
Magome et le Nakasendo
Hop, dernières heures à Kyoto. Nous rentrons vite fait à l’auberge après le musée du manga pour déjeuner en vitesse. Nous nous sommes arrêtés en chemin à une boulangerie :).
Nous filons prendre un bus pour la gare de Kyoto. Ce sera notre première expérience du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Nous nous dépatouillons avec la machine automatique et les différents tickets, pour nous retrouver sur le quai quelques minutes plus tard. Le train arrive, il ressemble fortement aux trains chinois… Nous apprendrons plus tard que les chinois ont acheté des trains à plusieurs grands groupes ainsi que des accords de transfert de technologie. Ils ont ensuite redessiné certains de leurs composants pour leur propre compte. Ce train assure la liaison entre Tokyo et Kyoto, mais nous nous arrêterons pour le moment à Nagano. Il accélère rapidement, et une heure plus tard nous y voici. Mais cette ville est juste un transit. Nous prenons cette fois-ci un bus jusqu’à Magome ! Le bus nous dépose vers 18h sur l’aire d’autoroute à côté de notre destination. Et c’est parti pour 30 minutes de marche avec les gros sacs… Au bout de 5 minutes une voiture s’arrête, c’est le concierge de l’auberge ! Ouf 😅 ! Lorsqu’il nous propose de monter dans sa voiture, nous hésitons à lui demander le prix, puis nous nous rappelons que nous sommes au Japon donc pas besoin :).
L’auberge est très sympa quoi qu’un peu grande. C’est une ancienne école réaménagée, avec ses longs couloirs, sa cuisine… Par contre il fait assez froid en dehors de la salle commune et des chambres. Et la cuisine est un peu… glauque. On vous laisse juger :
Le lendemain réveil tardif, petit-déjeuner de l’auberge, deux tranches de pain de mie avec de la confiture et un œuf dur. Puis en avant pour la marche sur les anciens pas des samouraïs : le Nakasendo.
C’est un chemin qui reliait les deux anciennes capitales ; Edo (l’actuelle Tokyo) et Kyoto. Tout au long de ce chemin se situaient des postes qui offraient aux voyageurs une auberge, des vivres et des chevaux frais. Le chemin que nous allons faire est une toute petite partie de ce long chemin, entre deux postes : Magome (où nous nous trouvons) et Tsumago (8km plus loin). Il passe par un col, pour redescendre dans la vallée d’à côté. Nous partons donc vers 11h, tranquillement, en direction de Tsumago.
Le chemin commence au milieu du village de Magome. Nous montons le long d’une ruelle en pierre. Des boutiques et échoppes s’y étalent tout du long. Elles sont toutes en pierres et en bois, cela donne un charme traditionnel à ce village.
Nous arrivons ensuite à un point de vue qui surplombe Magome et la vallée.
Le chemin longe la route par endroit, et passe par des hameaux. Nous faisons un petit crochet par le jardin d’un artiste. Il sculpte des formes et des visages dans des troncs d’arbre. Tout au long du chemin, se trouvent des cloches qui permettent d’éloigner les ours. Autant dire que nous nous en donnons à cœur joie (c’est rigolo), même s’ils sont probablement en hibernation !
Nous arrivons finalement au col, où nous pouvons admirer la vue sur la vallée de Tsumago. En descendant vers le village, nous sommes invités à partager un thé avec deux vieux japonais qui attendent les voyageurs dans une antique maison de thé de plus de 300 ans. Les portes sont ouvertes et un feu est allumé dans l’âtre traditionnel. Il n’y a pas de cheminée seulement une ouverture dans le toit. Les cendres montent et couvrent le plafond de suie, ce qui permet de traiter le bois pour éviter les insectes et la putréfaction.
Nous jouons avec leur chienne de race Shiba. Elle est très bien dressée et son maître s’amuse avec quelques tours. Puis sonne l’heure du repas de midi pour nos hôtes, l’heure c’est l’heure, nous les quittons et continuons notre chemin.
Nous passons un moment auprès d’une jolie cascade un peu plus loin.
Nous rejoignons de nouveau un sentier en vieilles pierres qui serpente entre les arbres. Il annonce la fin du chemin et l’arrivée à Tsumago.
C’est un très joli village avec une grande rue commerçante. Un petit musée est consacré au fonctionnement du relais, mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.
Nous achetons deux gohemochis (boulettes de riz chaud roulées dans une sauce, ici à la noisette), et un kuri kinton, douceur au marron (très bon !).
Puis nous prenons le chemin du retour, il ne faut pas trop tarder si l’on veut rentrer avant la nuit !
Finalement nous mettrons moins d’une heure et demie pour faire le trajet en sens inverse. Nous pouvons admirer le coucher de soleil sur les monts enneigés.
Par contre en arrivant sur Magome, toutes les boutiques sont fermées, et il n’y a même pas de konbini (épicier du coin ouvert 24/24). Donc ce soir ce sera pâtes à l’eau !
Nous avons ressenti l’âme des voyageurs de l’époque sur ce chemin, qui est très bien préservé. Nous avons beaucoup aimé cette journée dans le Japon traditionnel. Demain nous devons nous lever tôt pour rejoindre Takayama, plus haut dans les montagnes.
Commentaires