
Nourriture et boissons mongoles
Nourriture
L’essentiel de l’alimentation en Mongolie est basé sur les protéines animales. Dur, dur pour les personnes qui ne sont pas habituées à manger de la viande régulièrement, comme Méli. Celle-ci est traditionnellement au menu matin, midi et soir ! De plus il faut savoir qu’elle a un goût et une odeur très forte. En effet elle est très souvent bouillie, les animaux sont en général vieux quand ils sont tués pour la viande, et bien heureusement ils ont gambadés toute leur vie en semi-liberté dans les steppes. Donc la viande n’est pas des plus tendre.
Les mongols ont pour habitude de ne pas manger les jeunes bêtes. Dans un souci de respect du cycle naturel des choses ils ne tuent que les bêtes plus âgées. Ils laissent l’animal vivre sa vie avant de l’utiliser pour la nourriture, en échange des bons traitements qu’il aura reçu au cours de celle-ci.
L’hiver est long en Mongolie, il n’y a pas beaucoup de légumes au menu. Nous avons principalement mangé des pommes de terre, des carottes, et du choux. En ce qui concerne la viande ils utilisent tous les animaux qu’ils élèvent : yaks, chèvres, moutons, vaches, chevaux, chameaux, rennes.
Il n’est donc pas rare de voir ce type de scène dans les yourtes, que très rarement équipées de frigo.
Comment ils cuisinent toute cette viande ? Ils font beaucoup de soupes, avec ou sans dumplings. Les plats de viandes seules sont fréquent également, généralement sans sauce. Le plat traditionnel mongol ce sont des nouilles accompagnées de viande. Tout est fait maison, les mongols, en tout cas en dehors des grandes villes, n’achètent que peu de produits finis. Les nouilles sont faites à base d’eau et de farine. Puujee nous a même appris à les préparer !
Les dumplings sont des boulettes de pâte cuites à l’eau ou à la vapeur, farcies le plus souvent, parfois frites. Pour la farce c’est principalement de la viande évidemment !
Puujee nous apprend aussi comment faire les dumplings ! Pour la pâte c’est simple comme les nouilles : de l’eau et de la farine. Pour la farce ben c’est simple aussi : de la viande, les légumes elle les a mis pour nous ;-), et un peu d’assaisonnement. On fait cuire le tout dans l’huile à la poêle.
Les dumplings sont traditionnellement préparés pour toutes les grandes fêtes. Au nouvel an (lunaire et celui que nous connaissons) c’est un vrai travail d’équipe pour préparer des centaines de dumplings !
Puujee et Dawa nous montre également la préparation d’un barbecue à la mongole. C’est un repas de fête ici ! Il est rare de le faire pour un petit groupe comme le nôtre car les nomades préparent une bête entière normalement. Pour celui-ci nous avons acheté de la viande en ville. Ce repas est une manière pour nos guides de nous remercier d’être venus visiter leur pays.
Ils préparent une quantité tout de même astronomique de viande ! En Mongolie un bon repas est toujours un repas où il reste de la nourriture. Ils ajoutent de la bière au moment de la cuisson. La viande est cuite par des pierres qui sortent du feu. Cela prend une heure.
Les mongols utilisent aussi bien-sûr le lait de tous les animaux déjà cités pour préparer du beurre, du fromage et du yaourt. Sur la photo suivante vous pouvez voir un énorme estomac de yak en bas à gauche où est préparé et stocké le beurre. Et une grande poche, en haut à droite, qui sert à la fabrication du yaourt. Nous avons goûté à tout cela, et c’est très bon !
Pour conclure on ne va pas se le cacher, ce n’est pas la meilleure cuisine que nous ayons goûté. Et au bout de 16 jours, même pour les amateurs de viande comme Romain, nous avions du mal à supporter l’odeur et le goût très fort de la viande. Dans notre groupe il n’y avait plus grand monde qui arrivait à finir les plats… Mais c’est tout de même une découverte !
Boissons
A l’arrivée dans un camp de nomades nous nous voyons traditionnellement offrir le milk tea, du lait chaud, accompagné de fromage, dont la provenance dépend des types de bêtes dont sont propriétaires la famille. Ce lait chaud peut être salé également.
L’aïrag est un boisson traditionnelle mongole à base de lait fermenté de jument ou de chamelle. Nous avons pu la goûter une fois, c’est assez fort.
L’eau n’est pas potable en Mongolie, aux repas et en dehors tout le monde boit du thé, ou une quelconque boisson à base d’eau chaude.
Pour trinquer ils boivent principalement de la vodka. Nous avons même pu assister une fois à la préparation de vodka à base de lait de chèvre. Nous pouvions encore bien sentir le goût du lait. Ils boivent aussi de la bière, mais seulement entre amis, cela ne se fait pas trop de boire de l’alcool en famille. Il y a plusieurs brasseries en Mongolie, nous avons goûté à quelques bières, plutôt moyennes.
Le verre de vodka ou le bol de lait te sera toujours tendu par la main droite, le coude droit étant soutenu par la main gauche. Il faut le récupérer en faisant le même geste. Pour la vodka, pour trinquer, le mot magique c’est TOGTOOY ! Et dans la tradition tout le monde partage le même verre !
Commentaires