
La cérémonie du thé en Chine
Nous profitons de notre dernière journée à Pékin pour assister à la fameuse cérémonie du thé. En gros fans de thé que nous sommes nous ne pouvions pas louper ça ! Un moment tranquille qui est le bienvenu après avoir arpenté la cité interdite au milieu d’une horde de touristes chinois.
Nous voilà donc dans la maison de thé d’Alice, Alice’s tea house sur l’enseigne, une jeune chinoise qui parle bien l’anglais et qui est maître du thé. Un statut qui lui a demandé plusieurs années d’expérience ! C’est parti pour 1h30 de dégustation et d’explications sur les différents thés produits en Chine. Nous sommes seuls avec Alice, jusqu’à ce qu’un vieil anglais, qui a la même allure que le père d’Indiana Jones, vienne boire ici son habituel thé de Chine. Un voyageur comme on en fait plus tellement, qui se rend régulièrement en Chine depuis des années et qui y a ses petites habitudes. Il s’entretient longuement avec le mari d’Alice, il écrit actuellement un livre sur les pigeons de la capitale, qui sont en train de disparaître. Il arpente la ville avec son appareil photo argentique, son chapeau et son bloc note. Une rencontre atypique réjouissante !
Pour en revenir au thé, il y a le classique thé vert, le plus bu en Chine, et celui qui est à l’origine de tous les autres thés, qui ont été découvert par erreur de préparation de celui-ci le plus souvent. Les chinois sont les premiers à avoir planté du thé, il y a 2000 ans. Au départ il était uniquement utilisé comme médecine, puis dans les soupes et comme boisson depuis 800 ans, au cours d’une cérémonie que nous découvrons aujourd’hui. Il y a aussi le thé noir (une erreur de fabrication qui reçut un franc succès sur la route de la soie ;-)), le thé jaune, le puer et le oolong.
Il prend traditionnellement une heure aux chinois pour boire le thé. Alice nous explique que c’est un moment de partage et de détente, où l’on prend le temps de profiter de la vie.
Tout le service à thé est minuscule, ça donne l’impression de jouer à la dînette ;-) Le thé est très peu infusé. Alice remplit la petite théière de feuilles de thé et d’eau et reverse presque immédiatement l’eau dans un petit récipient en verre pour le service. Ainsi il est possible de renouveler cette opération plusieurs fois et le goût en sera à chaque fois différent. De 4 fois pour le thé vert à 10 fois pour le puer, et de 6 à 8 fois pour les autres thés. Une manière vraiment différente de boire le thé comparé à notre habitude !
Les tasses aussi sont minuscules, en glaise, comme la théière et le plateau sur lequel repose tout cela. Régulièrement Alice met de l’eau chaude sur tout le service à thé pour qu’il soit à la même température. Nous comprenons mieux l’utilité du plateau… Dans un coin de celui-ci, il y a aussi un animal de thé ! Un petit objet en glaise qui sert un peu d’animal de compagnie à la cérémonie et qu’Alice arrose régulièrement d’eau chaude et même de thé. C’est ici une grenouille à trois pattes qui est censée apporter la prospérité. Le thé sur la glaise la rend brillante à mesure des utilisations.
Cette toute petite tasse il faut la porter à deux doigts, le petit doigt levé pour les femmes uniquement. Les anglais n’ont donc rien inventé !! Et il faut la boire en trois gorgées : la première pour apporter le bonheur, la seconde pour une longue vie et la troisième pour la fortune.
Chaque thé est supposé avoir des vertus différentes : anti-hypertenseur, aide aux régimes, à la digestion, anti-oxydant, rempart aux radiations…
Tous les thés que nous goûtons sont excellents, nous sentons bien les différences entre chaque théière du même thé. Nous passons un super moment et Alice est vraiment très sympathique. La cérémonie en elle-même ne coûte que 30¥ par personne, moins de 4€. Nous craquons pour un très bon oolong (bon choix précise Alice à Méli pour le régime ;-)), nous ne nous voyons pas de toute manière repartir sans lui acheter quelque chose.
La cérémonie du thé en Chine est différente de celle du Japon, que nous avons hâte de découvrir aussi du coup ! Nous vous invitons à venir boire le thé chez nous à notre retour pour vous faire partager tout ça :-)
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment...