Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Les animaux en Mongolie)

Les animaux en Mongolie

Les paysages étant variés, les animaux qui les peuplent le sont tout autant.

Toutes les familles nomades ont un ou plusieurs troupeaux de bêtes. Ce sont des animaux qui vivent en semi-liberté. La journée ils se déplacent librement, il n’y a aucune barrière. Le soir les mongols les rassemblent et les rapprochent des yourtes, à dos de cheval ou à moto ! Pour les reconnaître les animaux portent tous une marque. Au matin quand nous sortons des yourtes c’est une vraie ménagerie qui se trouve tout autour de nous.

Il se tient dans tous le pays des épreuves concernant les animaux : courses de chevaux, yaks à attraper au lasso, concours de beauté et de vitesse pour les chameaux… Des épreuves auxquelles participent des nomades de tout âge.

Les yaks

Ils vivent dans les régions montagneuses. Ils servent pour la traite, la viande, le transport et la laine. Une fois par an ils sont tondus pour le cachemire. Ce sont des animaux plutôt dociles et qui peuvent transporter de lourdes charges. Ils sont menés à la voix lors des déplacements.

Les chevaux

Tout mongol qui se respecte sait monter à cheval depuis sa plus tendre enfance. Ils apprennent à monter dès l’âge de 3 ans. Les chevaux mongols sont petits mais très robustes et rapides. Comme les autres animaux ils vivent en semi-liberté. Ils ne donnent pas de prénoms aux chevaux, mais les nomment par l’association de leur couleur et de leur âge. Il faut de 1 à 4 semaines pour les dresser.

Les chameaux

On nous a vanté tous les mérites de ces bêtes pendant des jours donc  c’est à notre tour ;-)

Considéré comme les plus beaux animaux de la création par les mongols, notamment du fait de leurs grands yeux. Ils sont originaires du Gobi. Les chameaux peuvent vivre une trentaine d’années, ils sont très intelligents, très patients, très sensibles (ils peuvent pleurer, notamment leurs morts) et ils ont une très bonne mémoire. Ils ne peuvent avoir des petits qu’une fois tous les deux ans.

Petite histoire : avant que les animaux soient marqués il y avait parfois des querelles pour déterminer le propriétaire. On présentait alors le chameau en question aux deux troupeaux. Et la mère reconnaissait son “petit”, même 20 ans après.

Beaucoup de légendes existent autour de ces animaux. Les chameaux avaient des bois, qu’ils auraient prêté aux rennes à leur demande. Ils attendent toujours, patiemment, qu’on les leur rende.

Une fois par an ils sont tondus pour le cachemire. Dans leurs deux bosses ils peuvent stocker de la graisse et de l’eau pour pouvoir marcher plus de 100 km.

Les chiens

Juste pour rappeler que les chiens sont les meilleurs amis de l’homme, comme nous le savons tous ! Non, c’est surtout pour vous dire que toutes les familles nomades ont un ou plusieurs chiens. Ils vivent à l’extérieur et gardent le camp. Les yourtes étant toujours ouvertes c’est leur principal moyen de sécurité. En arrivant près d’une yourte, il faut toujours faire attention au chien et attendre que le propriétaire sorte vous accueillir. Méli s’est fait beaucoup d’amis !

Les animaux sauvages

Il est très facile d’observer des vautours, des aigles, des marmottes, des gerbilles… Pour le lynx des neiges cela est plus compliqué !

Il y a aussi quelques araignées et serpents.

Rien de bien méchant en somme, nous verrons en Australie.

Mongolie
Tour du monde
animaux


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment...