
La journée des marches au mont Hua
Nous nous levons aux aurores pour essayer d’attraper le premier métro puis le premier bus pour le mont Hua. Le bus étant le moyen le plus économique pour le rejoindre. C’est une excursion faisable en une journée depuis Xi’an à condition de partir le plus tôt possible. Le premier bus est déjà plein le temps que nous prenions nos billets, c’est toujours long car ils rentrent les infos de nos passeports. Nous avons le suivant qui part vers 7h45, ce qui nous amène à 9h30 à Huashan, la petite ville en bas du mont.
Tout est payant, évidemment, et cher ici. Le billet d’entrée pour le parc, les téléphériques pour les différents pics, les navettes en bus… La journée peut donc revenir très cher si on n’est pas prêt à suer un peu !
Nous avions décidé de faire l’ascension du mont par le sentier des soldats, le plus raide mais aussi le plus court (partant d’un peu plus haut). Mais le bus nous laisse vers une autre entrée, nous montons donc par le sentier des pèlerins (nous ferons l’autre en descente finalement). Il se nomme ainsi car il y a de nombreux temples sur le trajet et aux sommets. En effet le mont Hua est une montagne taoïste.
Le sentier des pèlerins ce n’est pas de la tarte ! 1500 mètres de dénivelé pour rejoindre le pic nord, annoncé comme une montée de minimum quatre heures. Nous en mettons trois, même si Méli peine pas mal sur la fin.
La première partie du chemin ce sont des zones de plat alternant avec des montées, puis arrivent les marches, beauuucoup de marches ! Avec deux endroits qui s’apparentent plus à des échelles, creusées dans la roche. Ce n’est pas fait pour ceux qui ont le vertige. D’ailleurs certains chinois s’agrippent plus que fermement aux chaînes qui longent le chemin de chaque côté.
Le respect de la nature et de son calme n’est pas trop là. Nous entendons régulièrement des cris, nous imaginons que c’est une manière de se donner du courage. Certains des randonneurs écoutent leur musique à fond (les écouteurs n’étant pas très populaires en chine ;-)). D’autres jettent leurs déchets dans la montagne alors qu’il y a de nombreuses poubelles. Les tenues de certains nous font bien rire aussi, mocassins pour les hommes, jupe et collants pour les femmes.
Les vrais courageux ce sont les travailleurs du parc qui montent inlassablement des vivres et qui redescendent les détritus.
En effet le chemin est aménagé de nombreux petits snacks et toilettes. Le côté nature en pâtit un peu. Le site reste pourtant magnifique ! La beauté de ces montagnes nous parle plus que celles de la muraille ou de l’armée enterrée.
En chemin Romain est la star du jour, on lui demande plusieurs fois des selfies. Parfois ces photos sont aussi faites à notre insu. On nous sourit, on nous parle régulièrement. Il faut dire que nous n’avons pas croisé beaucoup d’occidentaux sur ces montagnes.
Arrivés finalement en haut pour le déjeuner ! Et là c’est la cohue, en cause l’arrivée du téléphérique qui n’est pas très loin. On se bouscule pour prendre des photos de la montagne, pour faire des selfies…
Après être allez voir le pic nord, nous allons nous poser sur un banc pour manger et reprendre des forces. Une petite heure plus tard, nous repartons vers les autres pics. Sur le chemin, les chinois abandonnent au fur et à mesure. Certains redescendent en tremblant et même à l’envers.
Nous arrivons plus haut dans la montagne et pouvons admirer la magnifique vue sur le pic Nord. Mais il reste encore du chemin pour rejoindre les autres pics. C’est à ce moment que nous décidons de redescendre. Nous ne savons toujours pas à quelle heure part le dernier bus pour Xi’an (17h ou 19h suivant les sites). Et il est déjà 15h30 ! Direction le chemin des soldats pour la descente… plus de marches comparé à l’aller (si,si c’est possible) mais aussi moins de dénivelé. Nous descendons rapidement. Une heure et demie plus tard nous arrivons au départ du télécabine, ou nous sommes obligés de payer un bus pour rejoindre le bas de la montagne. Le chemin est interdit aux piétons, bien, bien…
De là il nous faut prendre une navette (gratuite cette fois, une première !) pour rejoindre le centre de la ville où se situe la gare routière. Heureusement le dernier bus est à 19h et non à 17h, nous pouvons rentrer chez nous. Le trajet retour est plus long avec les bouchons.
Arrivés à Xi’an nous nous dirigeons vers un tout petit restaurant familial le Yong Jia Qi Shan spécialisé dans les nouilles. Nous en dégustons deux gros bols pour 3 euros pour deux. Nous nous sommes vraiment régalés, et nous avons pu goûter gracieusement aux bouillons de noodles, très désaltérant !
Nous sommes de retour dans notre chambre à 22h30, après quelques courses pour le long trajet de train qui nous attend le lendemain. Quatorze heures de voyage pour rejoindre Chengdu, départ à 6h du matin !
Commentaires