Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Le trek avec Sunpath en Mongolie)

Le trek avec Sunpath en Mongolie

Le tour

Nous sommes très satisfaits de notre trek de 16 jours avec Sunpath ! La gérante parle bien l’anglais, elle est bien réactive et facilement joignable. Elle se déplace dans l’auberge de jeunesse et la guesthouse Sunpath pour décrire les conditions du trek aux voyageurs, les différents options qui se présentent. Elle était même prête à nous faire un trajet sur mesure pour combiner les 16 jours avec le Golden Eagle festival. D’ailleurs notre trajet a été adapté en fonction des conditions météorologiques, Winter is Coming ! Nous avons fait le trek de 16 jours mais dans le sens inverse de ce qui est prévu habituellement (en finissant par le Gobi).

Au niveau du prix c’est dans la tranche basse pour les agences de la ville, nous en avons eu pour 60 dollars par jour et par personne, donc à peine plus de 50 euros. Tout est compris dans ce prix : nourriture, boisson, chauffeur, guide, activités et logements. Il faut juste rajouter un pourboire pour le chauffeur et le guide, et il est possible de prendre une douche dans certaines petites villes, qui est alors à nos frais.

Il existe plusieurs tours possible, de quelques jours à trois semaines. Vous pouvez tous les retrouver sur le site deSunpath. Vu le nombre de kilomètres qu’il y a à parcourir et l’état des pistes, nous vous conseillons de choisir un trek de plus de 10 jours. Nous avons eu des retours d’autres groupes ayant fait le tour de 7 jours, et forcément ils ont passé beaucoup de temps en voiture (800 km pour rejoindre le Gobi qui est souvent le tour proposé pour une semaine).

Nous avons quand même passé pas mal de temps en voiture, sur des pistes assez sportives pour un total de presque 2000 km (voirnotre parcours). Mais en même temps, si vous voulez avoir une bonne idée de la diversité des paysages mongols, il faut accepter de faire pas mal de trajets.

Côté organisation la seule chose que nous avons à déplorer, a été l’ensemble des changements de guides sur les trois derniers jours du trek. Nous nous étions bien liés avec Puujee, et forcément en une ou deux journées, il est très difficile d’avoir le même contact. Heureusement, nous avions gardé Dawa, notre chauffeur !

Pour les nuits, la formule de Sunpath est un mixte entre nuits chez l’habitant et nuit en auberge/camp de touristes (environ 70%-30%). Ce qui est raisonnable. Les douches ne sont pas nombreuses sur le trek (4 pour les 16 jours) mais il y a souvent une rivière proche des camps, du moins dans les montagnes.

Concernant les repas, il est possible de préciser au début de l’aventure si vous êtes végétariens (ou si vous avez des allergies quelconques). Si vous n’aimez pas beaucoup la viande, mieux vaut prendre cette option !

Nous avions vu avant le départ, qu’il était conseillé d’emporter quelques cadeaux pour les familles mongoles. C’est ce que nous avons fait, et nous vous le conseillons aussi (cf article sur les traditions mongoles) !

Notre guide : Puujee

Dans ce type de voyage, le guide est un élément essentiel. Nous sommes très bien tombés avec Puujee, qui est très communicante, à l’écoute et rigolote.

Elle parle très bien anglais, est très cultivée sur son pays et nous a raconté pleins d’anecdotes. Elle nous a appris à jouer aux jeux mongols, nous a enseigné les traditions, et même donné des cours de cuisine !

Elle s’est également occupée de la nourriture hormis certains repas pris sur la route. Elle a passé pas mal de soirées avec nous, ce qui n’est pas le cas de tous les guides.

Puujee vient d’une famille de nomades, des montagnes de l’ouest du pays. Elle voyage beaucoup et revient l’été en Mongolie pour la période estivale.

Notre chauffeur : Dawa

Il ne faut pas oublier le plus important : le chauffeur et sa voiture. Nous n’avons pu discuter directement avec lui, mais nous arrivions à nous faire comprendre. Vu l’état des pistes (ornières, rochers, gués…), l’isolement et l’absence de signalisation, il est essentiel d’avoir un bon chauffeur et qui s’y connaisse bien en mécanique. Les chauffeurs n’ont pas de plan, ils se repèrent par rapport aux éléments naturels (monts, rochers, arbres). Des connaissances que Dawa maîtrise parfaitement.

Avant d’être chauffeur pour touristes, Dawa a travaillé comme chauffeur routier pendant des années (notamment pour les services postaux). Il a commencé ce travail suite à la perte de son troupeau, mais c’est devenu une vraie passion ! Il adore la mécanique, les voitures, et il bichonne son van !

Lors des arrêts touristiques les chauffeurs se retrouvent généralement pour parler voiture. Et souvent ils s’appellent durant les trajets pour discuter de l’état des routes.

Puujee et Dawa aiment leur pays et ont su nous transmettre ses valeurs !

Mongolie
Tour du monde
avis guide


Commentaires

  • Trek en Mongolie – le Gobi – La frisette au vent
    le 3 octobre 2018 à 09:10

    […] site est difficile à retrouver. Il faut dire que les panneaux sont assez rares dans le pays (voir article sur le trek Sunpath). Dawa doit demander plusieurs fois son chemin, ce qui n’est pas dans ses habitudes […]