
La grande barrière de corail
Le départ du Japon nous fait un petit pincement au cœur, nous nous y sentions tellement bien, mais il déjà temps de quitter l’Asie… Ces 3 premiers mois de voyage sont passés si vite ! Sept heures de vol seulement séparent Tokyo de Cairns, au nord de l’Australie, dans la province du Queensland. Nous voilà donc en Océanie pour presque 2 mois. Des terres et des mers qui font rêver, si loin de la France.
Voici notre itinéraire pour le nord de l’Australie :
Les premiers australiens que nous rencontrons sont très sympas et cools, l’image que nous avions d’eux en somme. A commencer par le conducteur de la navette de l’aéroport qui nous dépose à notre arrêt de bus même si nous avions payé que pour être déposés dans le centre ! Du coup au lieu de marcher 30 minutes en plein soleil (même à 7h du matin ça cogne ici en plein été), nous avons le temps d’aller manger un bon petit déjeuner en terrasse.
Le temps nous change du Japon, c’est tropical de nouveau. Cairns est une ville horizontale avec une belle végétation. Nous croisons beaucoup de sportifs matinaux. L’intérêt de la ville pour les touristes est limité, nous prenons un bus Greyhound pour rejoindre Mission Beach, deux heures plus bas sur la côte est, qui se trouve au plus près de la grande barrière de corail.
Une fois à Mission Beach nous ne faisons pas grand chose, il faut récupérer de la nuit dans l’avion. Nous ne sortons que pour manger un bon burger, nous sommes en Australie quand même 😉 ! Avant de rentrer nous nous promenons un peu sur la longue plage de Mission Beach, personne dans l’eau, c’est la saison des méduses boîtes, dont le venin est l’un des plus mortels au monde. Il est déconseillé de se baigner à cette période, qui s’étend quand même sur plusieurs mois (de novembre à mai), ou alors avec une combinaison et au niveau des plages qui disposent d’un filet de protection. Sur la plage nous croisons d’ailleurs un kit de premier secours en cas de piqûre.
Le lendemain nous partons tester le snorkeling avec Mission Beach Dive. Pour notre première, les spots se trouvent au cœur de la grande barrière de corail, rien que ça ! Nous mesurons pleinement notre chance, c’est un monde merveilleux qui nous attend sous l’eau. Les vacances d’été ne commençant que le lendemain, nous sommes peu nombreux sur le bateau et donc dans l’eau comme c’est le seul bateau qui va aussi loin ! 1h30 de bateau aller depuis Dunk Island en face de Mission Beach. Et le groupe est sympa, très hétéroclite !
Comme c’est notre première fois une française qui travaille sur le bateau, Sélénie, nous accompagne quelques minutes pour nous expliquer quelques petites choses sur le snorkeling et où chercher les plus gros poissons. Masque, tuba, palmes et c’est parti 😀 (il faut rajouter à cela la combinaison pour se protéger des méduses même si les méduses boîtes se trouvent plus au bord des plages) ! Nous pouvons déjà voir les récifs coralliens depuis le bateau, de tortueuses larges lignes marrons au milieu de l’eau turquoise ou bleu suivant la profondeur. Nous mettons la tête sous l’eau et là c’est juste magique !
Nous avons plus d’une heure pour profiter des poissons et des coraux jusqu’à l’heure du déjeuner. Nous ne manquons pas d’espace, chacun part donc dans des directions différentes. Nous croisons une multitude de poissons, aux couleurs de dingues, différents types de poissons clowns, poissons papillons, poissons perroquets, et plein d’autres dont nous aurions du mal à donner les noms. Et puis les coraux, les anémones, les étoiles de mer, les méduses (pas mal de méduses, nous y reviendrons plus tard) … Et tout à coup un requin 😍 !! Pas le grand requin blanc mais un beau requin d’un bon mètre de long, qui nage au bord du récif. Notre plus belle rencontre sous-marine 😉.
