campings payants dont nous parlons sont en général ceux du DOC, le Département de Conservation de la Nouvelle-Zélande. Il sont simples (toilettes sèches, parfois un lavabo, parfois des poubelles) mais quasi toujours dans des environnements superbes !

Nouvelle-Zélande
Tour du monde
animaux balade cuisine musée plage road trip


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment...