Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Tradition à Yamanouchi)

Tradition à Yamanouchi

Aujourd’hui nous allons vivre à la japonaise, toujours dans les Alpes. A la place de notre habituelle auberge de jeunesse nous allons loger dans une auberge japonaise traditionnelle, un ryokan, où les bains chauds, onsen, sont le seul lieu pour se doucher. Nous rejoignons Yamanouchi par deux bus et un train. Comme toujours tout se fait très facilement et dans le calme, le Japon quoi.

Vers 14h nous arrivons à la gare où le propriétaire du ryokan, presque aussi âgé que son établissement 😉, vient nous récupérer. Yudanaka Yumoto est en effet le plus vieux ryokan de la région, la maison a plus de 100 ans d’histoire.

La chambre est très belle, de style japonais, tatamis, portes coulissantes, vieux mobilier, et elle donne sur le joli jardin intérieur, de même que le onsen. Les propriétaires, un couple de personnes âgées et leur fille probablement, sont charmants et font tout pour nous aider à organiser notre visite aux singes des montagnes, malgré leurs difficultés en anglais. Après nous sommes vraiment super surpris du nombre de japonais qui parlent anglais, même dans les endroits reculés, où l’on nous avait plutôt dit qu’il était difficile de communiquer.

Nous sommes en demi-pension (autant vivre l’expérience à fond), nous allons dîner en yukata et haori, fournis par l’auberge, dans une petite salle à part rien que pour nous. Le repas est servi à une heure définie à l’avance (le ryokan c’est carré carré), et durera quasi deux heures. La fille des propriétaires n’en finit plus de nous apporter des plats, du chaud, du froid, de la viande et des légumes qui cuisent sur un petit réchaud, beaucoup de protéines et principalement des produits de la mer ! Tout est délicieux !! Nous nous régalons ! Un vrai repas traditionnel appelé kaiseki.

Après le dîner nous allons nous baigner. Les bains ne sont pas mixtes, rideau rouge pour les femmes, rideau bleu pour les hommes. Il existe des bains mixtes mais ce ne sont pas les plus fréquents. La douche doit se prendre avant le bain, il n’est pas autorisé de porter un maillot de bain, heureusement le ryokan ne semble pas plein et nous sommes plutôt tranquilles, chacun de notre côté. A 21h ils échangent les rideaux pour que tout le monde ait une chance de profiter du onsen extérieur qui est unique. D’ailleurs il se met à neiger, c’est plutôt chouette 😀 ! 21h c’est aussi l’heure où le calme prévaut dans le ryokan.

Après une bonne nuit sur les tatamis c’est le petit-déjeuner japonais qui nous attend. Un peu dur pour Méli le poisson de bon matin 😂 ! Mais tout est très bon encore une fois.

Le papy nous conduit ensuite à l’entrée de la montagne aux singes et nous convenons d’un rdv à la gare pour récupérer nos sacs avant le départ. Les singes des neiges sont les seuls singes au monde adaptés à une vie nordique et ils peuvent affronter des températures négatives. On ne les trouve qu’au Japon. Une colonie de 160 de ces singes réside par ici et ont mis en place un joli stratagème pour les aider à affronter l’hiver. Un jour un jeune singe a testé les bains chauds d’un onsen un peu plus bas dans la montagne. C’est devenu une habitude de ces singes (essentiellement les jeunes et les femelles) durant les mois d’hiver. Leur fourrure particulière leur permet de conserver la chaleur même longtemps après le bain. Le problème c’est que ces singes sont porteurs de parasites et du coup on leur a construit leur propre onsen un peu plus haut dans la montagne ! Ce qui ne les empêche pas d’aller visiter ceux des humains de temps en temps 😉.

Nous en apprenons plus sur ces singes tout en les voyant se baigner et évoluer dans la nature. Dans l’eau c’est le grand nettoyage des petits et de leur mère. Et nous sommes étonnés de les voir aussi bien nager. En dehors ils cherchent dans la neige un peu de nourriture et certains se battent. Les mâles dominants font régner la loi.

Les femelles d’un groupe restent toute leur vie dans le même, alors que les mâles ont tendance à vivre dans plusieurs groupes.

Nous nous réchauffons avec un bon chocolat chaud avant de retourner à la gare prendre notre train pour Nagano puis rejoindre Matsumoto.

Japon
Tour du monde
animaux bain cuisine tradition


Commentaires

  • Aurélie
    le 7 février 2019 à 15:38

    Charmante parenthèse dans le traditionnel. Vous n'avez pas eu de trucs bizarres à manger dans le kaiseki? Oui le poisson le matin c'est leur tradition mais c'est dur rien que l'odeur pour nous occidentaux ^^

    • Les Frizouilles
      le 8 février 2019 à 19:31

      A part le tofu frît que je ne peux plus avaler depuis la Thaïlande sinon Romain a tout fini 😉 ! Il y avait une sorte de poisson un peu bizarre mais pas mauvais !

  • Nadine et Guy
    le 3 février 2019 à 20:27

    Vous êtes vraiment très beaux!

    • Les Frizouilles
      le 4 février 2019 à 07:42

      C'est vrai 😉

  • Nadine et Guy
    le 3 février 2019 à 20:25

    Quelle magnifique auberge! Tout aspire au calme, au repos. Comment avez vous fait pour dénicher un endroit aussi magique? Les singes des neiges sont assez gros et habitués aux humains?

    • Les Frizouilles
      le 4 février 2019 à 07:50

      C'est Méli qui s'en est chargée ! C'est un super cadeau d'anniversaire 🎂 !
      Certains singes sont très gros, de la taille d'un enfant de 8 ans.
      Ils sont tellement habitués aux humains qu'ils ne nous calculent même pas 🤣.