
Le trek du Cerro Castillo
Coyhaique c’est notre porte d’entrée pour une grosse étape de notre voyage en Patagonie, le trek de 4 jours du Cerro Castillo. C’est une grande ville pour la région. Il nous faut six heures de bus pour l’atteindre, 230 km au sud de Puyuhuapi.
Nous avons plein de choses à faire à notre arrivée, nous avons l’après-midi pour organiser notre trek : renseignements, équipements, transports, courses, consignes pour les bagages que nous laissons. Il nous faudra bien tout ce temps là pour être prêt pour le lendemain. A l’office du tourisme on nous indique le magasin le moins cher pour les équipements de camping. Effectivement tout y est trois fois moins cher qu’ailleurs ! Les prix de Patagonie peuvent être fous. Il nous faut quasi tout l’équipement de camping, nous allons passer trois nuits sur les chemins du trek.
Le transport finit comme toujours par être le plus compliqué, nous achetons notre billet pour le lendemain sur le fil, dernières places juste avant la fermeture du guichet, ouf ! Il faut demander au chauffeur de nous déposer au départ du sentier, nous serons les seuls. Pour le retour ça risque d’être plus compliqué, pas de réservations possibles.
Nous laissons nos kilos de bagages superflus à l’auberge contre une réservation pour une nuit à notre retour.
Au milieu de tout ça nous faisons une pause blindage de bide dans une pizzeria (Mamma Gaucha) sympa. Les desserts sont gargantuesques ! Ce sera parfait au retour 😉.
Le soir c’est préparation des sacs et découverte de notre nouveau matériel ! Pour les courses (où nous avons encore croisé le couple de Chaiten) nous avons surtout pris semoule, pâtes et fruits. Comment allons-nous pouvoir transporter tout cela au retour du trek, mystère !
En tout cas voilà nous sommes parés, réveil à 7h le lendemain pour le départ ! La météo est moyenne, nous verrons…
Premier jour : Las Horquetas - Segundo camping 16 km, 4 heures
Le chauffeur du bus nous dépose à notre demande au début du sentier. Nous devons aller payer les gardes forestiers, c’est maintenant 23 500 pesos pour les 3 ou 4 jours que prennent le trek, tous les campings sont compris. Ils sont très simples, au bord de la rivière, avec juste une toilette sèche. Les gardes du parc nous donnent une carte et nous expliquent le parcours, les points d’eau, les meilleurs campings, etc…
C’est parti pour 16 km faciles le premier jour, à travers la forêt et le long des montagnes. Il n’y a quasi pas de dénivelé. Nous sommes à peine une cinquantaine à le débuter aujourd’hui, c’est tranquille ! Nous passons par un pont suspendu et trois gués dont deux où il faut déchausser, l’eau provient des glaciers donc est glaciale, nous ne tardons pas. Nous croisons pas mal de têtes connues de ces jours en Patagonie, nous nous suivons tous c’est assez rigolo.
Côté animaux aujourd’hui pas mal de vaches au milieu du chemin. Le temps n’est finalement pas si mal, à peine quelques gouttes en fin de journée mais nous arrivons tôt au camping, non loin d’un très beau glacier.
Nous nous trouvons un chouette emplacement pour la nuit. Nous montons notre tente à 20 euros, c’est petit 😅!! Mais nous espérons surtout que c’est étanche, la toile intérieure étant quasi collée à la tente une fois installée… Nous nous préparons un petit repas avant de nous reposer un peu plus au chaud sous la tente. Nous sommes à 1300 mètres d’altitude. Une fois les sacs à l’intérieur c’est encore plus petit 😅! Pas le choix il doit pleuvoir pas mal cette nuit.
