
Énorme(s) pot-toriis
Le réveil est réglé à 6h du matin le lendemain. Il faut se lever tôt si nous voulons profiter de Fushimi-Inari, un peu à l’extérieur de Kyoto, avant l’arrivée des nombreux touristes et des écoles vers 9h. C’est le plus grand sanctuaire shinto du Japon, fondé en 711. Inari est la divinité des céréales et du riz, des fonderies et du commerce. Sa représentation est le renard, protecteur des récoltes. Il y a une multitude de sculptures de renard dans le sanctuaire.
On y trouve également des dizaines de milliers de toriis qui font toute la beauté de cette balade. Ces toriis coûtent très cher et sont financés principalement par des grandes entreprises. Le torii est un portique qui sépare le monde des esprits du notre. Le nom de l’entreprise et la date d’installation sont inscrits derrière le torii car ils s’adressent aux esprits.
Ils sont installés sur presque 5km. Et Méli les ayant trouvés particulièrement photogénique nous y avons passé un certain temps 😂. Nous descendons des plus hauts torris au moment où le gros des visiteurs arrive.
Nous rejoignons Kyoto et poursuivons notre journée de visite par le “pavillon d’argent”, le temple Ginkaku-ji. C’est à la base la résidence d’un shogun (gouverneur) fondée en 1482 qui a été reconverti en temple à sa mort. Les bâtisses en bois sont très belles mais ce que nous apprécions encore plus ce sont ses jardins qui mêlent un jardin zen et un jardin humide. C’est tellement beau que nous sentons l’esprit zen nous envahir 😉 ! Nous n’avons pas de livres de sceaux sinon nous aurions pu recevoir celui du temple, une jolie opération de tampon et de calligraphie à voir dans de nombreux lieux de culte.
A la sortie du temple se trouve le chemin de la philosophie que nous empruntons. Une bien jolie balade le long d’un canal, sous les arbres, dans un quartier plein de petites maisons et de temples. Nous nous arrêtons un moment au café Pomme pour une petite pause sucrée en regardant les jeunes femmes, chinoises et coréennes surtout, qui louent des kimonos à la journée pour visiter la ville. Ces tenues sont très belles, à Kyoto on trouve des dizaines de ces boutiques de location, qui vendent aussi parfois les kimonos. Beaucoup notamment se trouvent dans le quartier de notre auberge que nous rejoignons donc à pied par le chemin de la philosophie puis à travers le quartier de Gion.
Le soir nous passons une heure dans le tout petit onsen de notre auberge. Nous cuisons doucement dans un énorme pot en terre cuite remplie d’eau bouillante 😊 ! Une bonne manière de se détendre après une journée bien chargée.
Commentaires