Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Pékin : Grande Muraille)

Pékin : Grande Muraille

Voici les différents choix qui s’offrent à nous pour aller voir la grande muraille :

  • Badaling : la partie la plus accessible mais aussi la plus touristique et ici la muraille a été toute refaite. En comptant les trajets, les télécabines et l’entrée, il faut compter environ 150 yuans.
  • Mutianyu : un peu moins touristique mais plus chère : 260 yuans. Il est possible de descendre en toboggan en rajoutant 120 yuans !
  • Huanghuacheng : plus éloignée de Pékin (plus de 2h rien que pour le trajet), plus accidentée et il faut payer les paysans pour y accéder par leurs champs. Ici la muraille n’a pas du tout été restaurée. 125 yuans pour le trajet et l’entrée.
  • Jinshanling : plus éloignée également, et long trajet avec bus et taxis. Comptez 205 yuans.

Nous hésitons entre le deuxième et le troisième choix, puis décidons de prendre le tour que propose notre auberge. Nous avions vu de bonnes critiques. Ils offrent un tour sur une partie moins touristique, mais proche de Pékin. Et surtout, nous ne nous occupons de rien du tout pour le trajet !

Au final nous avons privilégié le côté moins touristique et pratique. Nous avons donc rendez-vous à 7h30 dans le hall de l’auberge. Nous serons une petite quinzaine de personnes à faire le tour aujourd’hui.

Après 1h30 de route, nous arrivons sur le site. Il se situe à 10 kilomètres de Badaling. Notre guide, que nous avons récupéré sur le site, nous fait une courte introduction sur l’histoire de la muraille. Nous avons ensuite plus de 3h30 devant nous pour parcourir une partie restaurée de 6 km de long. En chemin, nous pouvons voir des morceaux de murailles non restaurés, où la végétation a repris ses droits ! Il est par contre dangereux d’y monter.

Sur ces six kilomètres de marche, nous traversons sept tours de garde. La balade n’est pas si simple : pas mal de dénivelé et beaucoup de marches d’escalier inégales. D’ailleurs, le seul autre groupe présent sur le site n’ira pas plus loin que la deuxième tour. Et autant dire qu’à quinze étalés sur six kilomètres, nous sommes plutôt tranquilles !

La grande muraille, ou longue muraille comme l’appellent les chinois fait tout de même plus de 21000 kilomètres. Il n’y a pas une seule muraille, mais plusieurs en parallèle. Elles ont été construites sur plusieurs centaines d’années pour protéger l’empire contre les invasions (principalement mongoles). Celles que nous découvrons aujourd’hui datent de la dynastie des Ming (1368-1644).

Un million de morts pour la construire, tout cela pour une inefficacité déconcertante. La muraille était morcelée et n’a pas empêché les mongols d’envahir la Chine.

Les tours de garde servaient à allumer des feux pour prévenir de l’arrivée des ennemis.

Que dire de la grande muraille ? L’édifice est beau, c’est certain, et est assez impressionnant. Cependant, nous nous attendions à ressentir plus d’émotions : peut-être l’urbanisation autour du site, le fait de l’avoir tellement vu avant ou son « inutilité » par rapport au nombre de morts. Nous avons croisé d’autres voyageurs qui avaient le même ressenti.

Le retour fut plus rapide. Nous mangeons le soir dans un super restaurant de quartier pour quelques euros : Yaoji Chaogan Restaurant. En rentrant, tout est en chinois, heureusement ils ont une carte cachée avec des photos ! Nous nous sommes régalés. Muraille 0 - 1 Cuisine chinoise.

Chine
Tour du monde
incontournable monument


Commentaires

  • Stephie
    le 16 octobre 2018 à 14:16

    Coucou.
    Je reessaye de laisser un commentaire.
    Les photos sont magnifiques.
    La nourriture donne envie. Moi j ai pas vu la cuisine😉.
    Profitez bien.
    Bisous

    • Les Frizouilles
      le 17 octobre 2018 à 11:03

      Coucou à vous 3 ! Ton premier commentaire a bien marché, on y a répondu mais on n’avait pas encore activé l’envoi d’une notification quand on y répond ! J’espère que cette fois ça marche !? Et gros bisous à la famille panda (on en a vu avant hier d’ailleurs;-))