Mongolie
Le transmongolien

Le transmongolien

Transsibérien, transmongolien, des noms de lignes qui font rêver. Nous voulions prendre l’une de ces voies pendant notre voyage. C’est donc en train que nous allons faire le trajet d’Oulan-Bator à Pékin. Il y a différents trains qui font ce trajet, dans notre cas nous sommes partis avec le train numéro 24, qui met 30 heures pour relier les deux capitales. 30 heures pour faire 1200 km. Pour avoir plus de renseignements sur ces trains mythiques et les différentes possibilités de voyages, nous vous conseillons le site Seat 61.

  Lire l'article
Traditions et mode de vie en Mongolie

Traditions et mode de vie en Mongolie

Nous avons beaucoup aimé tout ce qui se rapporte à la culture mongole, leur hospitalité, leur mode de fonctionnement, et bien-sûr leur manière d’être. Nous parlons surtout de la vie en province, et non dans la capitale. Les mongols ont le sens de l’accueil, nous avons été à chaque fois invité dans leur yourte pour partager un bon moment. Ils sont aussi timides, moins les enfants (forcément !) qui nous dévisageaient du coin de l’œil.

  Lire l'article
Les animaux en Mongolie

Les animaux en Mongolie

Les paysages étant variés, les animaux qui les peuplent le sont tout autant. Toutes les familles nomades ont un ou plusieurs troupeaux de bêtes. Ce sont des animaux qui vivent en semi-liberté. La journée ils se déplacent librement, il n’y a aucune barrière. Le soir les mongols les rassemblent et les rapprochent des yourtes, à dos de cheval ou à moto ! Pour les reconnaître les animaux portent tous une marque.

  Lire l'article
Le trek avec Sunpath en Mongolie

Le trek avec Sunpath en Mongolie

Le tour Nous sommes très satisfaits de notre trek de 16 jours avec Sunpath ! La gérante parle bien l’anglais, elle est bien réactive et facilement joignable. Elle se déplace dans l’auberge de jeunesse et la guesthouse Sunpath pour décrire les conditions du trek aux voyageurs, les différents options qui se présentent. Elle était même prête à nous faire un trajet sur mesure pour combiner les 16 jours avec le Golden Eagle festival.

  Lire l'article
Nourriture et boissons mongoles

Nourriture et boissons mongoles

Nourriture L’essentiel de l’alimentation en Mongolie est basé sur les protéines animales. Dur, dur pour les personnes qui ne sont pas habituées à manger de la viande régulièrement, comme Méli. Celle-ci est traditionnellement au menu matin, midi et soir ! De plus il faut savoir qu’elle a un goût et une odeur très forte. En effet elle est très souvent bouillie, les animaux sont en général vieux quand ils sont tués pour la viande, et bien heureusement ils ont gambadés toute leur vie en semi-liberté dans les steppes.

  Lire l'article
Trek en Mongolie - le chemin du retour

Trek en Mongolie - le chemin du retour

Jour 14 - White Stupa Nous prenons la route vers une ville de taille moyenne où nous arrivons vers 11 heures. C’est ici que nous allons changer de guide. Puujee nous quitte pour partir avec un autre groupe et laisse la place à Anna, un peu plus timide et moins à l’aise avec l’anglais, mais tout aussi gentille. Repas, puis route de nouveau, ce qui nous fait quitter la province du Gobi.

  Lire l'article
Trek en Mongolie – le Gobi

Trek en Mongolie – le Gobi

Jour 10 - gravures rupestres Nous quittons la ville en direction des montagnes plus au sud, à la recherche de gravures rupestre vieilles de 3000 ans à 5000 ans. Le site est difficile à retrouver. Il faut dire que les panneaux sont assez rares dans le pays (voir article sur le trek Sunpath). Dawa doit demander plusieurs fois son chemin, ce qui n’est pas dans ses habitudes ! Nous arrivons finalement sur le site aux alentours de midi.

  Lire l'article
Trek en Mongolie – les montagnes

Trek en Mongolie – les montagnes

Jour 7 - traversée de la montagne Beaucoup de route aujourd’hui, dans des paysages de plus en plus montagneux et désertiques, nous laissons derrière nous les dernières forêts en se rapprochant de la province du Gobi. Premier problème de la journée : une crevaison ! Lors d’une pause nous entendons de l’air fuiter, la valve du pneu est cassée. Aucun problème pour Dawa, la roue de secours est rapidement mise en place.

  Lire l'article
Trek en Mongolie - à cheval

Trek en Mongolie - à cheval

Jour 4 - dans la vallée C’est le grand jour, les chevaux sont ramenés près des yourtes en moto, deux chevaux sont chargés comme des mules avec tout ce qu’il faut de vivres et d’eau pour 3 jours ! Nous aussi on nous prépare en nous habillant des tenues traditionnelles mongols. De parfaits coupe-vent et de l’espace pour ranger des affaires. Les chevaux mongols sont petits mais très robustes. Il faut donc rallonger les étriers pour nos grandes jambes d’Européens.

  Lire l'article
Trek en Mongolie - l'ouest

Trek en Mongolie - l'ouest

Et voici notre itinéraire pour ce trek de 16 jours dans l’ouest et le sud de la Mongolie. Nous sommes partis avec SunPath, le lendemain de notre arrivée ! C’est la même compagnie qui s’occupe de notre auberge de jeunesse. Le périple se déroule en UAZ (la version van), un véhicule russe adapté aux chemins mongols. Notre chauffeur de l’extrême / mécanicien se prénomme Dawa, qui parle uniquement mongol. Et notre guide Puujee, parlant anglais, pleine de vie et toujours le sourire, nous mène à travers ce pays.

  Lire l'article
Arrivée en Mongolie

Arrivée en Mongolie

Arrivés à l’aéroport international d’Oulan-Bator à 5h00, nous sommes aidés par un jeune mongol rencontré dans l’avion. Il nous propose immédiatement de nous déposer à notre auberge de jeunesse et en voiture s’il-vous-plait ! Yusu nous en a appris plus sur sa langue, son pays et ses habitants. Il nous est également d’un grand secours pour parler avec la réceptionniste, en effet les mongols ne parlent pas tous anglais, et notre mongol est assez limité !

  Lire l'article