Au fur et à mesure nous nous trouvons entourés de plus en plus de méduses, des méduses rondes de la taille d’un beau melon on va dire. Ne sachant pas si elles piquent ou pas nous essayons de les éviter au maximum et de les contourner. Ce qui nous éloigne de plus en plus du récif et du bateau et ne nous empêche pas de nous retrouver au milieu d’un banc d’une bonne centaine de méduses… Nous ne sommes pas franchement rassurés… Et Méli finit même par avoir franchement peur et à paniquer un peu à l’idée de devoir franchir ce banc de méduses pour rejoindre le bateau ! Ce qui oblige Romain à faire un signe au capitaine pour qu’il vienne nous récupérer en zodiac. Il ne comprend pas notre inquiétude et prend à la main une de ces méduses pour nous montrer qu’elles ne piquent pas. Ça, ça nous aurait franchement aidé de le savoir à l’avance… Et ça aurait évité un gros sentiment de honte à Méli qui se confond en excuses…
Il nous redépose au cœur du récif pour que nous en profitions encore un peu avant le barbecue de midi (les australiens ou “aussies” ADORENT les barbecues). Du coup nous observons les méduses avant de remonter, la sensation au toucher n’est pas super agréable, c’est vraiment gélatineux, mais elles sont vraiment très gracieuses et belles à voir dans l’eau.
Le barbecue est excellent, pendant le repas nous changeons de spot pour l’après-midi. Nous découvrons un autre tout petit bout de cette immense barrière. Nous nageons au plus près des coraux qui partent ici dans toutes les directions. Les palmes nous aident bien mais nous faisons bien attention à ne pas toucher les coraux pour ne pas les endommager. Les temps sont déjà assez rudes comme cela pour la barrière, nous voyons aussi pas mal de coraux morts par endroits mais il reste encore beaucoup de vie sous l’eau. Nous restons un moment à observer deux petits poissons clowns qui rentrent et sortent d’une anémone. L’eau est à 28 degrés c’est plutôt agréable 😁 ! Nous rentrons ensuite tranquillement à Mission Beach tout en discutant avec quelques passagers et Sélénie. Quelle belle journée passée dans l’eau !! Nous avons hâte de rejoindre notre prochaine destination où nous devons remettre ça.
Le lendemain nous passons la journée dans le bus pour rejoindre Airlie Beach, la ville qui sert de porte d’entrée aux îles Whitsunday. Dix heures de trajet à travers d’immenses paysages très verts. Nous croisons un kangourou, de nombreux eucalyptus mais pas de koalas et nous longeons des plages où il est notifié de se méfier des crocodiles. Notre chauffeur est très sympa et drôle. Même si nous ne comprenons pas toujours ce qu’il raconte avec le bruit du moteur, il faut dire que l’accent australien nous donne un peu de fil à retordre par moment, ils mâchent la moitié des mots 😂 ! En route, lors du changement de conducteur, nous voyons notre chauffeur un bonnet de Noël sur la tête rejoindre sa voiture immatriculé HUMOR (humour), rien que ça !
Un bus de ville nous fait traverser Airlie Beach jusqu’à Canonvale où se trouve le petit Airbnb que nous avons trouvé pour passer Noël ! Ça va nous changer des auberges de jeunesse. Nous avions envie de pouvoir cuisiner tranquillement aussi pour les fêtes. Ce logement était deux fois moins cher que tous ceux qui étaient encore disponibles dans le coin (nous nous y étions un peu pris au dernier moment aussi alors que c’est la haute saison). Une seule raison à cela c’était la première fois qu’il était loué ! A l’arrivée nous ne sommes pas déçus, l’appart est très mignon, la cuisine bien équipée et nous avons la vue sur l’océan depuis la chambre.
Pour le 23 décembre nous avions booké une excursion avec Red Cat Adventures pour aller voir les Whitsunday. C’est un ensemble de 74 îles au large d’Airlie Beach, au bord de la grande barrière de corail. Nous sommes plus nombreux sur le bateau. Il faut une bonne heure pour arriver sur la première île, avec un bateau qui dépote pas mal. La traversée allée est super agréable, il fait plutôt beau, l’océan est superbe et notre capitaine nous passe de la musique sympa. Le premier arrêt est sur l’île principale où nous pouvons nous balader sur la plage de sable blanc et dans les collines pour aller admirer les points de vue sur la plage de Whitehaven. Toutes les nuances de bleu sont là, c’est superbe. Nous pouvons voir des raies et des petits requins évoluer dans l’eau depuis la colline.
