
Road Trip en Australie : arrêt à Melbourne
Jour 5 (suite)
Nous avons pu trouver une petite auberge qui dispose d’une place de parking. Les deux prochaines nuits seront donc dans un vrai lit 🙂 !
Nous sommes le 31 décembre, un grand feu d’artifice est organisé à Melbourne pour cette occasion mais les quatre nuits dans la voiture nous ont quand même un peu fatigué. Du coup nous préparons un bon repas tranquille à l’auberge avant d’aller se coucher assez tôt.
L’auberge, Deco Family House, est vraiment sympa, dans un quartier résidentiel mais pas loin du train qui va dans le centre. Et en fait c’est une maison qui a été retapé pour en faire une auberge. Nous nous sentons comme à la maison.
Jour 6
Melbourne est une ville qui regorge de graffs et de street art en tous genre en fait. Nous passons une bonne partie de la journée à flâner dans les rues autour de la gare de Flinders street et de Chinatown, notamment AC/DC lane, Hosier lane, Strachan lane… Le célèbre Banksy passe régulièrement par là ! Toutes ces rues sont vraiment chouettes !
Nous visitons aussi la cathédrale Saint-Paul avec un sapin de noël d’un autre genre qui rappelle le sort des migrants en Europe.
Nous passons par les quartiers très animés et commerçants du centre, tout est ouvert ici même le premier janvier.
Ensuite nous quittons le centre pour rejoindre le quartier de Fitzroy en passant par le parc de Carlton.
Fitzroy est un peu mort aujourd’hui mais nous sentons le quartier bien animé et bien sympa, peut-être aussi franchement bobo en temps normal. Les maisons tout autour sont super chouettes en tout cas !
Jour 7
Nous garons la voiture dans le centre, prête pour le départ.
Nous faisons quelques courses ce matin mais surtout nous allons visiter le musée Koorie, un petit musée sur l’art aborigène. Ici, interdit de prendre des photos !
Petit en taille et peu nombreux sont malheureusement les qualificatifs qu’on peut encore attribuer à ce type de musées. Alors que nous croisons beaucoup de musée sur l’immigration… En tout cas pour les parties du pays que nous avons visité. Nous grappillons donc des informations sur cette culture, pourtant la plus ancienne toujours en activité sur notre planète, dès que nous le pouvons. Ici c’est un peu d’art aborigène qui est exposé, et puis des compositions florales en plumes d’oiseaux, des boomerangs (utilisés pour la chasse), des paniers, des didgeridoos… les objets qui font la culture aborigène. Ou plutôt les cultures car les différences sont nombreuses suivant les régions. Il n’y a pas de langue commune mais plusieurs. Par contre il y a un ensemble de rites et de cérémonies avec des caractéristiques et des croyances communes.
Nous en apprenons aussi un peu plus sur les difficultés auxquelles ils ont dû faire face à l’arrivée des colons pour que cette culture existe encore aujourd’hui. Par exemple à travers la lutte de ces artistes pour pouvoir apprendre à réaliser ses objets traditionnels. Il y a aussi les générations volées, des enfants enlevés à leurs parents, pour être élever comme des blancs et ainsi casser la transmission du savoir… La lutte pour les droits des aborigènes en Australie est d’ailleurs encore loin d’être terminée…
Nous avons approcher toute cette histoire du pays mais que superficiellement, nous espérons que Sydney sera plus fourni en musée évoquant ce sujet !
Il aurait fallu plus de temps pour visiter Melbourne, nous avons beaucoup aimé l’ambiance générale de la ville et sa vie de quartier super variée !
Commentaires