Second jour : Segundo Camping - La Tetera 12km, 600m de dénivelé, 5h15
Bon ben oui la tente est vraiment minuscule et non étanche 🤣. Il a plu toute la nuit, tout ce qui touche la toile est mouillé. Nous la remballons, nous la ferons sécher plus tard, il est 8h, il est temps de partir. Il fait beau aujourd’hui et il est conseillé de traverser le premier passage dans les montagnes dans la matinée. Après le vent peut être trop fort !
Nous faisons partie des premiers à partir. Très vite nous nous retrouvons à monter dans la forêt, puis les rochers. Nous suivons toujours un petit cours d’eau. Jusqu’à atteindre un passage entre les sommets où nous marchons sur de grosses plaques de glace.
Finalement c’est assez facile et il n’y a pas de vent aujourd’hui. Et la vue de là-haut est superbe. De l’autre côté de la montagne nous nous trouvons devant un immense glacier d’où s’écoulent de multiples cascades ! Très beau ! Et nous voyons le chemin qu’il nous reste à parcourir jusqu’à la forêt dans la vallée.
De là le chemin remonte de nouveau jusqu’au camping. Nous choisissons d’aller dormir au second comme le parcours d’aujourd’hui est finalement assez court. Le paysage autour du camping est l’un des plus beaux du trek, au pied du Cerro Castillo et des glaciers environnants. Nous faisons rapidement sécher la tente au soleil avant de l’installer face à la vue sur les glaciers.
Nous sommes arrivés tôt donc nous avons le temps d’aller explorer le coin autour du camping. Nous remontons un peu pour avoir la vue complète sur le Cerro Castillo, sa lagune turquoise et son immense glacier. Splendide ! Nous nous nettoyons un peu à la rivière avant notre repas de semoule habituel.
Troisième jour : La Tetera - Neozelandes 10km, 820m de dénivelé, 5h30
La tente a gelé pendant la nuit, nous la découvrons vite fait. Le soleil se lève juste sur les montagnes d’en face. Pour l’instant il fait beau mais des nuages arrivent très rapidement sur les sommets.
Il doit pleuvoir cet après-midi donc nous partons tôt, surtout que le deuxième passage dans les montagnes, celui d’aujourd’hui, est réputé comme le plus difficile ! Nous sommes les seconds à quitter le camp, à part deux autres personnes qui partent peu de temps après nous nous ne reverrons personne… En effet le vent se lève… Pour la montée au sommet ça va encore et nous avons un temps dégagé, nous en prenons plein les yeux ! Les plus beaux paysages du trek sont ici !!
Arrivés au sommet ça souffle sévère, il est un peu difficile d’avancer contre le vent mais nous pouvons encore rester debout !
C’est à la descente de l’autre côté que les choses se gâtent. Il y a un vent de folie ! Pire que le mistral nous dit Romain ! Les nuages ne sont encore pas au-dessus de nous mais le vent nous apporte de la neige ! Et puis rapidement le vent est trop fort pour rester debout ! Nous devons nous accrocher au rocher pour descendre, petit à petit, ça nous prend des heures. Le vent prend parfois prise dans nos sacs et nous déséquilibre. Il y aura quelques chutes mais rien de méchant, juste quelques bleus. A un moment nous devons descendre une bonne centaine de mètres sur les fesses carrément, tellement que le vent est fort.
Et la pluie commence à tomber, cette fois les nuages sont proches. Nous commençons à franchement nous inquiéter pour ceux qui sont derrière. Presque personne n’était levé quand nous sommes partis. Il ne faut pas qu’ils le tentent maintenant…
Nous arrivons enfin à une zone un peu moins ventée où nous pouvons nous remettre debout. Nous avons pris notre temps et avons pu descendre car le temps était encore clair, nous pouvions voir les balises (difficile à trouver). Avec le blizzard qui arrive ce ne sera plus possible. Et effectivement ce coin est dangereux. Il y a eu un mort il y a quelques semaines…
Il commence à vraiment pleuvoir quand nous arrivons au premier camping. Nous y déjeunons avant de rejoindre le second, Neozelandes, plus haut dans la montagne mais toujours à couvert des arbres. Les chenilles processionnaires sont super nombreuses par ici, moins quand nous montons. Il faut les éviter dans les branchages que nous traversons. Nous ne sommes que cinq de notre groupe de départ à arriver à Neozelandes… Nous espérons que les autres sont restés de l’autre côté ! Nous montons notre tente sous la pluie et tentons de nous réchauffer, tous nos vêtements sont trempés et la nuit va être fraîche ! D’ici part un petit bout de rando vers une lagune que nous espérons faire le lendemain.
