Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=A poil Takayama !)

A poil Takayama !

Nous nous réveillons assez tôt pour prendre le bus de 8h30 qui doit nous ramener à Nagoya, et de là prendre un autre bus pour Takayama.

Le bus doit être réservé par téléphone, nous attendons donc le sympathique concierge pour nous aider à cette tâche… ce sera sans compter sur sa panne de réveil ! A 7h30, toujours personne dans le hall. Nous voyons finalement un téléphone et un numéro à appeler en cas d’urgence. Nous passons le coup de fil et tombons sur le bonhomme, qui nous dit arriver dans 10 minutes. Il nous aide par téléphone à ouvrir la salle commune et nous invite à nous servir dans le frigo pour le petit déjeuner.

Bon 10 minutes plus tard, il n’est toujours pas là. Heureusement nous avons un plan de secours ! Nous prenons le bus jusqu’à la gare la plus proche et ensuite le train pour Nagoya. Changement à Nagoya et nous voilà à Takayama vers 14h. Nous allons vite déposer notre sac à l’auberge, et partons explorer la vieille ville (et accessoirement trouver de quoi nous sustenter 😉). En chemin nous prenons deux mochi au fruit : l’un au kiwi et l’autre à l’ananas. Nous atterrissons ensuite dans un restaurant de ramens 🍜 ! Deux gros bols de nouilles et une brochette de viande Hida plus tard nous sommes rassasiés.

Nous continuons notre tour vers les temples situés au nord de la ville, entourés de tombes pour le premier, parmi lesquelles nous pouvons circuler. L’endroit est calme, sous les arbres enneigés, le soleil approchant de son coucher. Plusieurs temples se suivent.

Nous continuons notre route vers une colline surplombant la ville. Nous faisons un tour de cette colline pour nous permettre d’admirer Takayama avant que le soleil ne disparaisse.

Nous redescendons ensuite vers le centre ville à la recherche d’une bonne auberge. Nous allons nous restaurer dans un petit restaurant avec des nouilles soba pour Romain et des gyozas pour Méli. Ce ne sont pas les meilleurs plats que nous ayons mangé mais ça fait bien l’affaire et c’est très économique !

Réveil assez tôt, nous devons prendre un bus pour Hirayu : la journée détente ! Il nous dépose au bout d’une heure dans ce petit village où se trouvent de nombreux onsens : des bains de sources d’eau chaude qui sortent de la montagne. Nous avions sélectionné l’hôtel Hirayu No Mori pour ses bains intérieurs et extérieurs ainsi que ses deux autres bains privés.

Et oui, les onsens ne sont généralement pas mixtes, les hommes et les femmes sont séparés car on s’y baigne nu ! Nous arrivons à l’hôtel un peu en avance (fait assez rare pour être souligné 😅), et attendons l’ouverture des bains à 10h.

Chacun de nous rentre dans sa partie et en avant ! Il faut se déshabiller dans les vestiaires et prendre seulement sa serviette. Ensuite direction la douche qui se fait sur des petits tabourets devant une glace. La douche avant est pour une question d’hygiène. Par contre il ne faut surtout pas se rincer après car l’eau sulfureuse est très bonne pour la peau.

Le bain intérieur est assez chaud. Généralement c’est là que l’on fait la première baignade. Ensuite direction l’extérieur… déjà la température de l’air n’est pas la même, il y a même un peu de neige dans les jardins. Nous partons vite fait se tremper dans les nombreux bassins disponibles. Chacun a sa particularité : plus ou moins chaud, plus ou moins de souffre. Certains sont réellement bouillants, l’eau y sort à 67º depuis les entrailles de la terre.

Nous avons de la chance, les bains ne sont pas très occupés aujourd’hui, c’est un peu moins stressant.

Si vous voulez voir des photos des bains voici le site :hirayunomori.co.jp.

Les japonais sont très friands de onsens, ce sont leurs bains traditionnels, c’est là où toute la famille venaient se baigner et se laver. Les onsens sont encore très populaires et on en trouve de partout. Seule règle un peu contraignante, ils n’acceptent pas en général les personnes avec un tatouage (car ce sont les yakusas, la mafia japonaise, qui en portent). C’est franchement embêtant pour les étrangers, mais les délations ne sont pas rares si on essaye de passer outre. Il en va de la réputation de l’établissement. Il y a maintenant de plus en plus de bains mixtes où la nudité n’est plus obligatoire. Il y a quand même dans tous ces bains une petite serviette de courtoisie pour les déplacements en dehors des bassins.

Nous nous sommes fixés une heure et demie de baignade (pas de téléphone bien entendu à l’intérieur de cette zone). Et nous nous retrouvons dans la salle de repos. Les gens s’y détendent après les bains, s’y hydratent aussi car cela donne soif ! Certains sont même allongés. Nous buvons un coup puis allons déjeuner au restaurant de l’hôtel (journée détente on a dit !). Nous prenons un repas typiquement japonais : un brûleur à gaz et une poêle nous permettent de faire cuire la viande de bœuf et poulet d’Hida (c’est la région, c’est presque aussi fameux que Kobe au Japon), ainsi que des légumes. Nous avons aussi des soupes miso et divers accompagnements ! Et pour Méli des nouilles sobas, des nouilles froides servies sur un plateau de bambou, le bouillon est servi à part dans une théière, à boire comme une soupe. Tout cela est succulent.

Nous louons ensuite le bain privé, pendant 45 minutes, un joli petit bain tout en bois.

Nous passons ensuite la petite heure qui nous reste devant un thé/café et des parts de gâteaux. Ce fut une très agréable journée. Nous rentrons en bus et nous posons à l’hôtel quelques instants pour préparer la suite du voyage. Ce soir on laisse l’authentique de côté, ce sera burgers ! Et très bon en plus ! L’établissement est tenu par un couple de japonais qui a voyagé autour du monde avant de revenir se poser et fonder ce restaurant. Il est inspiré de l’ouest américain. Nous vous conseillons d’aller les voir, pour le décor et pour les burgers 😉.

Cette journée fut très bien remplie et nous avons adoré les onsens. L’expérience fut très agréable.

Japon
Tour du monde
bain balade cuisine tradition


Commentaires

  • Fabienne
    le 2 février 2019 à 12:37

    Sympa ces bains...ce sont "nos"jaccuzzi/hammam ? Romain a l'air ravi de t'attendre Méli dans ce bain privé..hi hi!! 😂

    • Les Frizouilles
      le 3 février 2019 à 08:23

      On peut dire ça pour le onsen.
      C'est parce qu'il fait très froid dehors !