Nous déjeunons sur le bateau, le temps commence à se couvrir alors que nous rejoignons le premier spot de snorkeling. En chemin le capitaine pousse son bateau à fond, c’est comme sur des petites montagnes russes c’est très chouette. Le spot est situé au bord d’une petite crique, nous pouvons voir autour du bateau une foule de gros poissons papillons et napoléons qui se précipite. Dès que nous sommes à l’eau nous nous retrouvons entouré d’une bonne centaine de poissons. Nous comprenons pourquoi quand l’employée de Red Cat se met à les nourrir. Nous trouvons cela franchement moyen, et en plus ce n’était probablement pas vraiment nécessaire pour que nous puissions les voir, le coin regorgeant de vie marine. Du coup avec Romain nous avons tendance à nous éloigner un peu du zodiac autour duquel tout le monde est concentré, y compris les poissons.
Certains sont très curieux et viennent nous observer de très très près ! Ce qui nous permet de voir à quel point ils sont magnifiques. Il y en a un énorme, 1 mètre de long, accompagné d’un long petit poisson qui le suit partout. Le gros poisson a été prénommé Georges par les équipes des différents bateaux, c’est son lieu de vie depuis des années. Il est venu observer Méli à 15cm de son visage, une belle rencontre ! Romain tente de filmer tous ces poissons mais l’eau est bien plus trouble que la dernière fois, l’océan étant bien plus agité.
Le deuxième spot est sur la barrière de corail, là il commence à faire franchement moche et à pleuvoir. Certains restent sur le bateau c’est du coup bien plus agréable, là personne ne nourrit les poissons, nous sommes libres de nous laisser entraîner par le courant le long du récif. C’est bien plus sympa ! Les coraux sont énormes et superbes et nous croisons même une murène. Mais l’eau est trouble, il pleut des cordes et il y a des vagues en surface. La journée est écourtée par la météo, de pire en pire, nous rentrons au port le plus rapidement possible, la pluie nous fouettant à l’intérieur du bateau. Il faut quand même encore 1h de trajet, nous sommes tous frigorifiés et trempés le temps d’arriver. Romain n’ayant rien pour se protéger le capitaine lui prête son blouson et ça c’est très sympa ! Mais peu importe le temps sur le trajet du retour, le snorkeling vraiment nous adorons !!
Voici d’ailleurs une vidéo résumée de nos deux sorties snorkeling :
Le 24 et le 25 c’est donc courses de noël (où les gens parlent plus du Boxing Day à venir que de Noël) et cuisine 😊 ! Nous préparons une sorte d’apéro dînatoire pour le réveillon, avec des produits qui nous manquait après ces mois passés en Asie. En plus de ça nous avons une bouteille de vin pétillant offert par la propriétaire de notre logement.
Le matin de Noël nous nous offrons nos cadeaux, des petits souvenirs achetés au Japon. Et nous préparons une tartiflette (ça va l’appartement est climatisé) avec une recette australienne trouvée sur internet : le reblochon est remplacé par du cheddar fumé et le lard par du bacon. En dessert nous faisons local, mangues, fruits de la passion et glace 😉. Pas de bûche pour noël en Australie, ils mangent du pudding au chocolat ou un pavlone : une grosse meringue surmontée de crème fouettée et de fruits rouges.
Nous tentons une balade digestive le long de la plage entre deux averses. Une tradition pour pas mal d’australiens c’est Noël à la plage en famille ou entre amis, autour d’un barbecue ! (Le barbecue est partout ici 😂). Nous croisons pas mal de monde, tout le monde se salue, c’est sympa. Nous avons passé un noël atypique, en plein été, un peu loin de la maison.
Le 26 décembre est aussi un jour férié en Australie, c’est le Boxing Day ! Nous le passons dans le bus pour rejoindre Cairns, nous prenons l’avion le lendemain pour Adélaïde dans le sud. Le Boxing Day est typiquement anglo-saxon. C’est le jour de grands matchs de foot en Angleterre et de grands matchs de cricket en Australie. C’est aussi une fête devenue mercantile avec les fameuses soldes du Boxing Day, les files d’attente sont longues devant les magasins avant l’ouverture. Ce serait une fête chrétienne à la base, en l’honneur de Saint-Etienne, le premier martyr chrétien. Un jour où il fallait faire preuve de charité et distribuer des cadeaux au plus démunis.
A Cairns nous arrivons sous des trombes d’eau, encore des pluies tropicales… les sacs sont franchement mouillés arrivés à l’auberge. C’est une auberge pour faire la fête. Nous relevons un peu la moyenne d’âge 😉 ! Un bar se situe au centre de l’auberge avec une piscine.
C’est notre dernière nuit dans le nord du pays avant de rejoindre Adélaïde et de passer en mode road trip ! Yeahh !
Commentaires