
Au nord de l'île du sud
Jour 19
Nous prenons la route pour un des parcs nationaux du nord de l’île du sud : le Nelson Lakes National Park. Il est un peu plus isolé et nous le voyons rien que par sa fréquentation, très différente du sud de l’île. Nous sommes presque seuls.
Nous voulons faire une balade de cinq heures mais malheureusement la météo n’est pas avec nous. La pluie pointe le bout de son nez et les nuages envahissent la plaine. Nous décidons de décaler la promenade au lendemain matin, le temps devant être plus clément.
Nous allons faire un tour au DOC (Department Of Conservation) du coin pour voir une petite expo sur la faune et la flore.
Nous nous baladons ensuite au bord du lac et prenons une des photos mythiques de la Nouvelle-Zélande, avec le ponton. Se trouve là une famille de cygne noir, une multitude de canards et des grosses anguilles que la pureté de l’eau nous permet bien d’observer.
Nous nous posons tôt au camping (Teetotal camping), ça fait du bien de calmer un peu le rythme. Et les lieux sont agréables, en bord d’étang.
Jour 20
Voilà le ciel bleu qui nous attend, nous partons tout frais vers 9h. La balade sera finalement plus courte que prévu : trois heures à la place de cinq. Nous pensons qu’ils ont fait une petite erreur 😂.
Nous montons en haut du Mont Robert et pouvons admirer cette magnifique vue tout autour de nous et sur le lac Rotoiti.
Nous redescendons nous poser prêt de ce lac pour une petite baignade, ça nous permet de nous nettoyer un peu ! Le soleil est à son zénith et il fait assez chaud. L’eau fraîche est vraiment agréable. Nous nageons en bonne compagnie avec les canards du lac.
Nous mangeons en vitesse avant de partir vers la ville de Nelson qui se trouve plus au nord. Nous y faisons une pause ravitaillement. Puis filons sur le French Pass, une route sinueuse qui monte sur une péninsule. Ce sera notre dernière nuit sur l’île et nous avons prévu un petit plaisir. Le camping est un peu éloigné, il est situé à Elaine Bay, il est tout petit, mais son attrait réside dans son paysage… et dans sa faune particulière.
Des raies se promènent tout autour de la plage et du ponton. Nous prenons notre apéritif sur celui-ci d’ailleurs pour avoir tout le loisir de les observer !
Lorsque la nuit est bien tombée et avant de nous coucher nous faisons un tour sur la plage où il est sensé se trouver du plancton luminescent. Effectivement dès que nous agitons l’eau avec nos mains, des points se mettent à briller tout autour, c’est assez magique. Pas possible de sortir une photo, il faudra nous croire sur parole !
Bonne nuit l’île du sud ! Demain nous partons pour l’île du nord, nous sommes tellement bien ici que nous n’avons pas envie de partir.
Jour 21
Ce matin nous quittons Elaine Bay d’assez bonne heure. Nous avons de la route à faire avant d’arriver à Picton vers 13h pour prendre le ferry.
Nous empruntons tout de même une route connue pour ses beaux paysages : la Queen Charlotte Drive. Effectivement on ne nous a pas menti ! La route longe la mer de tout son long et donne des points de vue sur les îles qui jalonnent cet endroit.
Nous mangeons en cours de route et arrivons à Picton à l’heure (et oui, ça nous arrive !). Mais le ferry aura une heure de retard. Nous traversons de nouveau ces îles mais sur l’océan cette fois-ci. Le trajet dure trois heures environ. Nous arrivons à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande (et l’une de ses villes les plus pluvieuses et venteuses) et filons directement au camping, à une vingtaine de minutes en périphérie (Dry Creek campground). La visite est prévue demain !
Commentaires