Japon
Itinéraire Nippon

Itinéraire Nippon

Au total voici notre itinéraire pour ces 3 semaines de voyage au Japon : Celui-ci nous a permis de faire à la fois des grandes villes et de la campagne/montagne, en passant par certains inévitables. Nous avons déjà prévu de sortir des sentiers battus pour notre prochain voyage ici !

  Lire l'article
Tokyo, dernière étape en Asie

Tokyo, dernière étape en Asie

Et nous voilà à la dernière étape du Japon ! Mais pas la moindre, Tokyo la plus grande mégalopole / capitale du monde ! 37 millions d’habitants pour une superficie de 7800 km². Tokyo, ville cosmopolite, mais qui n’en reste pas moins à taille humaine avec ses petits quartiers. Elle est composée de 23 arrondissements, chacun avec ses attractions et ses centres d’intérêt. Le bus depuis le mont Fuji nous dépose à la gare de Shinjuku, énorme station, où se croisent métros, trains et bus.

  Lire l'article
Enfin le Mont Fuji !

Enfin le Mont Fuji !

Voilà une étape que nous attendions beaucoup, un des symboles du Japon ! Nous arrivons vers 15h, après un train et un bus, dans la petite ville de Fujikawaguchiko, qui se trouve au bord d’un grand lac. Vingt minutes pour rejoindre l’auberge à pied depuis la gare routière, nous admirons en chemin le Mont Fuji qui se dévoile parfois à travers les nuages. Il est vraiment impressionnant, à plus de 3700 mètres d’altitude il est le plus haut sommet du Japon.

  Lire l'article
Passage éclair à Matsumoto

Passage éclair à Matsumoto

Nous sommes toujours dans les Alpes japonaises. Il nous faut quatre heures de transports pour rejoindre Matsumoto. Une jolie petite ville au pied des montagnes, connue principalement pour son château qui date du XVIe siècle. Il a été construit à la période sengoku, une période de guerre civile au Japon où beaucoup de shogun ont construit leur château. Nous avons trouvé une nuit économique dans un business hôtel, où tout est à disposition pour une nuit de passage pour les travailleurs.

  Lire l'article
Tradition à Yamanouchi

Tradition à Yamanouchi

Aujourd’hui nous allons vivre à la japonaise, toujours dans les Alpes. A la place de notre habituelle auberge de jeunesse nous allons loger dans une auberge japonaise traditionnelle, un ryokan, où les bains chauds, onsen, sont le seul lieu pour se doucher. Nous rejoignons Yamanouchi par deux bus et un train. Comme toujours tout se fait très facilement et dans le calme, le Japon quoi. Vers 14h nous arrivons à la gare où le propriétaire du ryokan, presque aussi âgé que son établissement 😉, vient nous récupérer.

  Lire l'article
A poil Takayama !

A poil Takayama !

Nous nous réveillons assez tôt pour prendre le bus de 8h30 qui doit nous ramener à Nagoya, et de là prendre un autre bus pour Takayama. Le bus doit être réservé par téléphone, nous attendons donc le sympathique concierge pour nous aider à cette tâche… ce sera sans compter sur sa panne de réveil ! A 7h30, toujours personne dans le hall. Nous voyons finalement un téléphone et un numéro à appeler en cas d’urgence.

  Lire l'article
Magome et le Nakasendo

Magome et le Nakasendo

Hop, dernières heures à Kyoto. Nous rentrons vite fait à l’auberge après le musée du manga pour déjeuner en vitesse. Nous nous sommes arrêtés en chemin à une boulangerie :). Nous filons prendre un bus pour la gare de Kyoto. Ce sera notre première expérience du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Nous nous dépatouillons avec la machine automatique et les différents tickets, pour nous retrouver sur le quai quelques minutes plus tard.

  Lire l'article
Derniers jours à Kyoto

Derniers jours à Kyoto

Le troisième jour sera plus tranquille comme il pleut une grosse partie de la journée. Le matin nous visitons notre quartier, un des plus anciens de la ville avec ses ruelles piétonnes, ses petites maisons et ses devantures en bois. C’est un quartier touristique donc les boutiques et les restaurants sont nombreux. L’après-midi c’est shopping, mochis au marron (miam) et salle d’arcade avec toujours le fameux jeu du tambour qui nous fait bien délirer.

  Lire l'article
Énorme(s) pot-toriis

Énorme(s) pot-toriis

Le réveil est réglé à 6h du matin le lendemain. Il faut se lever tôt si nous voulons profiter de Fushimi-Inari, un peu à l’extérieur de Kyoto, avant l’arrivée des nombreux touristes et des écoles vers 9h. C’est le plus grand sanctuaire shinto du Japon, fondé en 711. Inari est la divinité des céréales et du riz, des fonderies et du commerce. Sa représentation est le renard, protecteur des récoltes. Il y a une multitude de sculptures de renard dans le sanctuaire.

  Lire l'article
Matcha à Kyoto

Matcha à Kyoto

Changement d’ambiance à Kyoto ! Il ne nous faut même pas une heure pour rejoindre la ville depuis l’auberge de Nara en train JR. Kyoto a été capitale du Japon juste avant Tokyo pendant plus de 1000 ans, sur plusieurs périodes. C’est donc la ville des traditions, des arts, de la culture, l’âme du Japon pour les japonais. C’est une ville superbe, où des vieux quartiers restent préservés, où les geishas et les maikos (les apprenties geishas) sont encore nombreuses.

  Lire l'article
Nara donna ces couleurs

Nara donna ces couleurs

Nous partons d’Osaka pour découvrir la deuxième étape de notre voyage : la petite ville de Nara. Ce fut la capitale du Japon de 710 à 794 après JC, avant que le pouvoir se déplace à Nagaoka pour échapper à l’influence grandissante des religions. Nara est située dans la région du Kansai. Près des deux métropoles d’Osaka et de Kyoto. C’est une petite ville qui a gardé son charme entre temples et jardins.

  Lire l'article
La trépidante Osaka

La trépidante Osaka

Le lendemain du safari photo nous visitons les alentours du château d’Osaka. Nous ne rentrons pas dans le château qui a priori n’a que peu d’intérêt comparé à d’autres que nous pourrons voir plus tard dans le voyage. Le parc est superbe avec les couleurs de l’automne qui sont toujours bien présentes. Nous sommes à la bonne période au Japon complètement par hasard :-) ! Il y a pas mal de monde c’est le weekend.

  Lire l'article