
Nara donna ces couleurs
Nous partons d’Osaka pour découvrir la deuxième étape de notre voyage : la petite ville de Nara. Ce fut la capitale du Japon de 710 à 794 après JC, avant que le pouvoir se déplace à Nagaoka pour échapper à l’influence grandissante des religions.
Nara est située dans la région du Kansai. Près des deux métropoles d’Osaka et de Kyoto. C’est une petite ville qui a gardé son charme entre temples et jardins. Des cerfs sika se promènent en liberté dans la ville, surtout du côté des parcs. C’est un vestige de l’ancien Japon où hommes et animaux se partageaient l’espace.
Le trajet entre Osaka et Nara dure une petite heure de porte-à-porte. Nous arrivons à notre mignonne auberge située non loin des parcs.
Nous nous arrêtons pour prendre deux mochis au thé vert ainsi qu’une galette de riz soufflé au piment. Un petit encas qui va devoir nous tenir jusqu’au soir. Et oui, la promenade dans Nara est assez longue et encore nous n’avons pas pu tout voir.
Tout d’abord nous traversons un parc avec de nombreux temples et une belle pagode. Des japonais viennent prier avec un cérémonial tout particulier. Il faut d’abord se nettoyer les mains et la bouche puis purifier le bâton qui a servi à l’opération. Une petite pièce est déposée dans le tronc puis il faut faire sonner la cloche. Ensuite on s’incline deux fois puis on tape deux fois dans les mains, tout cela pour signaler sa présence à la divinité. C’est le moment de la prière puis on s’incline une dernière fois.
Ce jardin abrite aussi le musée des trésors nationaux.
Nous continuons vers le centre du parc et croisons notre premier cerf ! Et oui ces animaux vivent en toute liberté dans le parc (et ses abords plus citadins) et ils savent bien en profiter :). Les touristes peuvent acheter des galettes spéciales (toute autre nourriture étant interdite) qu’ils dévorent toujours avec avidité… Nous avons même croisé des personnes se faisant poursuivre par une « horde » !
Au fur et à mesure que nous nous approchons du site principal où se situe le plus de temples et de musées, les cerfs et biches deviennent de plus en plus nombreux. Et cela n’enlève rien au charme du jardin, bien au contraire. Les cerfs nous approchent un peu mais sentent bien que nous n’avons rien à leur donner :).
Dans le bouddhisme, ces animaux sont sacrés. C’est pourquoi ils vivent en liberté dans les parcs. Et ils sont considérés de nos jours comme des trésors nationaux.
Nous continuons notre visite par un jardin zen : le Yoshikien garden. Lorsque nous rentrons dans ce jardin (gratuit pour les étrangers) nous sommes émerveillés par les couleurs de l’automne qui illuminent les arbres. Plusieurs maisons traditionnelles les accompagnent dont une très belle maison de thé. Ce qui forme un tout cohérent. Cela nous donne l’occasion d’admirer trois types de jardins japonais : le jardin de mousse, le jardin d’étang et le jardin de thé. Il émane de ce lieu une ambiance très reposante. Nous passons deux bonnes heures dans ces petits jardins à admirer la beauté des lieux et à prendre des photos aussi ;).
Nous nous dirigeons ensuite vers un des plus grands temples du Japon : le temple Todai-ji. Tout en bois, il mesure presque 50m de haut. Et il abrite la plus grande statue de bouddha en bronze au monde. Nous n’irons pas visiter l’intérieur de ce temple par manque de temps malheureusement.
Juste après il y a un petit sanctuaire, où les vœux déposés sur les emas ont tous lien avec la famille et son unité, la grossesse, enfin presque tous…
Nous continuons notre chemin à travers les allées, les temples et les cerfs, jusqu’au sanctuaire shinto de Kasuga Taisha. Il abrite près de 3000 lanternes qui s’illuminent lors de la fête des lanternes en février et en août. Pour notre part, nous les verrons éteintes, mais cela n’enlève rien à la sérénité du lieu.
Et voilà déjà la fin de notre parcours culturel et religieux à Nara. Sur le chemin du retour nous faisons une pause à la maison Harushika. Nara serait le lieu de naissance du saké. Et il serait associé à certains rites shintoïstes. Nous participons à une dégustation de 5 sakés plus un petit bonus :). Tous sont très bons et rafraîchissants, mais ils montent vite à la tête, surtout avant le repas ! Quelques légumes et poissons fumés accompagneront le dernier saké. Il peut être bu chaud ou froid suivant le moment du repas. Nous repartons avec deux petits verres souvenirs de dégustations. Vite il faut trouver un restaurant avant qu’ils soient tous remplis, les gens mangent très tôt au Japon.
Nous nous arrêtons à Kura, une adresse à noter ! La devanture est très sobre, heureusement que nous avons un plan pour nous repérer. Nous nous installons autour d’un bar en forme de U, avec en son centre le serveur qui officie. Très traditionnel, nous sommes assis à côté d’autres clients. Tout le monde discute ensemble, et un peu avec nous aussi. L’ambiance est très conviviale et chaleureuse. Nous en profitons pour goûter des spécialités : des condiments bouillis (radis blanc, œuf, tempura de champignon), le célèbre natto (pois de soja fermenté), et des sashimis (peut-être les meilleurs que l’on ait jamais mangés). Tout était délicieux, nous nous sommes régalés.
Il est 19h, l’heure de rentrer à l’auberge ;), ça nous change de nos habitudes françaises. Nous partons le lendemain pour Kyoto, l’ancienne capitale et berceau de la culture japonaise !
Commentaires