
Yangshuo et les pains... de sucre
C’est de nouveau un long trajet pour rejoindre la région de Guangxi, où notre destination est Yangshuo. Le très sympathiquepatron de notre aubergenous dépose pour notre premier minibus pour rejoindre la grande ville. Suivront un train couchette jusqu’à Liuzhou, un bus de ville pour rejoindre une autre gare de cette ville, un train rapide jusqu’à Xinping, un bus jusqu’à Yangshuo et enfin un taxi jusqu’à l’auberge car il pleut des cordes. Pour le taxi Méli se lance dans une négociation en chinois, elle s’en sort pour moitié prix !
Petite astuce pour ceux qui feraient le trajet entre les deux gares de Liuzhou, le bus 99 les relie en direct. Il commence à 7h00.
Trente-six heures plus tard nous voilà donc dans notre nouvelle auberge, Mountain Stream Hostel. Les patrons sont un jeune couple franco-chinois sympathique, des backpapers qui ont décidé de poser leurs valises ici pour pouvoir être ensemble. L’auberge est très sympa et c’est tant mieux car la météo annonce encore trois jours de pluie, nous allons passer du temps ici…
Yangshuo est une ville très touristique, il y est difficile de trouver de la nourriture correcte à bas prix. Notre premier restaurant n’est pas bon, c’est bien la première fois que ça nous arrive en Chine. Mais c’est l’occasion de rencontrer un couple de français bien sympa qui voyagent en Asie pour 6 mois avec leur fille de 7 ans. Ce sont ses parents qui s’occupent de faire l’école pendant ces quelques mois, sous la supervision de la maîtresse qui leur envoie le programme chaque semaine. Ça donne des idées de vie/voyages pour plus tard !
Pour notre première journée il nous faut passer entre les gouttes pour aller visiter un peu la ville. Assez tristoune en elle-même mais le paysage qui l’entoure lui est superbe : des pains de sucre par dizaines et la rivière Li. On vient ici pour les balades à vélo, l’escalade, les croisières sur la rivière. Malheureusement le temps nous empêche de faire pas mal de choses.
En fin de journée nous montons en haut d’un petit parc d’où nous pouvons voir toute la ville et les montagnes en pain de sucre.
Nous finissons par faire quelques provisions à la boulangerie de Lou, qui propose des pâtisseries et des viennoiseries à la chinoise avec de la pâte de haricots rouges pour remplacer le chocolat (ma foi…) : nos petit-déj pour les prochains jours.
La seconde journée est encore plus pluvieuse, nous ne sortons qu’en fin d’après-midi pour aller goûter à la spécialité du coin, le poisson de rivière à la bière. Difficile de s’y retrouver au milieu des dizaines de resto qui proposent ce plat à des prix différents. Et les serveurs sont tous devant leur restaurant, carte à la main, à interpeller les touristes avec parfois pas mal d’insistance. Cette ambiance est un peu pesante.
Finalement nous suivons les conseils du Routard et de TripAdvisor. Nous voilà au Fisherman Beer Fish. Le poisson se commande entier, nous voyons donc arriver un énorme plat. Nous commandons deux accompagnements au hasard, en fait énormes aussi. On nous apporte une grosse casserole d’une sorte de porridge au riz, qui n’a pas vraiment de goût, et un gros plat de vermicelles de riz aux champignons. Même avec seulement un petit déjeuner dans le ventre nous n’arrivons pas au bout de tout ça. C’est bon mais pas vraiment un régal. Pour faire glisser le tout, il y a sur chaque table un pichet de thé à l’osmanthus. C’est une petite fleur jaune qui pousse dans les villes de la région. Au moins la moitié des arbres de Yangshuo sont des osmanthus et donnent à la ville un jolie parfum. Le thé a quant à lui une petite odeur de jus de chaussette 😂.
Notre dernière journée est tout aussi grise mais moins pluvieuse. Nous partons pour quelques heures longer la rivière Li à vélo. L’auberge les loue à moins de 2€ la journée ! Nous sommes super content de pouvoir voir un petit peu de ce superbe coin de nature. Le long de la rivière n’est accessible sur cette partie qu’à vélo ou à pied.
Sur l’eau il y a quelques embarcations formées de bambous, réputés imputrescibles. La végétation elle est tropicale comme le temps. A notre gauche la rivière, à notre droite une multitude de petits champs. Une très belle balade, au calme. Juste troublé par une cascade de Méli qui décide de monter sur un radeau de bambous accolé au bord de la rivière. Un petit tour dans l’eau plus tard nous repartons 😂 (ça va encore, seules les jambes ont été mouillées).
Nous posons nos vélos à l’auberge avant de rejoindre la gare routière. Nous passons la nuit à Guilin (au Ease Hostel qui est au top aussi), une grande ville à 1h30 de bus. C’est de là que nous prenons l’avion le lendemain pour Lijiang, dans la belle région du Yunnan.
Commentaires