Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=Road Trip en Australie : Wilsons Promontory et Blue Mountains)

Road Trip en Australie : Wilsons Promontory et Blue Mountains

Nous reprenons la route en début d’après-midi, nous nous arrêtons dans un camping gratuit pour la nuit non loin du Wilsons Promontory National Park. Un très chouette camping en bord de rivière avec de nombreux oiseaux et eucalyptus.

Jour 8

La matinée fut assez traumatisante pour nous. Un jeune koala, un mâle, s’est fait heurter par un gros camion juste devant le camping. Nous sommes parmi les quelques personnes du camping à arriver assez rapidement sur les lieux. Le koala était toujours en vie, gravement blessé à la tête et il saignait. En Australie il y a un numéro dans chaque province qui est inscrit sur des panneaux en bord de route pour appeler en cas d’animal blessé. Mais il faudra plus de deux heures pour qu’une volontaire passant par là le récupère et l’emmène chez le vétérinaire le plus proche ayant une expérience avec ces animaux. Nous passerons ce temps à veiller sur lui pour ne pas qu’il retourne sur la route ou remonte dans un arbre, même si rapidement il n’a plus le courage de se déplacer. Nous le caressons ce qui semble le calmer un peu et nous essayons de le maintenir au chaud en attendant que quelqu’un arrive. Ce fut terrible à voir et à vivre, et malheureusement quand nous prenons des nouvelles de lui auprès du véto le lendemain c’est pour apprendre qu’il a dû l’euthanasier. Il aurait peut-être souffert plusieurs heures de plus seul en pleine nature, nous essayons de relativiser comme cela en tout cas, mais toute cette histoire nous a fait beaucoup de peine…

Ce sont malheureusement des centaines d’animaux qui sont tués tous les jours sur les routes en Australie. Nous ne comptons plus le nombre de kangourous morts au bord des routes que nous avons croisés 😢…

Peu de temps après le départ de ce pauvre koala, un deuxième passe en courant devant nous, puis monte lestement dans un arbre avant d’entamer son repas de feuillage.

Ça nous ragaillardit un peu mais c’est le cœur bien lourd que nous continuons notre périple cet après-midi. Nous allons marcher dans le très beau parc qui se trouve donc à une heure de route de là. Il y a pas mal de monde comme ce sont les vacances scolaires mais le parc est grand. Nous faisons une première randonnée autour d’une petite péninsule et sur une belle plage de sable blanc, Squeaky Beach. Les points de vue sont superbes, nous déjeunons sur les rochers en bord de plage, face aux surfeurs.

Nous arrivons en fin d’après-midi au départ de la randonnée pour atteindre le sommet du mont Oberon, le point le plus haut du parc. Nous y arrivons, après avoir croisé un petit wallaby en plein dîner, un peu avant le coucher du soleil. La vue de là-haut est vraiment super chouette !

Nous ne restons pas jusqu’au coucher de soleil car il faut refaire le chemin en sens inverse jusqu’au camping de ce soir, le même que la veille. Nous faisons encore plus attention sur la route quand la nuit tombe, c’est le moment où les animaux sont les plus actifs.

D’ailleurs nous croisons quelques kilomètres avant l’arrivée un kangourou qui saute dans tous les sens à l’approche de notre voiture. Une fois arrêtés nous le voyons sauter d’un immense bond dans les buissons.

Jour 9

Aujourd’hui c’est une longue journée de route pour essayer de se rapprocher le plus possible des Blue Mountains à moins de deux heures de Sydney. Nous traversons principalement des forêts au départ puis des pâturages une fois à hauteur de Canberra, la capitale. Notre seule vraie pause sera une pause pizza pour le déjeuner, sous un soleil de plomb. Il fait 42 degrés aujourd’hui !

Nous arrivons à la nuit sur une petite zone de camping gratuite dans une forêt. Nous croisons notre premier wombat sur la dernière partie de la route. Un mammifère de la taille d’un chien avec une tête qui ressemble un peu à celle d’un koala.

La chaleur est encore bien présente, cette nuit dans la voiture ne fut donc pas la meilleure 😅 !

Jour 10

Nous ne sommes plus très loin des Blue Mountains. Nous pouvons passer la journée à faire de petites marches pour découvrir les points de vue sur ces belles montagnes. Un mix entre les gorges du Verdon et le grand canyon. Elles sont appelées les montagnes bleues à cause de leur couleur au lever du soleil au-dessus de l’immense forêt d’eucalyptus (où l’on espère que vivent de nombreux koalas loin des voitures et des camions…).

En milieu d’après-midi nous arrivons au point de vue sur les Three Sisters, juste avant un gros orage. C’est le plus fameux du coin. Une vue à 180 degrés sur le canyon avec ces trois grosses roches à qui l’on attribue pas mal de légendes.

Nous arrivons juste à temps dans notre camping pour la nuit pour avoir l’une des toutes dernières places.

Jour 11

La pluie est tombée toute la nuit, au matin c’est de la bruine. La visibilité est très mauvaise. Nous nous mettons donc en route pour Sydney plus tôt que prévu.

Au total nous aurons parcouru presque 2800 kilomètres. Même si ce n’était pas toujours très confortable nous avons adoré, et nous en redemandons ! Vivement le van en Nouvelle Zélande ! 😀

Australie
Tour du monde
animaux balade plage road trip


Commentaires

  • Aurélie
    le 21 mars 2019 à 20:17

    Qu'est-ce qu'il y a comme légende sur les Three Sisters?
    Ah le pauvre koala... Est-ce que Méli s'en est remise depuis ?

    • Les Frizouilles
      le 23 mars 2019 à 03:43

      Par exemple, ce serait 3 soeurs d'une tribu qu'on aurait changé en pierres pour les protéger d'une guerre ayant été déclenché parce qu'elles seraient tombées amoureuses de 3 jeunes hommes d'une tribu adverse. Le magicien ayant été tué au combat, elles restèrent comme cela !
      Pour le koala ça nous fait vraiment de la peine quand on y repense, c'était trop triste...

  • Les croix roussiens
    le 1 mars 2019 à 16:34

    C'est sur on préfère le côté nature avec tous ces coins cartes postales que vous avez traversé. Petit conseil met tes belles gambettes au soleil🌞. Bisous.

    • Les Frizouilles
      le 1 mars 2019 à 22:58

      Romain va suivre ce conseil ! Gros bisous