
Trek en Mongolie - l'ouest
Et voici notre itinéraire pour ce trek de 16 jours dans l’ouest et le sud de la Mongolie.
Nous sommes partis avec SunPath, le lendemain de notre arrivée ! C’est la même compagnie qui s’occupe de notre auberge de jeunesse. Le périple se déroule en UAZ (la version van), un véhicule russe adapté aux chemins mongols. Notre chauffeur de l’extrême / mécanicien se prénomme Dawa, qui parle uniquement mongol. Et notre guide Puujee, parlant anglais, pleine de vie et toujours le sourire, nous mène à travers ce pays. Avec nous un australien Denis et deux allemands Patrizia et Luca, férus de jeux comme nous.
Jour 1 - le départ
Nous avons rendez-vous à 8h pour le départ. La sortie d’Oulan-Bator est assez chaotique (environ 1h30 pour rejoindre la route vers l’ouest). En chemin nous nous arrêtons à un supermarché pour faire les réserves d’eau et de nourritures pour les premiers jours. De ce côté là, Puujee se charge de tout. Mais c’est Dawa qui range le tout dans sa précieuse voiture !
Après avoir quitté la route goudronnée, nous arrivons enfin dans les steppes mongoles par un chemin de terre.
Nous arrivons au camp dans l’après midi, la famille mongole nous accueille selon leurs traditions (voir un prochain article), avec du milk-tea (en fait du lait chaud plus ou moins salé) et du fromage.
Nous avons un peu de temps avant le repas pour se balader dans les environs. Nous en profitons pour gravir une colline qui offre une très belle vue sur toute la plaine.
Nous rejoignons ensuite notre camp pour la première soirée en yourte ! Après le repas, Puujee nous apprend des jeux traditionnels mongols avec les os de chèvres et de moutons.
Après quelques toasts de vodka, nous retrouvons d’autres touristes (pour ce premier camp il y a plusieurs yourtes d’invités) pour l’anniversaire du maître de yourte, autour d’un feu de joie à chanter des chants du monde entier.
Jour 2 - temple et source chaude
Après la nuit fraîche et un petit déjeuner salé, nous repartons dans le van, direction le Monastère de Shankh, un des plus vieux temple bouddhiste de Mongolie.
Capitale historique au temps de Genghis Khan, ce temple fût pillé par les soviétiques et les moines assassinés.
En chemin pour notre camp du jour, nous croisons nos premiers yaks !
Pour ce soir nous dormons dans un camp à touriste (un ensemble de yourtes avec des sanitaires), à côté des sources chaudes. Nous en profitons bien avant le repas :) Pour cette seconde soirée, Puujee nous apprend un jeu de cartes le Muushig, qui est un mélange de belote et de poker avec lequel nous allons passer quelques soirées.
Jour 3 - steppes et cascade
Pour aujourd’hui nous traversons les steppes direction la cascade d’Orkhon. La route n’est pas très longue, mais nous devons traverser un col et l’état de la route ne nous permet pas de dépasser les 30 km/h.
Notre hôte nous accueille avec le traditionnel tabac à priser (goût menthe cette fois-ci) qui passe de main en main. Nos sinus sont bien débouchés après ça ! Notre hôte est aussi moine et sera notre guide pour les trois prochains jours à cheval.
Pour cette fin d’après-midi, nous allons nous promener du côté de cette magnifique cascade.
On profite de la vallée d’Orkhon avant que le soleil ne se couche.
Et voilà pour ces trois premiers jours ! Le lendemain nous partons pour trois jours de cheval dans la région des huits lacs.
Commentaires