Quatrième jour : Neozelandes - Villa Cerro Castillo, 15km, 850m de dénivelé négatif, 3h
Ce matin nous nous réveillons sous la neige. Les nuages sont bas, cela ne vaut pas le coup d’aller jusqu’à la lagune et il nous faut partir tôt si nous voulons rejoindre le village de Villa Cerro Castillo pour choper un des bus qui passent vers 11h. Nous devons remettre nos vêtements toujours mouillés de la veille.
Nous descendons donc le plus rapidement possible. En passant devant le camping où nous avons déjeuné la veille il n’y a pas grand monde, surtout des personnes qui le font dans l’autre sens. Les autres de notre groupe de départ ont dû rester de l’autre côté de la montagne. Il y a toujours le vent et la neige qui tombe, ils vont devoir rester là-haut un jour de plus peut-être… Le temps se dégage un peu pendant la descente. Nous passons les premiers le point de contrôle de sortie. Les gardes sont assez inquiets, ils ont fermé le passage par la montagne pour aujourd’hui. Ils vont peut-être prochainement modifier le trajet du trek pour éviter de le faire passer par ce passage-là. Ils ont dû descendre deux personnes hier, qui étaient en hypothermie. Ça nous rassure quand nous voyons le temps se dégager sur le Cerro Castillo quand nous arrivons dans le village. Peut-être qu’ils pourront passer cet aprem si le vent se calme.
Quand nous arrivons au village il y a effectivement quelques bus qui passent mais ils sont quasi plein et il y a déjà une bonne vingtaine de personnes qui attendent ou qui tentent le stop. Il n’y a pas de vrai terminal de bus ici, il faut chopper les bus qui remontent depuis Cochrane au passage. Ceux qui sont là sont ceux qui ont fini le trek la veille. Certains attendent depuis 7h du matin… Un petit groupe nous propose de nous joindre à eux pour un transport privé jusqu’à Coyhaique, vu l’attente qui se profile et même si c’est un peu plus cher nous disons oui. Nous voilà donc de retour en ville vers 14h, un peu affamés et frigorifiés ! Les opérations douches et resto sont prioritaires ! Nous avons aussi encore pas mal de choses à faire sécher dans nos sacs.
Nous allons fêter la fin du trek à la pizzeria où nous avions mangé avant le départ ! Nous en avons rêvé tout le trek 😉! En tout cas malgré les conditions de la veille nous sommes ravis de ces 4 jours, c’était génial !
Nous passons encore une journée à Coyhaique avant de prendre un bus pour Puerto Rio Tranquillo pour aller voir les grottes de marbre. Nous devons chercher une autre auberge pour cette dernière nuit, la nôtre étant complète. C’est assez facile, nous toquons à quelques portes et trouvons rapidement un nouvel établissement. Sinon aujourd’hui c’est surtout rangement, préparation de la suite et lessives.
Nous allons faire découvrir le maté à Romain au café Mayo, très sympathique. Le Chili est aussi un gros consommateur de maté et surtout dans cette région de la Patagonie. Il aime bien, Méli trouve ça encore trop amer.
Pour le dîner nous allons à notre habituel pizzeria, ça nous suffit comme repas pour la journée. Le temps s’est définitivement rafraîchit, ça sent la fin de l’été. Les chambres ne sont pas chauffées en Patagonie mais ils fournissent masse couvertures ! Sauvés !
Commentaires