Chili
Le garde d'ESO

Le garde d'ESO

Après notre première arnaque sud-américaine (du gérant de l’hôtel ou du taxi, nous ne saurons jamais), nous louons une voiture à l’aéroport d’Antofagasta. Aujourd’hui nous allons visiter le site du VLT : le Very Large Telescope. Projet européen avec l’aide du Chili, le VLT est l’un des observatoires astronomiques les plus perfectionnés au monde. Pour info, il est capable de distinguer la silhouette d’un homme sur la surface de la lune !

  Lire l'article
Direction le nord du Chili

Direction le nord du Chili

Nous prenons l’avion pour rejoindre Santiago depuis Punta Arenas. Nous n’avons pas spécialement envie de visiter cette ville, qui n’a pas à priori un très grand intérêt touristique. C’est principalement un arrêt administratif pour une demande de visa pour Romain pour un projet futur. Du coup nous logeons dans le quartier des affaires et des ambassades pour se trouver au plus près pour le rdv du lendemain matin. C’est un tout autre visage qu’offre ici la capitale chilienne.

  Lire l'article
De retour au Chili

De retour au Chili

Nous partons d’El Calafate vers 11h. Aujourd’hui nous rejoignons le bas de la Patagonie Chilienne. Du bus et du bus. Des paysages superbes et beaucoup de guanacos ! Le passage de la frontière se trouve au milieu de la pampa. Côté argentin c’est assez rapide, un petit coup de tampon et c’est parti. Côté Chilien nous passons par une fouille des sacs. Le Chili est comparable à une île car ce pays est bordé par les Andes d’un côté et l’océan de l’autre.

  Lire l'article
Puerto Río Tranquilo

Puerto Río Tranquilo

La route n’est pas très longue de Coyhaique à Puerto Río Tranquilo mais elle n’est rapidement plus goudronnée, donc nous mettons cinq heures pour faire les 215 km en bus. Nous descendons dans le sud au milieu des montagnes, des fleuves et des lacs turquoises de la Patagonie. Rien que le trajet en soit vaut le coup même si ça secoue pas mal. Puerto Río Tranquilo est un petit village qui se développe grâce au tourisme, la moitié des routes du village sont actuellement en construction.

  Lire l'article
Le trek du Cerro Castillo

Le trek du Cerro Castillo

Coyhaique c’est notre porte d’entrée pour une grosse étape de notre voyage en Patagonie, le trek de 4 jours du Cerro Castillo. C’est une grande ville pour la région. Il nous faut six heures de bus pour l’atteindre, 230 km au sud de Puyuhuapi. Nous avons plein de choses à faire à notre arrivée, nous avons l’après-midi pour organiser notre trek : renseignements, équipements, transports, courses, consignes pour les bagages que nous laissons.

  Lire l'article
Puyuhuapi et le glacier suspendu

Puyuhuapi et le glacier suspendu

Nous quittons Chaitén en fin de matinée pour le village de Puyuhuapi, toujours en suivant la Carretera Australe. Nous voyons le conducteur réparer son bus dans une rue parallèle juste avant le départ, ça rassure 😅! Nous ne demandons plus combien de temps durent les trajets, comme cela nous ne sommes pas déçus 😉! Au final il faudra un peu plus de 5 heures pour moins de 200 km. Mais le trajet est superbe, et passe non loin d’un grand glacier.

  Lire l'article
Aux portes de la Patagonie chilienne

Aux portes de la Patagonie chilienne

Nouveau continent, nouvelle destination, le Chili. Nous arrivons à Santiago après un long voyage qui rattrape même la course du soleil. Du coup nous vivons un vendredi de 36 heures et ça déjà c’est bien drôle ! Nous rejoignons rapidement la gare routière de Santiago où nous attendons quelques heures notre bus pour Puerto Montt, aux portes de la Patagonie. En attendant un vieil américain qui vit ici depuis plus de 20 ans vient nous taper la causette et nous donne plein de conseils pour notre visite en Patagonie.

  Lire l'article