
Trek en Mongolie - le chemin du retour
Jour 14 - White Stupa
Nous prenons la route vers une ville de taille moyenne où nous arrivons vers 11 heures. C’est ici que nous allons changer de guide. Puujee nous quitte pour partir avec un autre groupe et laisse la place à Anna, un peu plus timide et moins à l’aise avec l’anglais, mais tout aussi gentille.
Repas, puis route de nouveau, ce qui nous fait quitter la province du Gobi. Nous arrivons en fin d’après midi dans la dernière famille nomade. Ils ont des chèvres et des chameaux dont 9 petits.
Nous profitons de notre dernier lait chaud offert comme d’habitude à notre arrivée, ainsi que des sucreries. Nous partons ensuite pour un essai de traite des chameaux avec notre hôte. Malheureusement les chamelles ne sont pas décidées et quittent leurs petits pour toute la soirée. Il ne faut pas forcer une chamelle, cela risque de bloquer la montée de lait. Nous entendrons les petits appeler leur mère jusque tard dans la nuit.
Direction maintenant la visite du jour, les White Stupas. Nous ne nous attendions pas à une grande découverte après tous les paysages que nous avions déjà vu. Erreur ! Ce site présente des falaises stratifiées de multiples couleurs, c’est réellement magnifique. Ce sont en fait des fonds marins qui datent de plusieurs millions d’années.
L’endroit pullule de petits serpents, heureusement inoffensifs.
Anna nous propose de faire le tour par le bas, de ces formations. Une joli balade, des supers points de vue, cependant des milliers de mouches !
Nous regagnons la voiture au pas de course ! Et filons vers le camp. Dawa toujours à bichonner sa voiture, entreprend un grand nettoyage ! Nous dînons d’un très bon plat de nouilles traditionnelles mongoles préparé par notre hôte.
Jour 15 - Gorkhi Terelj
8 heures de route pour la journée pour rejoindre l’est de la capitale. Gorkhi Terelj est un parc national situé aux portes d’Oulan-Bator. C’est le lieu de promenade du week-end et des vacances pour les habitants de la capitale. Autant dire que nous croisons du monde.
En arrivant près du camp pour le soir, nous nous arrêtons à un rocher emblématique du parc qui a la forme d’une tortue.
Nous montons sur son dos et admirons la vue.
Après avoir déposé les affaires nous allons faire une promenade dans le parc. Nous sommes accompagnés par un chat depuis le camp, qui ne nous lâche pas d’une semelle. Le parc est rempli d’infrastructures pour les touristes qui ne ternissent que peu la beauté des lieux.
Nous passons une dernière soirée à jouer au Muushig. En fin de soirée nous changeons encore (!) de guide. Anna doit rejoindre la capitale pour partir avec un autre groupe le lendemain. Le jeune Andy la remplace.
Jour 16 - temple et Genghis Khan
Nous voulions nous lever tôt pour admirer le lever de soleil, mais peine perdu il neige ! Aux alentours de 9 heures, nous nous rendons au temple d’Aryapala situé au dessus de notre camp, dans la montagne. C’est un temple de méditation construit il y a une dizaine d’année.
Il y a des panneaux tout le long du chemin qui monte au temple, délivrant des messages de sagesse bouddhiste.
Le temple est joliment décoré de peintures décrivant le pays et de figures d’éléphants blancs.
Nous faisons tourner les moulins à prières qui entourent le temple. Ce geste à la même valeur symbolique que de lire les rouleaux de mantras en tibétain qu’ils contiennent.
A l’intérieur, une représentation toute en dorures d’une divinité, et les offrandes des visiteurs du temple. Romain fait sonner la cloche censée réveiller les dieux, sans succès ! Il n’y a que lui qui pour une fois est bien réveillé !
Dans l’enceinte du temple il faut retirer les chaussures et les couvres-chefs, et le tour se fait par la gauche. Enfin pour sortir, cela se fait à reculons, en signe de respect. Il ne faut pas tourner le dos aux divinités !
Toute cette journée n’était pas prévue dans le tour initial de Sunpath, elle remplace celle “perdue” dans la montagne.
Après un rapide déjeuner au camp, nous partons vers l’immense statue de Genghis Khan. Elle a été construite il y a 10 ans, tout en inox, elle pèse 250 tonnes et mesure 40 mètres de haut.
Genghis Khan, né au XIIème siècle, est le fondateur du grand empire mongol par l’unification de ses tribus. La légende dit qu’il aurait trouvé sur ces lieux une cravache en or symbolisant son grand destin.
A l’intérieur du bâtiment se trouve un petit musée retraçant la vie de l’empereur et l’évolution des yourtes au fil des âges. Également la plus grande botte en cuir du monde !
Retour à Oulan-Bator, les au-revoir sont précipités par les conducteurs qui nous ramènent chacun dans nos auberges respectives. Ce trek est déjà terminé, ce fut rapide car tellement riche ! Nous nous revoyons le jour du départ…
Après un bref repos à l’auberge, nous allons fêter l’anniversaire de Méli dans un restaurant végétarien. Le bonheur total après 16 jours de viandes !
Nous donnerons nos impressions sur le trek de SunPath dans un prochain article.
Commentaires