
Road Trip en Australie : Coorong et Grampians National Parks
Jour 1
Nous atterrissons à Adélaïde, dans la province South Australia, en début d’après-midi. Ils ont un étrange décalage horaire ici par rapport à Cairns de + 30 minutes 🤔 !
Nous récupérons notre voiture, que dis-je notre SUV (nous avons pris grand comme nous prévoyons de dormir dedans) pour les dix prochains jours. Nous nous y sommes pris trop tard, en pleine période de grandes vacances en Australie, pour avoir un camper van. Nous dormirons donc à l’arrière de la voiture, sièges rabattus pour agrandir l’espace, dans des campings gratuits pour limiter les frais ! Ceux-ci sont encore nombreux en Australie. Pour les débusquer il faut une application, nous avons tout fait avec Campermates, une appli gratuite. Parfois il y a des toilettes et des tables ou même des douches. Quand il n’y en a pas il y a les plages qui en sont bien souvent équipées !
Nous roulons jusqu’à ce que le soleil se couche, nous nous arrêtons non loin de Salt Creek, dans Coorong National Park, où nous prévoyons d’aller marcher le lendemain. En chemin nous faisons une pause au bord d’un grand lac rose, la couleur est dû aux algues qui y poussent.
Quel bonheur de retrouver la liberté de voyager avec une voiture ! Ça simplifie pas mal de choses. Et puis nous pouvons dormir en pleine nature, dans un petit coin tranquille, que nous choisissons suivant l’envie du moment.
Pour les repas nous n’avons ni réchaud ni frigo donc nous faisons les courses au jour le jour, beaucoup de fruits et légumes de saison : tomates, avocats, mangue, fruits de la passion… Il y a de quoi faire.
Pour notre première nuit nous trouvons un petit renfoncement au bord d’une route quasi-déserte la nuit, en face d’un joli lac. Nous abaissons les sièges arrières pour avoir un espace pour s’allonger, ce n’est pas assez grand, c’est dur aussi mais nous y tenons à peu près droit. Ça fera l’affaire !
Jour 2
Nous nous levons sur un superbe lever de soleil. Nous roulons d’abord en direction des deux petits lacs roses près de Salt Creek. Ce sont des lacs extrêmement salés.
Nous enchaînons avec une jolie rando d’une dizaine de kilomètres jusqu’à de grandes dunes et une très jolie plage complètement sauvage. Nous croisons pas mal de cygnes noirs et d’ibis au passage. Les gens du coin rejoignent la plage avec leur gros 4x4, n’étant pas équipé nous marchons et traversons l’estuaire du marais les pieds dans l’eau. Les australiens viennent ici pour pêcher, il faut voir l’équipement qu’ils trimballent. Nous croisons surtout des groupes de gars. D’ailleurs un de ceux-là nous propose de nous rapprocher de la plage en montant à l’arrière de leur pickup. Bien sympa, comme toujours.
Nous poursuivons la route en direction de la province de Victoria. Nous voulons rejoindre le parc national Grampians pour le lendemain.
Pour la route ce sont surtout de grandes lignes droites jusqu’à l’arrivée dans le parc. Nous croisons beaucoup de fermes et donc pas mal de vaches et de moutons. Et nos premiers kangourous aussi une fois dans le parc 😍😍 !! Surtout en début de soirée le long des routes du parc. Nous les voyons s’enfoncer dans la forêt avec de grands bonds.
Nous trouvons une place pour garer la voiture dans un camping gratuit où il y a même une douche, c’est grand luxe ce soir ! La douche est rigolote d’ailleurs, c’est un seau qu’il faut remplir avec des bouteilles et qui est relié à un petit pommeau de douche. A la nuit tombée les orages commencent ! C’est l’été il fait chaud la journée mais pas autant que nous nous l’imaginions.
Jour 3
Aujourd’hui nous n’avons pas trop de route, nous visitons le parc Grampians. Des kangourous et des wallabies de partout (même sur le terrain de foot de la ville au sein du parc), de belles routes dans les forêts d’eucalyptus (ça sent trop bon d’ailleurs), des oiseaux superbes et de majestueuses montagnes.
Nous faisons deux randonnées. Une première qui monte au point de vue du Pinnacle qui surplombe une immense vallée ! Elle passe aussi par un joli canyon. Nous cherchons (enfin surtout Méli) des koalas dans chaque eucalyptus (et il y en a beaucoup) mais sans succès. Nous déjeunons au sommet devant un superbe paysage.
La deuxième randonnée est plus courte et permet d’aller voir la jolie cascade de Mackenzie.
Le parc offre d’innombrables possibilités de balade mais il nous faut poursuivre la route en direction du sud. Nous trouvons un camping gratuit de nouveau pour la nuit, dans une toute petite ville bien paumée. Il se situe juste à côté d’une piscine municipale qui laisse ses douches ouvertes pour les campeurs. Un écriteau orne les douches des femmes et invite à être attentif si un employé portant une casquette bleue nettoie les douches, il a purgé sa peine pour crime sexuel. Étrange concept de réinsertion…
La nuit se sont les opossums qui règnent sur le petit terrain de camping, ils sont de partout au sol et dans les arbres. De belles rencontres nocturnes 🙂 !
Commentaires