
Zhangjiajie et les navis
Ce trajet fut long, très long… quasiment deux jours. Il faut dire aussi que nous avons loupé notre premier train. L’une des choses importantes à vérifier lorsque l’on prend le train en Chine (cf prochain article) c’est la gare de départ ! Rien que pour Chengdu il y a 4 gares. On se rend compte au moment de quitter l’auberge que ce n’est pas celle à laquelle on pensait. A la place de prendre un métro, nous devons faire trois changements. Résultat : lorsque nous arrivons dans la gare le train est déjà parti. Il faut maintenant aller s’expliquer au guichet pour changer nos billets. Nous arrivons à goupiller un train de nuit plus un autre train pour arriver à Zhangjiajie dans la soirée du lendemain (à la place de la matinée). De là il nous faudra prendre un bus pour rejoindre l’auberge.
Cependant tout ne se déroule pas aussi bien. Notre deuxième train a du retard, ce qui nous fait louper le dernier bus… Nous trouvons alors une auberge proche de la gare routière de Zhangjiajie. Dîner et hop au lit, le trajet était bien fatiguant.
Réveil très tôt le lendemain pour prendre le bus, nous arrivons deux heures plus tard à l’auberge ouf ! L’accueil chaleureux de notre hôte nous fait vite oublier la galère du transport. Nous posons rapidement nos affaires, nous avons hâte de nous promener. Le propriétaire, Xiang Xiao Jing (XXJ pour l’article 😉), nous explique tout sur le parc en nous fournissant une carte qu’il annote en anglais. Il est vraiment très amical, et fait tout ce qu’il peut pour nous aider. Nous discutons avec des signes et quelques mots d’anglais. Ainsi qu’au travers d’une application de traduction orale anglais/chinois, qui n’est pas tout à fait au point à vrai dire mais ça fait le taf. On a quand même dû se retenir de rire quelques fois;) (points de vue = visages).
Le temps est bien couvert, avec parfois des épisodes de pluies. XXJ nous conseille donc pour notre séjour, pour que nous puissions en voir le plus possible malgré cette météo. Et nous voilà partis vers l’entrée du Mont Tianzi.
Le parc comprend quatre entrées, il y a des navettes gratuites qui permettent de joindre les différents sites et points de vue. Forcément, il y a aussi des télécabines, train et ascenseur, tous payants, pour ceux qui aime moins marcher !
L’entrée du côté du Mont Tianzi n’est pas la plus cotée, personne au guichet et très peu de monde dans la navette. Nous achetons nos billets : 200 yuans pour quatre jours (ouille, pas le choix). Puis nous prenons la navette gratuite qui nous permet d’accéder au premier site : le Mont Tianmen. Perchés en haut de la montagne se trouvent quatre postes d’observation. De là nous est offert une vue sublime sur ce parc. Nous admirons les formations rocheuses qui s’étalent à perte de vue (bon on est un peu dans le brouillard, mais on devine le fond). Ce sont d’immenses colonnes de grès, formées par des millénaires d’érosion. Plus de 3000 pics ont été dénombrés. Certains ont même plus de 200m de hauteur. C’est ce parc qui a servi de décor naturel au film Avatar. Ce parc est peu connu des touristes occidentaux, il n’est même pas mentionné dans notre guide !
Le parc est adapté pour les promeneurs « du dimanche ». Aucun sentier, aucun chemin. Tout est pavé, et des escaliers nous permettent d’accéder à différentes plateformes. La foule de touristes chinois nous emporte, c’est carrément la folie à certains endroits. Et il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin.
Mais cela n’entache en rien la beauté du lieu. Et le temps ajoute sa touche mystique ! La brume circulant entre toutes ces formations, la jungle de la forêt tropicale, et ces colonnes immenses dont la base ne nous est pas visible…
Maintenant direction le prochain site, deux navettes plus loin. C’est ici que nous arrivons au pont naturel reliant une partie du plateau avec une des colonnes. Nous l’empruntons, ce qui nous permet de faire le tour du sommet de la colonne.
Ensuite petite marche ! Nous nous dirigeons vers la vallée mais avant d’arriver en bas, nous empruntons un sentier qui nous mène vers le haut d’une autre de ces formations. La vue s’étend dans toutes les directions. Nous en profitons pour faire un petit peu de sport en gravissant le sommet à l’aide d’une échelle en fer. Et la journée se termine tranquillement, pas trop de pluie et nous avons bien pu observer le parc de différentes hauteurs.
Nous redescendons vers notre point d’entrée, où notre guide/hôte nous attend avec sa voiture. Il nous ramène jusqu’à l’auberge gracieusement ! Nous mangeons rapidement un dîner délicieux, et filons nous coucher pour la journée du lendemain.
Au petit matin, il pleut des cordes. Nous espérons que ça cessera dans la journée, mais peu importe, nous allons quand même visiter le parc. Après un énorme plat de nouille (impossible de le finir à deux !), nous partons pour notre seconde visite du parc.
Mais cette fois-ci nous profitons du spectacle depuis le bas. XXJ nous a indiqué un circuit que l’on peut faire en une journée, mélange de navette et de marche. Nous nous promenons donc, sous la pluie, entre ces immenses formations rocheuses. Vues depuis le bas, elles sont encore plus imposantes. Le premier chemin est très agréable, il serpente près d’une rivière. Nous prenons ensuite une navette qui nous dépose (après un aller-retour forcé, on a loupé l’arrêt) à la Ten-mile Natural Gallery, une vallée qui longe ces formations. Petit bémol : un train (payant) circule à droite du sentier, et celui-ci est bordé de clôture donc on a un peu l’impression d’être parqués…
Arrivés au bout de ce chemin, nous nous retrouvons sur une place bourrée de magasins. Généralement tous les touristes font l’aller-retour par le même sentier. Mais ce n’est pas notre cas ! XXJ nous a conseillé de remonter jusqu’en haut du mont par des escaliers. Nous les trouvons derrière les échoppes et c’est parti ! Pour une heure et demie de montée… Pas facile, facile, en plus sous la pluie. Mais nous ne nous décourageons pas si facilement. Nous arrivons en haut trempés mais contents de cette belle boucle dans le parc. Petite navette gratuite jusqu’à l’entrée, puis nous regagnons la maison pour le dîner bien mérité.
Il était prévu d’aller faire un dernier tour le matin suivant dans le parc pour voir les rizières, mais finalement nous restons à l’auberge. Le brouillard et la pluie sont tels que nous ne verrons rien. Et puis Méli est malade, XXJ lui fait tester un peu de médecine chinoise pour la toux et la gorge, à base de plantes. Conclusion : c’est plutôt efficace !
Nous séchons nos vêtements, et préparons nos sacs pour le départ à midi. Malgré le mauvais temps c’était une belle étape.
Si vous passez par ici nous vous recommandons plus que chaudement l’auberge Zhangjiajie Haolaiwu et son propriétaire tellement sympathique !
Commentaires