
La très touristique Lijiang
Nous économisons deux jours de trajet en nous rendant à Lijiang en avion. Certaines compagnies aériennes chinoises offrent des billets d’avion à bas prix. Le pays est tellement immense que beaucoup de villes, même petites, ont un aéroport.
Nous arrivons bientôt à la fin de notre voyage en Chine. Nous allons passer les 9 jours qu’il nous reste dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, aux frontières du Tibet, de la Birmanie, du Laos et du Vietnam !
Lijiang est une vieille ville qui date du XIIème siècle, très jolie, où l’on trouve une multitude de canaux et de ponts. Nous sommes à 2400m d’altitude et depuis la ville on peut voir une très belle montagne qui culmine à plus de 5000m, l’Himalaya n’est plus si loin.
Malheureusement le tourisme a fait des dégâts, la veille ville n’est plus qu’une succession de boutiques et de restaurants et on dirait un grand parc d’attractions. On y vend des jus de fruits aux sons de la techno et les vendeurs font des chorégraphies ou sont affublés de costumes plus ou moins ridicules pour se démarquer du voisin et attirer le client… Pour de l’authentique ce n’est pas ici.
Nous nous baladons l’après-midi dans les vieilles ruelles, pas mal de maisons ont été reconstruites ou restaurées suite à un tremblement de terre en 1996, dans un faux style ancien qui fait un peu toc par moment. Mais il reste de très beaux endroits.
Nous goûtons à l’une des spécialités du coin, le baba (non, pas celui au rhum) : des beignets de pâte de blé, avec une farce sucrée (avec un goût de rose) ou salée (au jambon et à l’oignon). Il n’est pas toujours facile de trouver son chemin dans ce méandre de petites ruelles. En soirée nous passons un petit moment à essayer de trouver un restaurant de cuisine locale conseillé sur TripAdvisor. Bredouilles, nous nous rabattons sur le N’s Kitchen. Un petit restaurant en étage avec vue sur une petite place plus calme que le reste de la vieille ville. Nous faisons une entorse à notre régime chinois pour manger un hamburger, rien à redire c’était très bon même si un peu plus cher que nos repas habituels.
Nous rejoignons notre auberge qui est juste à la limite de la veille ville, sur les hauteurs. La déco est un peu too much, un fou de stickers est passé par là 😂, mais les chambres sont douillettes. Le patron nous semble un peu louche donc nous ne recommandons pas spécialement mais pour une nuit c’est bien.
Nous nous levons très tôt le lendemain pour profiter de Lijiang tant que les boutiques ne sont pas ouvertes et avec moins de touristes dans les rues. C’est gagné ! C’est tellement gagné qu’il ne fait même pas jour en fait 😂.
Petit à petit le ciel s’éclaircit, à part quelques travailleurs en chemin nous sommes quasi seuls. La ville est beaucoup plus belle et agréable de cette façon. Les volets en bois cachent les vitrines des boutiques, la ville en gagne en charme.
Nous montons un peu au hasard des ruelles pour voir le soleil se lever sur la montagne. Nous arrivons juste au bon moment pour un très beau lever de soleil sur les toits de la veille ville.
Nous passons près des deux vieilles roues à aubes de la ville, utilisées à l’époque pour les moulins à papier.
Non loin de là des centaines de personnes ont écrit leurs vœux sur des petits morceaux de bois. Nous nous amusons à chercher ceux qui sont écrit autrement qu’en chinois.
Quand les touristes commencent à arriver nous remontons à l’auberge pour un petit déjeuner avant d’aller prendre le premier bus pour notre prochaine étape : le petit village de Shaxi.
Commentaires