Image d'entête de la page $v%!(EXTRA string=El Chaltén, le paradis des randonneurs)

El Chaltén, le paradis des randonneurs

Nous rejoignons la frontière argentine depuis Coyhaique, c’est assez rapide. Puis il y a 3h30 de pistes avant d’arriver à la ville de Rio Mayo sur la route 40 : celle qui traverse l’Argentine par un axe nord-sud. C’est là où nous dépose le bus, nous n’avons encore aucune idée de comment rejoindre El Chaltén notre destination, 700 km plus bas. Le chauffeur nous dit qu’il y a un bus qui descend du nord qui doit passer dans une heure ou deux ! Nous nous renseignons à la station-service où le bus s’est arrêté, pas moyen de savoir exactement à quelle heure il passe ni si il y a de la place mais nous pouvons attendre ici. En attendant il nous faut trouver des pesos argentins. Mais c’est l’échec. Le seul distributeur de la ville ne fonctionne pas et on nous ballade de commerces en commerces pour trouver quelqu’un qui pourrait nous échanger nos pesos chiliens, sans succès. Le dernier à qui on nous a conseillé de demander nous renvoie sur la station-service, c’est le serpent qui se mord la queue 😂!

Finalement la super dame de la station-service demande à son mari s’il ne pourrait pas nous en échanger à titre exceptionnel, tout en nous posant des questions sur les meilleurs crèmes hydratantes françaises, c’était assez drôle 😅!

Le fameux bus arrive, quasi vide, donc aucun souci pour que nous montions, et nous pouvons même payer à un arrêt dans quelques heures, parfait ! Le chauffeur est trop marrant, il fait du tourisme en même temps que ses passagers et nous arrête pour faire des photos (lui aussi d’ailleurs) et nous montrer les guanacos sur le chemin.

Nous récupérons un second bus pour El Chaltén à Los Antiguos en début de soirée. Nous arrivons à destination à 6h du matin. Nous sommes bien contents, nous qui pensions perdre une journée de voyage à Rio Mayo, finalement ce fût rapide.

Il nous faut maintenant trouver une auberge de jeunesse, pas évident si tôt mais nous arrivons à poser nos affaires vers 8h dans le seul établissement pas trop cher encore dispo. Nous enchainons directement avec la grosse randonnée du coin à la Laguna de Los Tres, celle qui se rapproche le plus du Fitzroy, la montagne emblématique de la région. 26km au total, avec un détour par le mirador Piedras Blancas qui donne sur un autre glacier. Une bonne journée de marche avec une montée un peu sportive jusqu’à la lagune du Fitzroy 😊!

En chemin nous rencontrons un couple de français très sympa, Diane et Thomas, avec qui nous partageons une partie du chemin du retour, un verre à l’arrivée (nous l’avons tous bien mérité) et plus tard un resto, La Senyera. Une très bonne rencontre !

Le lendemain nous changeons d’auberge, nous avons une réservation à Pioneros del Valle pour les trois prochains jours. Nous prenons le petit déjeuner au Prana Bar, c’est juste excellent : du pain maison, une confiture de framboise, de la crème et du dulce de leche à tomber par terre. Ce qu’il nous fallait avant la rando d’aujourd’hui, encore une bonne vingtaine de kilomètres sur le sentier de la Laguna Torre.

Une superbe randonnée, moins physique que celle de la veille, qui mène donc à cette lagune formée par les eaux de fonte d’un glacier qui se trouve au pied du Cerro Torre. Nous déjeunons face au glacier. En chemin nous croisons un couple de piverts et toujours une multitude de chenilles processionnaires qui ont définitivement envahie la région. Pas de puma ni de huemul qui peuplent pourtant le coin.

Le retour est un peu plus compliqué, Méli ayant pas mal d’ampoules, nous le faisons doucement. Nous prenons un petit raccourci par un chemin qui arrive plus près de l’auberge, et qui nous permet d’avoir une vue panoramique sur El Chaltén.

Nous allons nous poser à la Cerveceria, un brasseur local, bon vin, bonne bière et super pizza ! Méli est un peu une habituée des lieux depuis son dernier voyage et il y a même une serveuse qui la reconnaît.

Sur le chemin du retour nous rencontrons Victor et Rowina, le couple de Pologne et de Singapour que nous n’arrêtons pas de croiser depuis Chaiten au Chili. Nous dînerons ensemble le lendemain.

Une petite journée de repos s’impose. Nous en profitons pour parfaire notre connaissance des gaufres à La Wafleria 😉 (si avec tout ça vous ne savez pas où aller manger à El Chaltén) et pour préparer la suite du voyage.

Le soir nous rejoignons Rowina et Victor à La Tapera, un restaurant de viande argentine excellent. Nous passons une très bonne soirée !

Le lendemain les choses sérieuses reprennent avec la randonnée au mirador Pliegue Tumbado, 20km aller-retour encore, 800 mètres de dénivelé mais pas très raide. Nous prenons le petit déjeuner au café Matilda avant d’entamer la marche.

Nous avons adoré cette rando, nous montons à travers des pâturages et la forêt avec une vue sur la ville, le lac au loin, les montagnes aux multiples couleurs, et le Fitzroy et le Cerro Torre ! Sublime ! Le chemin est toujours aussi bondé de chenilles processionnaires mais il y a par contre moins de monde que sur les autres randos. Nous déjeunons en haut, Romain est au comble du bonheur comme nous avons pu débusquer un saucisson, le premier en 6 mois 😅! Regardez-moi ce sourire béat !!

Nous nous offrons un petit réconfort à l’arrivée avec les glaces au dulce de leche et citron gingembre chez Domo Bianco, LE glacier d’El Chaltén. Mais le meilleur reste encore la bouteille de syrah que nous nous offrons pour notre dernière soirée ici. Avec la fin du saucisson et les empanadas de Che Empanadas !

Voilà là je crois que nous vous avons donné toutes nos bonnes adresses 🤣.

Nous quittons El Chaltén tôt le lendemain matin pour rejoindre El Calafate un peu plus au sud. C’était l’une de nos meilleures étapes en Patagonie !!

Argentine
Tour du monde
cuisine glacier montagne randonnée


Commentaires

  • Les croix roussiens
    le 17 mai 2019 à 09:24

    Coucou les jeunes, ça a bien l'air d' être le paradis même pour la bouffe. Le saucisson fait un peu peine😂 quand même. On n'a pas les mêmes paysages. Bisous.

    • Les Frizouilles
      le 17 mai 2019 à 18:38

      Il était très bon en tout cas ! Romain était aux anges ! Bisous