
Hors du temps à Shaxi
Il faut deux bus et trois heures de trajet pour rejoindre le village de Shaxi depuis Lijiang. C’est un lieu encore un peu épargné par le tourisme. Un vieux village avec beaucoup de charme où nous retrouvons le calme qui fait défaut à beaucoup de villes chinoises.
Une halte de 24 heures qui nous fait du bien ! Il est tellement agréable de se promener dans les petites ruelles, où nous croisons des chèvres, beaucoup de chiens, parfois des cochons et des chevaux. Les maisons en bois et en torchis sont très belles, plus ou moins en bon état, c’est ce qui fait tout le charme du village. Et quel calme ! Nous prenons le temps de nous balader tranquillement sur la jolie place centrale, le long de la rivière, sur le vieux pont médiéval.
Des petits canaux coulent le long de certaines rues. Autour du village, qui est encore à 2000m d’altitude, il y a les montagnes et beaucoup de champs.
Notre auberge, le Shaxi Horse Pen Youth, est à l’image du lieu. Dans une vieille maison traditionnelle en bois, avec une jolie cour intérieure et un gros chien des montagnes le plus souvent impassible. Notre chambre est minuscule et toute mignonne. Ils ont réussi à tout caser dans quelques mètres carrés.
Nous faisons aussi un tour au marché, qui a lieu tous les vendredis, ça tombe bien ! Plus d’animations de ce côté-là, beaucoup de femmes surtout, descendues des villages alentours, encore souvent en habits traditionnels, pour faire leurs emplettes de la semaine. On trouve de tout sur ces marchés, même quelques dentistes qui attendent les patients devant un étalage de moulages dentaires et de vraies dents 😅.
Après le marché nous nous mettons à table au restaurant Orange. En terrasse dans une jolie rue, un petit canal qui coule à côté, un cadre sympa et surtout c’est super bon et pas cher. Les portions sont encore une fois bien généreuses, nous nous “faisons avoir” à chaque fois 😆.
C’est tellement bon que nous y retournons le lendemain matin pour un super petit déjeuner. A la chinoise pour Romain, des crêpes à la mode d’ici pour Méli. Ils sont très épais, entre le gâteau et le pancake.
Nous en prenons deux autres à emporter à un petit stand de rue, très populaire des habitants du village, avant d’aller récupérer le bus pour (déjà) quitter Shaxi. Une bien belle parenthèse !
Commentaires