
Puerto Río Tranquilo
La route n’est pas très longue de Coyhaique à Puerto Río Tranquilo mais elle n’est rapidement plus goudronnée, donc nous mettons cinq heures pour faire les 215 km en bus. Nous descendons dans le sud au milieu des montagnes, des fleuves et des lacs turquoises de la Patagonie. Rien que le trajet en soit vaut le coup même si ça secoue pas mal.
Puerto Río Tranquilo est un petit village qui se développe grâce au tourisme, la moitié des routes du village sont actuellement en construction. Pas moyen de réserver à l’avance pour un logement, nous faisons rapidement le tour des auberges pour trouver une chambre. Il y en a pas mal de complètes mais nous trouvons. Tout est plus cher par contre ici, il faut dire aussi qu’ils sont pas mal isolés… Nous ne sommes plus très loin du bout de la route 7, après ce sont les ferrys qui règnent en maitre jusqu’à Puerto Natales. Peu ou pas de réseau non plus, l’antenne est minuscule alors que les touristes sont nombreux en cette saison. Et pas de distributeur non plus, il faut venir un peu préparé quoi.
On vient ici pour les excursions aux grottes de marbre sur le lac qui borde le village, et pour celles aux glaciers du parc de la lagune San Rafael. Nous commençons par les grottes de marbre en kayak. Nous choisissons la compagnie un peu au hasard, tous proposent les mêmes choses au même prix.
Nous pagayons deux heures sur le lac, sublime, entouré de montagnes enneigées, pour aller voir ces fameuses grottes. C’est très beau mais moins étendu que ce à quoi nous nous attendions. Notre guide n’est pas très investi. Au moins il nous laisse déambuler librement autour de ces formations de marbre vieilles de plusieurs centaines de milliers d’années. Nous avons le site quasi pour nous tout seul. Les derniers bateaux de la journée retournent au port. Effectivement il est aussi possible de découvrir les lieux en bateau en une heure.
C’est très joli, surtout quand le soleil est là, mais à notre avis cela ne vaut pas le coup de venir jusqu’ici juste pour ça. Il faut au moins en profiter pour aller voir le glacier aussi. C’est ce que nous avons prévu pour le lendemain. En attendant nous dînons dans le bus/bistrot Ruta Sur où les frites maisons sont délicieuses. Tout dans le village est fait maison avec les quelques produits que l’on trouve ici. Nous finissons la journée avec une petite bière de la brasserie locale offerte par l’agence d’excursion (Huente Co).
Pour aller voir le glacier Exploradores il faut toute la journée, le trajet est même rallongé depuis le mois de novembre suite à un gros glissement de terrain. Une partie de la montagne s’est effondrée sur l’unique route menant au parc national. Cela a bloqué une rivière formant une lagune qui a englouti pas mal d’arbres et la route. Les travaux pour reconstruire une route surélevée sont prévus jusqu’en mars (bon mais tout est hypothétique ici en termes de durée 😅). Il faut donc une heure de bus pour arriver à l’endroit où la route est coupée, puis ensuite prendre un petit bateau pour traverser la lagune et reprendre un autre bus pour rejoindre le parc national. 2h30 de trajet quoi !
Nos guides, Valeria et Paolo, sont super par contre aujourd’hui, Valeria surtout qui nous explique pas mal de choses, en anglais quand elle peut et en espagnol en faisant des efforts pour que nous comprenions tout. Notre petit groupe n’étant constitué que de chiliens aujourd’hui. Une fois arrivés à l’entrée du parc nos guides nous équipent. Nous avons un sac à dos chacun avec des gants, des crampons, un casque et un snack pour le midi. La randonnée de deux heures pour arriver sur la langue glacière n’est autorisée qu’avec un guide. Tout le trajet que ce soit dans le bus, le bateau ou maintenant à pied est superbe ! Nous sommes au milieu des montagnes et des glaciers suspendus.
Nous chaussons enfin les crampons pour passer trois heures sur la glace. Nous visitons des grottes et des crevasses, tout en en apprenant plus sur la formation des glaciers et actuellement leur retrait. Nous visitons à pied qu’une infime partie d’un immense champ de glace qui est actuellement complètement protégé. Les parcs nationaux sont en pleine expansion au Chili et ça c’est top ! Une fois parcouru le même chemin en sens inverse nous rentrons à Puerto Río Tranquilo vers 20h. Douze heures au total pour tout cela, une belle journée ! Et nous repartons avec de nouvelles bières 😉!
Nous finissons la journée au petit restaurant Cerveza Arisca, aux prix encore bien patagons, avec des lasagnes.
Nous reprenons un bus le lendemain matin pour retourner sur Coyhaique d’où nous rejoindrons l’Argentine pour une semaine dans l’autre Patagonie.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment...