Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Direction le nord du Chili)

Direction le nord du Chili

Nous prenons l’avion pour rejoindre Santiago depuis Punta Arenas. Nous n’avons pas spécialement envie de visiter cette ville, qui n’a pas à priori un très grand intérêt touristique. C’est principalement un arrêt administratif pour une demande de visa pour Romain pour un projet futur. Du coup nous logeons dans le quartier des affaires et des ambassades pour se trouver au plus près pour le rdv du lendemain matin. C’est un tout autre visage qu’offre ici la capitale chilienne.

Notre auberge est très agréable et bien située (Yogi Hostel). Près de là il y a un des meilleurs restaurant de burgers de la ville, El Honesto Mike, un régal ! En plus économique que la Patagonie.

Notre prochaine étape est San Pedro de Atacama, dans le nord du pays. Il y a 24 heures de bus depuis Santiago jusqu’à Calama, où nous prenons un second bus jusqu’à San Pedro. Le trajet longe parfois l’océan mais est surtout une suite de paysages désertiques.

À San Pedro de Atacama nous logeons à l’auberge El Tren de Atacama, bien sympa, un peu à l’écart du centre. Le temps ici nous change vraiment de celui de la Patagonie. Extrêmement sec et bien plus chaud en journée. Comme les 3 derniers jours étaient surtout du trajet nous nous posons un peu. Nous sommes ici à 2500m d’altitude, une petite acclimatation avant de partir sur les hauts plateaux andins. Nous réservons un trek de 4 jours en 4x4 en Bolivie avec la même compagnie qu’avait déjà prise Méli 3 ans avant, Cruz Andina. Le départ est pour dans 2 jours.

En attendant nous prenons le temps de nous balader dans le village et nous préparons les 4 prochains jours (petites courses, échange de monnaie…). Nous découvrons quelques bonnes adresses. Le café Barros qui fait une excellente pie de limon, tarte au citron. Le super petit snack Emporio Andino qui sert d’excellentes et énormes empanadas cuites au four, notre cantine du soir. Et la nostalgie de la France nous amène à la Franchuteria, une authentique boulangerie française, pour un petit déjeuner qui sent bon le pays.

Nous sommes ici sous un des ciels les plus purs au monde, une des meilleures régions pour aller observer les étoiles. Nous passons donc une soirée avec un astronome français installé ici depuis des années et qui proposent des tours (SPACE). La soirée a lieu un peu à l’écart de la ville pour éviter les pollutions lumineuses. Il y a une dizaine de télescopes tous orientés sur un objet céleste différent : la lune, une nébuleuse, une “fabrique” d’étoiles, sirius (étoile la plus brillante), un des nuages de Magellan… Nous commençons la soirée par pas mal d’explications et de rappels sur l’univers et ses mystères avant de profiter des télescopes et de ces merveilles ! Alain a beaucoup d’humour et rend cette soirée très drôle. Il nous apprend aussi les spécificités du ciel de l’hémisphère sud, comment reconnaître la croix du Sud et trouver le sud avec celle-ci, les objets célestes spécifiques à ce ciel comme les nuages de Magellan. Nous finissons avec un bon chocolat chaud avant d’être ramenés sur San Pedro de Atacama. Le ciel est si pur, c’est merveilleux de pouvoir observer la voie lactée aussi clairement ! Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire des photos.

Maintenant direction le salar d’Uyuni en Bolivie 😃 !

Chili
Tour du monde
astronomie cuisine désert


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment...