
Pékin : parc et Hutongs
Dimanche, première journée à Pékin, il est 8 heures quand nous sortons et la ville grouille déjà d’activité. Nous allons passer la matinée dans un des nombreux parcs de la ville : le parc Tiantan qui abrite le temple du ciel.
C’est l’occasion de découvrir les multiples activités auxquelles s’adonnent les pékinois : le taï chi (art martial chinois), maniement du sabre et de l’éventail, gym douce, chants, diabolos, badminton, tijianzi (badminton au pied)… C’est une habitude matinale des habitants de Pékin. Certaines entreprises proposent ça à leurs employés avant de débuter leur journée de travail.
Nous ne nous attendions pas à voir autant d’espaces verts dans cette ville. Malgré la circulation, il est assez agréable de s’y promener. En plus nous avons de la chance, la qualité de l’air est bonne actuellement ! Cela nous change d’Oulan-Bator.
Vers midi nous rejoignons le quartier des Hutongs : ensembles de ruelles et de passages qui permettent de rejoindre les maisons du vieux Pékin. Malheureusement, l’urbanisation de la ville les fait disparaître petit à petit. Beaucoup de Hutongs ont été rasés et les gens ont été relogés dans des HLM en banlieue.
Nous arrivons devant le restaurant Jindingxuan, de nombreuses personnes attendent d’être appelées pour avoir une table. Les chinois ont un système de paiement avec leur téléphone par QR Code. En tant qu’étranger n’ayant pas accès à ce système, le serveur nous fait passer devant tout le monde ! Nous nous régalons avec plusieurs mets typiques et pour une somme modique. La carte ressemble à un catalogue de près de 5 cm d’épaisseur. On y trouve des plats de toute la Chine.
En sortant du restaurant, nous allons explorer ces fameux Hutongs. Nous passons un agréable après-midi à flâner dans ces ruelles étroites. Nous sommes bien loin du tumulte de la circulation, mais attention aux scooters et voiturettes électrique ! Les seuls autorisés à circuler ici. Heureusement, il klaxonne pour se faire entendre. Nous sommes étonnés par le nombre de toilettes publiques. Dans ces quartiers, il n’y a en effet pas d’accès au tout-à-l’égout, donc ces toilettes reliées à une fosse servent aussi pour les habitants.
Nous nous arrêtons dans une maison de thé pour terminer la journée. Contrairement à ce que nous croyions, le thé est assez cher ici (80 yuans soit 10 euros pour une théière que l’on peut remplir à volonté).
Nous rentrons nous reposer pour la journée à la grande muraille du lendemain.
Commentaires